Partager cet article

France : Politique en France

Isabelle Surply (FN) : “Pourquoi je ne suis pas allée voter Poisson”

Isabelle Surply, conseillère Régionale FN, a invité respectueusement les électeurs de Jean-Frédéric Poisson à rejoindre le FN. Elle l'explique dans une tribune sur Boulevard Voltaire. Extraits :

"Beaucoup m’ont posé la question et, comme je n’ai pas de problème avec ce genre de débat, je vais vous dire pourquoi je ne suis pas allée voter Poisson dimanche.

Parce qu’il est bien dommage que ce bon pater familias soit monté à bord de l’appareil vérolé de l’UMP (…) Parce que si nous avions voulu donner un coup de pied au système à la « Trump », comme j’ai pu lire un peu partout, Poisson aurait réuni 500 signatures et se présenterait aux présidentielles hors primaire, et là, croyez-moi que certains rigoleraient moins

Parce que lorsque je vois des conseillers régionaux PCD incapables de s’opposer (même un tout petit peu) à des dispositifs comme le Pass Contraception, je me demande bien où sont leurs convictions… Parce que même si Poisson a été le seul à dire en ces termes qu’il est « contre l’avortement et la suppression de la vie de sa conception à sa fin naturelle », en termes de programme politique, donc d’action concrète, il n’aurait jamais pu faire mieux qu’un certain autre parti patriote. Car, il l’a dit : il n’a jamais prévu de supprimer la loi Veil mais de créer une vraie alternative et de donner un VRAI choix aux femmes : cela ne vous rappelle rien ?

Parce que malgré son score, nous allons en parler trois jours et puis, dans dix, tout le monde l’aura oublié. Une gifle n’a d’effet que si elle est réelle comme un Trump qui remporte la présidence, pas fantasmée comme un Poisson qui a fait un joli score à des primaires mais ne les remporte pas pour autant… (…) 

Parce que lorsque je vois certains catholiques/pratiquants/anti-IVG/anti-mariage gay prêts à rempiler derrière Sarkozy, je désespère de cette mouvance qui se revendique « chrétiens de conviction engagés en politique » et je persiste à me dire que ce n’est pas un gage de fiabilité. Au contraire.

Parce que lorsque j’ai relu la dernière interview de Jean-Frédéric Poisson dans Le Point, j’y ai quasiment vu le programme de la présidente d’un autre parti politique. Parti qui, localement, a déjà fait ses preuves, et qui a toutes ses chances de la mettre, cette gifle que nous attendons tous.

Alors non, je ne suis pas allée voter Poisson, parce que son alter ego existe déjà et qu’il faudrait vraiment que cette frange de la droite catholique cesse de se cacher en permanence devant une nouvelle figure émergente et accepte, enfin, de faire le pas. C’est le Rubicon qu’on vous demande de franchir, pas le Styx !"

Partager cet article

39 commentaires

  1. Certains catholiques/pratiquants/anti-IVG/anti-mariage gay derrière Marine ?
    Compte là-dessus, bois de l’eau…
    Il n’y a plus que 60 000 vrais catholiques en France…

  2. … vote Fillon : vote de résignation
    … vote Poisson : vote d’Espérance de ceux qui ne LACHERONT JAMAIS RIEN.
    Hauts les coeurs !
    2nd tour : j’hésite qd même.
    Sur le PAPIER, le programme de Fillon est évidemment bien meilleur que celui de Juppé.
    Mais quelle confiance peut-on lui accorder. Il n’a rien fait de bon depuis 20 ans !

  3. Et de toute façon tant que vous aurez Philippot aux manettes, vous pouvez toujours attendre pour avoir les voix du million de personnes qui ont défilé contre taubira

  4. Pour les mêmes raisons qu’Isabelle Surply, j’ai voté hier pour Poisson, le seul candidat de droite, puisque Le Pen (père) n’y était pas. Bien que très déçu du résultat de cette élection primaire de la droite à laquelle 98% des électeurs ont voté pour un des six candidats de gauche, je me réserve le droit de voter Bleu Marine si toutefois elle ne déborde pas Fillon ou de Juppé sur leur gauche. Cela dépendra de Philippot, s’il met de l’eau dans son fiel.

  5. Mme Surply, nous aurions bien aimé que d’avantage de personnes partageant votre ligne soient mises en avant au FN , mais ça n’a pas été le cas. Alors, vous pourrez répéter autant de fois que vous le voudrez que le FN est le seul parti qui promette l’abrogation de la Loi Taubira ,le manque de cohérence entre cette promesse et des actes, choix et orientations provenant de cadres du FN jette un doute sur le fait que cette promesse soit tenue.
    Il vous reste peu de temps pour nous empêcher d’aller à la pêche en Avril.

  6. Totalement d’accord avec Isabelle Surply , et pour mémoire nous sommes de nombreux “cathos” au FN , hier avec JMLP et aujourd’hui avec Marine !

  7. @cosaque
    Réveillez vous !
    Juppé n’a aucun équivalent c’est le pire de tous

  8. J’ai voté Poisson, mais ne voterai pas au deuxième tour, Et pour les présidentielles, je suis désolée de dire à Isabelle, que tant que le Fn ne clarifiera pas ses positions, je ne voterai pas pour lui. Les insultes des uns les invitations des autres, faudrait savoir ce que vous voulez réellement. Quand au programme qui vire de plus en pus à babord, c’est niet, les élus locaux du Fn sont très bien, mais le national ne m’inspire aucune confiance à ce jour… donc j’attends …

  9. Hypocrisie d’un vote d’identification de classe: Filippot est bien l’alibi qui permet au catho bien pensant de reporter son vote sur un des artisans du naufrage français, en toute bonne conscience, parce que tout simplement le fn a un côté “peuple” qui le dérange mais il n’ose pas se l’avouer.

  10. J’aprouve !
    et je rajoute les propos de Caroline Parmentier au dernier Bistrot Libertés : “cette propension de notre famille d’idées à toujours vouloir pousser un cheval de retour, un vieux général, un machin pour ch… dans les bottes de Marine Le Pen … je ne le supporte plus !”

  11. Il y beaucoup de vrai.
    Je ne suis en tout cas pas de ceux qu’elle toise.
    J’ai participé comme provincial à TOUTES les manifs jusqu’à la dernière toute récente.
    Je voulais voter Jean-Frédéric Poisson pour le signal. J’ai voté à ce tour.
    Je voterai sans doute comme d’habitude pour le candidat patriote face à François Fillon, probable vainqueur de la Primaire, en mai 2017. Mais, bien sûr, la position sur l’abrogation de la loi scélérate Taubira restera mon premier critère et je n’en démordrai jamais.

  12. Comme @Malba ci dessus je ne voterais pas FN aux présidentielles
    Le programme actuel est bourré de doctrine gauchiste chevenemento-philippesque.

  13. Laurent “du million de personnes qui ont défilé contre taubira”
    Ou avez vous vu qu’il y avait seulement 1 million alors que c’est probablement 4 à 6 millions qui ont manifesté au moins une fois (30% des français se disant proches de LMPT, chiffres de l’époque)????

  14. Je suis d’accord avec ce qu’écrit Isabelle Surply, le but c’est bien de donner un coup de pied dans le système et de ne pas encore “rempiler” avec les mêmes, ou tout au moins tenter d’y arriver.
    Nul homme politique n’est parfait et nous sommes dans un système dit démocratique avec des élections et donc des candidats et des élus, il faut essayer de faire au mieux.
    Pour reprendre une image militaire peut-être d’une ancienne armée: il y a des hussards, des fantassins, des artilleurs, des pontonniers, des fourriers, etc., et même des francs-tireurs et des espions…répartis en officiers, sous- officiers, des hommes de troupe, chacun à sa place et au bon endroit, chacun avec ses qualités et ses défauts pour mener à bien sa mission spécifique pour que la victoire soit au bout…Ce qui ne veut pas dire que tout le monde doit être copain et penser pareil, et croire pareil.
    Pour revenir à Trump, il y a bien des contractions dans son personnage, il y a bien des personnalités et des origines différentes dans son équipe, mais il y a un point commun très fort, celui de dénoncer un système en soulignant que sans des principes élémentaires de base et en particulier le respect de la vie (parler d’un pays souverain et libre sans favoriser la famille, c’est bidon!), l’on ne pourra rien changer.
    Il reste du pain sur la planche avant les prochaines élections qui sont capitales pour la France et qui rendent encore plus minables et enlèvent plus de crédits encore à ceux qui se veulent une place au soleil et non pas servir le pays d’abord.

  15. Ça doit être éprouvant de croire en la démocratie. Du coup vous avez deux religions ? Lol
    #cathosFragiles #droitards

  16. @ DUPORT
    On n’ira PAS voter dimanche prochain, c’est clair ? Hors de question de cautionner ce système pourri des primaires, de voter pour un pourri (sous prétexte d’éviter un pire) et d’alimenter les caisses d’un parti pourri. Hors de question !!

  17. Mais d’où tu sors toi Isabelle Surply, conseillère Régionale FN ?
    C’est NOUS , les cathos, les tradis, etc… qui avons supporté toutes les avanies pour MONTER ton Parti !!!! Depuis les années 70 : notre vote a toujours été FN ! Depuis plus de 40 ans : on vote FN !!!!!!!!!!!!
    Sans nous : vous n’êtes rien.
    RIEN.
    Voilà maintenant une dizaine d’année, on voit arriver des LGBT, des Philipot et consorts nous expliquer COMMENT le FN doit marcher ! La bonne rigolade.
    Mais d’où tu sors !? Ti étais où en 1970 quand on faisait à peine 1% ? Tu étais où en 1980 quand Minute tirait à plus de 200 000 EXEMPLAIRES uniquement parce que les réacs comme nous propulsait “ton” parti ? Tu étais où en 1990 quand on a mis JMLP en première place ?
    La trahison, elle vint d’abord de chez vous. Et encore, on fait tout pour vous supporter pour essayer de sauver ce Parti qui ne vous appartient pas. Il appartient aux Français. Point final.
    Oui, d’abord Poisson plutôt que des LGBT.
    https://www.youtube.com/watch?v=zVhpT9tZa9A

  18. @nabulione : je plussoie. Si j’ai voté Poisson c’est parce que c’est le seul qui me paraissait le plus en phase avec la doctrine sociale de l’Eglise.
    Je suis dégoûtée de constater qu’il n’a eu que 60000 voix !
    Pas question de voter FN, jamais .

  19. Parce que Marine le pen elle défend la vie? Son plus proche conseiller est un homosexuel avec qui je ne partage presque rien…et qui la pousse à se désintéresser de la question, elle a un discours de gauche chaque jour plus explicite… et il faudrait que je vote FN… j’ai voté Poisson et franchement c’est plus cohérent avec mes valeurs chrétiennes. Isabelle est élue fin donc elle ne peut pas dire autre chose. Mais bon. Et je vais me rabattre sur Fillon certainement car Marine la populaire la barbe!! Elle me casse les pieds.

  20. Il y a un plan sur lequel F Fillon était nettement supérieur à JF Poisson, c’est le programme économique. Poisson avec un revenu universel déconnecté des réalités de la France faisait face à Fillon qui s’attaquait réellement aux problèmes économiques (500000 fonctionnaires en moins, fin des 35h retraite à 65 ans) avec clairement en vue la réduction du déficit de la France. Un certain nombre de catholiques pensent que les questions économiques sont secondaires par rapport aux questions sociétales mais ce n’est pas le cas, les deux aspects sont importants.

  21. Je suis en accord total avec le blogueur Lionel Bardinet.
    Le FN mode Philippot défend des valeurs qui nous sont totalement contraires.
    En conséquence, j’irai à la pêche à moins qu’un homme providentiel …

  22. Totalement d’accord avec mmme Surply.. et avec le commentaire d’Hélène. Malgré ces scories (Philippot) le front demeure historiquement et sociologiquement la seule vraie droite. A écouter certains commentaires, il est tolérable et acceptable comme un moindre mal, de voir Poisson flirter au milieu des requins Sarko et Juppé, mais intolérable de se rallier au front à cause d’un Phillipot !? Mais où étaient pendant ces 30 dernières années tous ces nouveaux hommes de droite, quand un seul (JMLP) osait alors sortir du bois pour dire la vérité ?
    Je me demande dans quelle mesure cette mouvance catho fidèle à Poisson n’est pas socialement et économiquement encore trop épargnée par les affres de notre temps (insécurité, immigration, chômage..), au point de se payer le luxe de qu’il nomme un “vote de conviction”, dont on sait inexorablement qu’il ne peut aboutir dans l’état actuelle de nos institutions. Quand le bateau coule, on ne cherche pas à refaire les plans idéaux d’une nouvelle embarcation.. on écope avec tout ce qui tombe sous la main ! Je suis vraiment attristé du manque de sens des “réalités” de certains de mes congénères..

  23. Beaucoup de ceux qui ont voté Poisson comme moi se préparent à voter FN en 2017, à condition bien sûr que le programme FN reste proche de nos convictions! Pour cela le FN devra soutenir davantage la ligne MarionMLP

  24. L’hypocrisie de certains catholiques est vraiment affligeante.
    Qu’ils refusent de voter FN est leur droit le plus absolu mais qu’ils aient au moins la décence d’arrêter leurs leçons de morale pour aller voter LR ensuite.

  25. Le FN est en train de perdre mon vote et celui de beaucoup d’autres. Le mépris de Philipot et de certains autres du FN me debectent profondément. Voila maintenant que le FN est devenu progressiste et ami de l’islam…ah l’opportunisme !! MLP n’a pas de valeurs et je veux bien accuser Philipot de tout mais ce n’est pas lui la présidente du FN.
    “Ririne” avec sa rose couchée sans épine va perdre la droite conservatrice, et se tirer une balle dans le pied. Les Francais qui sont attachés à leur tradition et à ces valeurs sont les mêmes que ceux qui veulent lutter contre l’invasion. Les quelques fofolles et décadents qui ont peur de ne plus pouvoir vivre leur déviance aussi librement avec l’Islam ne lui feront jamais gagner une election. S’alliéner la majorité silencieuse pour gagner des minorités, c’est justement l’erreur de tout les partis politiques! Quelle dommage qu’elle détruise le seul parti nationaliste.
    Au passage, si un stagiaire en comm’ du FN me lit: Arreter d’utiliser le mot “systeme” dans toutes vos phrases. C’est ridicule. MLP n’est pas Trump, il faut arreter de jouer la dessus. Trump a d’ailleurs gagner avec son franc parler…l’inverse donc du néo-FN “dédiabolisé” (qui d’ailleurs n’est pas dédiabolisé…Le Pen est tjs associé au nazisme autour de moi!).

  26. Eh bien cela, Madame, jamais !
    Quand la stratégie du FN a préféré voter pour Hollande en 2012, n’attendez pas ma voix en 2017. Merci ! Grâce au FN, nous avons eu l’idéologie socialiste, la loi Taubira.La politique du chaos n’est jamais la bonne.
    Quand les Philippot font la pluie et le beau temps, ne pensez-vous pas plutôt que vous n’êtes que de bons petits soldats qui vous trompez de camp, des faire-valoir pour ratisser plus large ?
    Vive la droite hors les murs qui finira bien un jour par se mettre en ordre de marche.

  27. Elle est délicatement cynique cette dame… J aime bien.
    Et je trouve qu elle a raison. En tout cas, son analyse pourrait aussi s appliquer au FN d il y a 20ans. Les cathos bobos français sont devenus si timorés et politiquement corrects que voter FN leur était impensable il y a encore d’échec ou trois ans. Cela n empêche pas de critiquer le FN, certains points de son programme ou certaines de ses figures de proue.

  28. Complétement débile. On voit bien que le FN est un parti politique avant d’être un groupe de gens de bonne volonté.
    1. Ne pas voter pour Poisson, c’est ne pas voter pour ses convictions, donc c’est de l’anti-politique. C’est du calcul politique, du Giscard, du système. Bref, c’est ce qui nous pollue depuis toujours.
    2. Les partis, c’est la mort de la politique (la vraie). On doit voter pour un homme, pas pour une étiquette. Autrement dit, je préfère Poisson au pouvoir avec une étiquette aussi ridicule que LR plutôt que Philippot ou Marine au pouvoir avec l’étiquette FN. Car au fond, ce qui compte, c’est l’abrogation de la loi Taubira et de l’avortement.
    Certains voteront aussi bien FN que si M Gollnish en était le chef. Mais on doit voter pour un homme, pas pour un parti. Nous aimerions tous que M Gollnish soit chef du FN, et nous voterions alors pour lui les yeux fermés. Mais voilà, ce n’est pas lui, ni Poisson, ni Zémour, ni Marion MLP, c’est Marine LP…
    Dernière chose : facile de taper sur le PCD… Les propos de ce dernier parti, quoiqu’imparfait et pas toujours stables, sont beaucoup plus stables et chrétiens que les propos du FN depuis Marine.
    Vive Dieu, vive le roi. Que Dieu nous envoie un homme (et non un parti) courageux, droit, instruit, chrétien, pour sauver la France !

  29. Pour répondre à Malba : ne pas voter au 2ème tour pour Fillon, c’est comme voter pour Juppé. Le suffrage universel direct n’est pas le meilleur moyen qu’on donne au peuple pour s’exprimer, loin s’en faut. Donner un point à A, c’est comme mettre un point négatif à B. Donc ne pas voter pour Fillon, c’est comme voter pour Juppé…
    De même en 2012, ceux qui n’ont pas voté Sarkozy n’ont pas le droit de se plaindre de notre dictature actuelle : c’est une situation choisie puisque non évitée.
    Si un train et un tricycle me foncent dessus et que je ne peux éviter que l’un des deux, je vais me jeter sous les roues du tricycle. Ce n’est pas une compromission, c’est un moindre mal. Pour ceux qui n’auraient pas les idées claires sur le moindre mal appliqué aux élections, je suggère tout simplement de se rapporter au catéchisme de l’Eglise catholique, qui explique tout ça très bien !

  30. J’avoue avoir du mal à comprendre cet argumentaire.
    J’ai personnellement voté pour Poisson et je voterai contre Juppé au second tour des primaires et il est pratiquement certain que je voterai pour le FN aux deux tours de la présidentielle.
    Et d’ailleurs, contrairement à ce que laisse penser le texte de Mme Surply, je n’aurais pas “gaspillé” ma voix en votant Poisson s’il s’était présenté à la présidentielle directement et je pense que je n’aurais pas été le seul… du coup, certains auraient encore plus rigolé.
    Si j’ai voté Poisson, c’est parce que je n’avais jamais eu l’occasion de voter pour un candidat aussi proche de mes idées et que ça n’engageait à rien pour la suite. Qu’il soit candidat dans la primaire des républicains ne me dérange pas, c’est uniquement lui que j’ai soutenu, pas le parti.
    Je voterai pour Fillon au deuxième tour parce que quoi qu’en pensent certains ici, il n’y a pas photo entre lui et Juppé et que ce deuxième tour de la primaire ressemble à s’y méprendre au deuxième tour des présidentielles et qu’il faut éliminer le pire des candidats républicains… pour moi, il n’y a vraiment pas photo.
    La probabilité d’une victoire de Marine le Pen est tellement négligeable (nulle?) que e ne vais pas commencer à calculer contre lequel elle a le moins de chance de perdre.

  31. Que voulez-vous, les Français qui se disent catholiques préfèrent voter pour un du groupe Bilderberg !
    http://www.bfmtv.com/international/groupe-bilderberg-se-reunit-a-londres-532762.html
    Et ils vous disent qu’ils sont contre la mondialisation.

  32. @cosaque et DUPORT :
    Fillon et Juppé ne sont que des postures.
    Moralement l’un ne rachète pas l’autre étant précisé que Juppé est un peu moins inconstant que Fillon dans les choix qu’il affiche.
    Fillon l’euromondialiste qui se fait passer pour souverainiste,
    Fillon le gaulliste social devenu ultralibéral,
    Fillon, premier misistre du gender et homolâtre qui se fait passer pour le défenseur des valeurs traditionnelles de la famille.
    Comme dit la chauve-souris de La Fontaine :
    “Je suis oiseau, voyez mes ailes,
    “Je suis souris, vive les rats, Jupiter confonde les rats.
    Dimanche prochain, ne votez pas, ne donnez pas davantage de légitimité à celui de ces tristes sires qui sera le gagnant et économisez 2 euros

  33. Cette militante s’apercevra un jour que le FN dont elle parle aujourd’hui c’est le FN d’il y a dix ans.
    Peut-être cela arrivera-t-il le jour où elle se fera virer comme une malpropre, après des années de bons et loyaux services, comme beaucoup d’autres avant elle ?

  34. Voter c est accepter les règles du jeu ; or, je ne les accepte pas car royaliste ; marre de la politique du “moins pire” par des gens choisis et installés par le CFR ou le Bilderberg . ! Il va falloir prendre conscience que vous ne votez pas seulement pour des mandatés mais principalement pour des lobbys qui se cachent derrière eux. Eux ne sont que des marionnettes.
    Maintenant , le FN fait les yeux doux aux cathos et si une fois au pouvoir , ce parti les laissera tomber car de l extrême gauche au FN , tous républicains , ils sont anti-chretiens peu ou prou même Mr Poisson en reconnaissant la loi de séparation de l Église et de l état et le tryptique fm ” liberté , égalité , fraternité” . Ce qui redressera la France, ce n est pas les urnes , ce sont les circonstances qui mettront l homme providentiel au pouvoir ! Un roi ! Et pas forcément de jure Louis XX ! Dieu choisira son champion car sa loi est infiniment supérieure aux Lois fondamentales du Royaume .

  35. Parce-que Mme Surply croit que le FN défend bien nos convictions ?
    Franchement à part le fait de vouloir abroger la loi Taubira et de stopper l’immigration c’est tout ce que je vois.
    La ligne Philippot me donne envie de fuir le FN. Que la ligne de Marion prenne le dessus et revienne et alors là j’aurai envie de voter FN mais là….

  36. Franchement, ne pas voter FN à cause de Philippot, ça se comprend mais ce n’est pas à faire ! Philippot n’est pas forcément éternel, et le FN historique n’a pas complètement disparu tout de même. Les RPR/UDF/UMP/LR ou tout ce que vous voudrez, on les connaît ce sont les mêmes (TOUS les mêmes)depuis Pompidou ou Giscard. Elire pour de bon le FN c’est se donner une chance de voir Zemmour, Gollnish et la petite Marion aux commandes, et voir se rallier votre cher Poisson ou Dupont-Aignan, et sans doute Ménard, etc… : il faudra bien que Marine se trouve un gouvernement, des ministres qui connaissent la politique. Et il doit bien y avoir un moyen de faire comprendre au bureau central du FN que personne ne veut de la ligne Philippot ! Il faut seulement que Marine le comprenne vraiment (et à temps).

  37. @Etienne
    Le FN aurait appelé à voter pour Hollande en 2012? Première nouvelle.
    Je dis pas qu’une infime partie de leur militants l’ont fait pour favoriser la montée en puissance de MLP (plus facile face à la gauche) mais ça n’a jamais été la consigne officielle et il est clair que la très grande majorité des électeurs FN ont voté Sarko.
    Sinon, juste une petite question à ceux (assez nombreux ici) qui refusent de voter FN. Vous comptez voter pour qui à la présidentielle?

  38. Nebro83 , pour personne ; voter pour quelqu un c est voter pour celui qui manipule le mandaté et en général il n est pas très fréquentable . Vous allez me dire et Marine , qui est derrière elle ? On l a vu chez les frères trois points , elle est entourée de frères trois points et dites moi qui la finance , je vous dirais pour qui elle roule.

  39. Un détail :
    C’est une calomnie d’affirmer que POISSON se serait présenté contre le gagnant de la primaire

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services