Commentant les polémiques autour de la candidature de François-Xavier Bellamy, l’éditorialiste appelle les catholiques à devenir schizophrènes :
Le cas de FX Bellamy est emblématique de la difficulté de l’action politique pour les catholiques français. Depuis les années 68, notre pays a connu un bouleversement anthropologique, (contraception, IVG, libération sexuelle, homosexualité, et à venir PMA et GPA…) qui marque une rupture profonde avec la conception chrétienne de la vie et de l’humain. Comme le note Olivier Roy dans son dernier livre (« l’Europe est-elle chrétienne ? ») le problème pour le catholicisme n’est pas la sécularisation, mais bien la déchristianisation de la France avec un profond désaccord sur le socle de valeurs de notre société. L’Église institution, soucieuse de conserver son rôle prophétique, ne manque pas une occasion de manifester son opposition frontale à ces évolutions. Mais ce faisant, elle met en difficulté les catholiques-citoyens. Car eux ne peuvent en rester là, sauf à renoncer à jouer un rôle dans la société et à se résoudre à une position de contre-culture. C’est pourquoi François-Xavier Bellamy, malgré son passé de militant, doit aujourd’hui expliquer qu’il ne remettra jamais en cause la loi sur le Mariage pour tous, au risque de passer pour schizophrène. Pour les catholiques, qu’ils soient de gauche, de droite, ou du milieu, c’est le grand défi des prochaines années: conjuguer des convictions profondes, un engagement dans la cité, et une cohérence de vie. Pas facile.
Bref: pour s’engager dans la cité, il faut garder ses convictions pour soi et adopter publiquement toutes les atteintes aux principes non négociables… Sur le fond, cela ne nous étonne pas d’Isabelle de Gaulmyn, qui avait déjà salué la légalisation du crime de l’avortement en Irlande.
Mais nous sommes en droit de se demander si elle, elle est vraiment schizophrène ou si elle n’a pas, dans son for intérieur, déjà adopté toutes les lubies libérales de la modernité. Sur la PMA, elle s’est déjà alignée sur le lobby LGBT. L’article d’Isabelle de Gaulmyn en faveur de la GPA, c’est pour quand ?
Classico
Oui cette femme est plus libérale que catholique on le sait depuis longtemps
Heureusement que les chrétiens de l’antiquité n’étaient pas de ce bois là sinon ils se seraient vite assimilés à la societe romaine esclavagiste inégalitaire infanticide et païenne
En fait le vrai choix va être entre schizophrène (hypocrite) et martyr
DUPORT
L’Église nous appelle à être dans le monde mais pas “du monde”
Mais si Isabelle de Gaulmyn était catholique, outre le fait que cela se saurait, elle ne serait pas rédactrice en chef du quotidien antichrétien “La Croix” !
A.F
Ce matin, l’homélie de mon curé disait qu’il faut être cohérent entre sa foi et sa vie. Logique.
ODE
Surtout que je ne crois pas du tout que nos contemporains attendent cela de nous, cette compromission avec ce qu’on appelait autrefois le “monde”.
EROUANI
Cette journaliste est éditorialiste au journal La Croix, dont on sait qu’il n’est plus vraiment catholique.
Elle est peut-être libérale tendance Macron et en tout cas libertaire.
Peut-être l’attente du jugement, que le tribunal de Paris doit rendre bientôt dans l’affaire opposant La Croix au Salon Beige, la stresse-t-elle?
Amable Antoine
La Providence fait bien les choses : comme je suppose que Mme de Gaulmyn a été à la messe aujourd’hui elle a entendu les paroles du prophète Jérémie (1ère lecture) qui nous dit à nous tous catholiques et donc prophètes : “Lève-toi, tu diras contre eux tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas devant eux, sinon c’est moi qui te ferai trembler devant eux. Ils te combattront mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer -oracle du Seigneur-”
La question demeure : a-t-elle eu des oreilles pour entendre et a-t-elle compris ce qu’elle a entendu ?
DUPORT
Je doute qu’elle aille à la messe… Elle doit se sentir mieux dans sa loge…
Pierre-Jean
Isabelle de Gaulmyn est bien difficile à suivre, avec un raisonnement très tortueux et bancal : elle fait des contorsions particulièrement compliquées. Et il me semble que c’est elle finalement qui est la plus schizophrène puisque pour elle, si je la suis bien, un chrétien doit bien distinguer ses convictions intimes et son existence en tant que citoyen
Gaudete
Mais quand est-ce que les évêques interdisent ce journal qui n’est plus catholique et dont les responsables le sont encore moins
DUPORT
Laissez leur un peu de temps… Cela ne fait qu’à peine plus d’un siècle que cela dure !!!
Meltoisan
Le prêtre : Le Christ n’a-t-il pas dit à la femme adultère « Va et ne pèche plus » ?
IDG : Mais non, vous ne connaissez rien, il a dit : « Il est interdit d’interdire »… et il a ajouté « jouissez sans entrave ! »
Il va falloir qu’elle change le nom de son média. Je propose un truc du genre « La guillotine » ou « Le gibet », …
Christian Falguiere
S’il n’y avait que cette dame ! Mais même dans le clergé, il existe des prêtres qui tiennent même position : clientélisme,relativisme, quand tu nous tiens !
AFumey
Je souhaiterais attirer l’attention des lecteurs – et sans doute faudrait-il le rappeler à cette dame qui semble l’avoir perdu de vue – Gaudium et Spes 43: dissocier foi et activité humaine “compte parmi les plus graves erreurs de notre temps”. Sur l’avortement et le mariage, GS 27 et 51-52 sont sans ambiguïté. Qui peut rappeler à cette dame qu’elle met en danger son propre salut?
DUPORT
Mort de rire.
En choisissant d’être rédactrice en chef du fleuron de la lutte contre l’Église catholique elle a déjà fait son choix… non ?