Nous avions déjà évoqué cette pièce de théâtre sur l’avortement. Le blog pour la Vie a réalisé un entretien avec l’auteur :
–Quel est donc le message de la pièce ?
–M. T. : En fait, il est triple. On parle souvent du traumatisme post-avortement, mais on ne parle jamais de la souffrance terrible de la femme quand on la contraint à prendre une décision négative, contre-nature, envers son enfant ! La société, la famille, son ‘copain’, lui dressent un tableau si noir de son avenir qu’elle ne peut que baisser les bras. Alors que justement elle devrait être soutenue, on la regarde comme un ovni parce qu’à 20 ans elle veut garder son enfant. En réalité, on défend ici les droits de la femme à recevoir une réelle information sur l’avortement, sur ce qu’il entraînera pour elle – séquelles psychologiques et physiques – et surtout pour son enfant ! Ensuite, il s’agit de montrer que la bataille de l’avortement est une bataille sur les mots, dans la mesure où les pro-vie et les pro-avortement s’opposent sur les mots, auxquels ils donnent une portée et un sens différents, qu’il s’agisse de la notion de droit, de liberté ou d’être humain. Enfin, je ne juge pas les femmes dans cette pièce ! Je cherche juste à montrer ce qui a pu les contraindre à cet acte.(…) Ce n’est pas une pièce pour n’importe quel âge – minimum 15 ans – puisque l’on parle ici d’un acte violent.
Justement, à qui s’adresse-t-elle ? A quel public?
M. T. : A tout le monde, mais principalement aux jeunes, car c’est eux qui sont surtout concernés, et notamment aux indécis.Quelques infos pratiques ?
M. T. : Les réservations se font à ce numéro : 06 66 72 44 11 ou sur le site http://www.chairdemachair.be/ ou à cette adresse : [email protected]. Le prix est de 12 €, 8 en tarif réduit.
Les représentations auront lieu les 17-18-19 mars à Paris. Une tournée est prévue en Province.