Les observateurs remarquent, sur la forme, un ton très informel. Sur le fond, voici quelques extraits relevés sur le Fil News de TF1 (le fil chronologique étant inversé, le plus anecdotique est au début):
20h59>Sarkozy sur le rôle de Cécilia : "On en parle beaucoup tous les deux, elle regarde, elle réfléchit (…) Elle veut prendre son temps, protéger sa famille"
20h52>Sarkozy sur sa conférence de presse au G8 : "je n’ai jamais bu une goutte d’alcool (…) Ca n’a pas été arrosé (…) Poutine aussi ne boit pas d’alcool"
20h49>Sarkozy : "cette idée (d’un Traité simplifié) que j’ai porté seul pendant des mois, elle a aujourd’hui fait le tour de l’Europe"
20h46>Sarkozy : "Ne peut-on réfléchir à une dose de proportionnelle au Sénat ou à l’Assemblée ? Je suis assez tenté"
20h45>Sarkozy : "je souhaite que le pouvoir de nomination du président de la république soit encadré"
20h43>Sarkozy : "pourquoi l’ai-je reçu (Le Pen) ? (…) Il rassemble sur son nom des millions de personnes (…) S’il a le droit de se présenter, c’est que la République le reconnaît"
20h39>Sarkozy sur les universités : "pourquoi la France, 5e puissance du monde, n’aurait pas le droit d’avoir des universités qui soient dignes de ce nom"
20h38>Sarkozy sur le service minimum : "le mieux est qu’on y arrive par la concertation (…mais) si elle n’est pas suffisante, il y aura une loi-cadre (…) J’ai pris des engagements devant les Français"
20h34>Sarkozy sur la franchise médicale : "il faut plus d’argent pour la recherche. Alzheimer va toucher toutes les familles en France (…) Nous avons moitié de soins palliatifs que les Anglais"
20h32>Sarkozy : "mon programme, c’est le travail. Le travail matin, midi et soir"
20h28>Sarkozy sur la TVA sociale : "M. Strauss-Kahn en avait parlé. C’est une idée qu’on étudie partout en Europe (…) Est-ce que je dois enterrer une idée uniquement parce que j’ai peur"
(Réécouter l’interview; synthèse par AP)
PS : à l’heure où j’écris, le site de l’Elysée annonce que l’interview a été menée par Mme Claire CHAZALE (sic) et M. Patrice (sic) POIVRE D"ARVOR.