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Islam : une religion antichrist ?

Islam : une religion antichrist ?

Source : https://leconservateur-media.fr/2025/05/23/islam-une-religion-antichrist-reflexions-chretiennes-sans-concession/

ISLAM : UNE RELIGION ANTICHRIST ? RÉFLEXIONS CHRÉTIENNES SANS CONCESSION

L’islam est-il une religion de paix, comme on le répète souvent ? Peut-il être mis sur le même plan que le christianisme ? Et pourquoi, aux yeux de la foi chrétienne, peut-on parler d’un fondement antichrist ? Ce sont des questions cruciales qu’il faut affronter sans peur ni haine, mais avec courage et vérité.

LE CŒUR DU PROBLÈME : LE REJET DU CHRIST

Le christianisme repose sur un mystère fondamental : Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, mort et ressuscité pour sauver l’humanité. Le Christ est le seul Sauveur, le seul chemin vers le Père (Jean 14,6).

Or l’islam, né au VIIe siècle avec Mahomet, nie radicalement :

La divinité du Christ,
La Trinité,
La mort rédemptrice de Jésus sur la Croix,
Et donc, le cœur même de la foi chrétienne.
Le Coran va jusqu’à dire que « ils ne l’ont ni tué ni crucifié » (sourate 4,157), et que ceux qui disent que Dieu est un en trois sont des « infidèles » (sourate 5,73).

Ce rejet explicite du Christ comme Fils de Dieu fait de l’islam, objectivement, une religion antichrist. Il ne s’agit pas d’une insulte, mais d’un constat théologique.

L’ISLAM, RELIGION DE GUERRE OU DE PAIX ?

Il faut le dire clairement : le Coran contient des appels à la violence religieuse. La guerre sainte (jihâd) n’est pas une dérive de fanatiques, mais une donnée fondatrice du texte sacré et de l’histoire islamique.

« Combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah. » (Coran 8,39)
Historiquement, l’islam s’est propagé par les armes : conquêtes du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Espagne, des Balkans. Le djihad offensif a été une réalité permanente dans l’histoire des califats.

Là où l’islam est majoritaire, la liberté religieuse est absente, et les chrétiens sont souvent persécutés, réduits au silence ou à la dhimmitude.

CE QUE DIT L’ÉGLISE

L’Église distingue toujours les personnes de la doctrine.

Les musulmans sont appelés au salut comme tous les hommes, et nous devons les aimer en vérité, sans haine ni mépris.
Mais l’islam en tant que religion ne peut être considéré comme une voie de salut équivalente au christianisme.
Le Concile Vatican II (Nostra Aetate) reconnaît que les musulmans adorent le Dieu unique, mais ne dit jamais que l’islam est vrai ou qu’il mène au salut en dehors du Christ.

Saint Jean-Paul II, tout en appelant au dialogue, n’a jamais relativisé le Christ.

Benoît XVI, dans son célèbre discours de Ratisbonne, a souligné que la violence au nom de Dieu est contraire à la raison, et donc à la nature de Dieu lui-même.

AIMER DANS LA VÉRITÉ

Nous n’avons pas à haïr les musulmans — NDLR : ce serait contraire à l’Évangile — mais nous avons le devoir de dire que Jésus est le seul Sauveur. Le relativisme religieux est une trahison de la foi. Dans une époque marquée par la confusion doctrinale et la recherche effrénée d’unité à tout prix, il est vital de rappeler que la foi catholique ne saurait être relativisée sous prétexte de dialogue interreligieux ou de tolérance. L’Église, fondée par le Christ, est l’unique arche du salut ; toute tentative d’assimiler les autres religions à des voies valides vers Dieu est une offense à la vérité révélée. Pour ne citer que lui, dans son encyclique Libertas Praestantissimum (1888), Léon XIII établit une distinction claire entre la liberté morale vraie et la licence, c’est-à-dire la fausse liberté qui s’affranchit de la loi de Dieu :

« Ce serait aller contre la raison que de mettre sur le même pied la vérité et l’erreur, le bien et le mal. »
Et encore :

« La liberté religieuse, entendue comme droit pour chacun de suivre n’importe quelle religion ou d’en changer à volonté, ne peut être regardée comme légitime. »
Pour Léon XIII, l’État a l’obligation de favoriser la vraie religion, la foi catholique, et non d’ériger une neutralité qui revient à favoriser l’indifférentisme religieux.

Le devoir des chrétiens aujourd’hui est d’évangéliser sans complexe, d’annoncer la lumière du Christ dans un monde qui se replie dans les ténèbres, et de résister aux idéologies — NDLR: qu’elles soient islamistes, relativistes ou athées — qui nient l’unique Seigneurie du Christ.

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7 commentaires

  1. Ces vérités de base n’ont malheureusement pas toujours été enseignées par l’Eglise.

  2. Le Coran n’est que le recueil des délires d’un homme de guerre affabulateur, vicieux, pédophile et criminel. C’est mon opinion et je la partage.

  3. Allah n’est autre que le diable et l’islam n’a rien d’une religion de paix et d’amour il va falloir que certains épiscopes et curés se mettent bien ça dans la tête et que leur premier boulot est de les évangéliser. Ils ont un peu oublié!!!!

  4. “Or l’islam, né au VIIe siècle avec Mahomet, nie radicalement :

    La divinité du Christ,
    La Trinité,
    La mort rédemptrice de Jésus sur la Croix,
    Et donc, le cœur même de la foi chrétienne.”

    Il en va de même du judaïsme post Christ.

  5. Il est bon d’être conforté dans sa foi comme le permet cet article.

    «Le Concile Vatican II reconnaît que les musulmans adorent le Dieu unique…». Non, pas «le Dieu unique», mais bien «un dieu unique».

    Ce n’est pas une erreur doctrinale, c’est une faute spirituelle : des dieux «uniques» il y en avait un différent pour chaque civilisation précolombienne sans qu’ils soient «apparentables» à Yahweh. On leur sacrifiait tantôt des vierges, tantôt des enfants et on s’entretuait en leur nom pour passer le temps. Compte tenu des préceptes du coran, Allah pourrait être plusieurs fois amérindien avant d’être Yahweh.

    Intégrer un syllogisme* aussi énorme dans Nostra Aetate ajoute à nos questionnements sur les apports réels de Vatican II à la foi catholique. Vaine tentative de rapprochement œcuménique? Les musulmans savent très bien eux que Allahou akbar et ils n’en démordront pas, comme les bouddhistes savent que Bouddha n’est pas Yahweh ni Allah. Il n’y a que le clergé catholique qui l’ignore. L’islam n’est pas un christianisme arabe. C’est même l’antithèse «absolue» du christianisme comme l’indique D’Haussy ci-dessus.

    * Yahweh est unique, Allah est unique, nous sommes tous uniques, donc nous sommes tous Yahweh. Seul Rantanplan oserait pareille sophisme.

  6. (Le diable) Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s’est pas tenu dans la vérité parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. (Jean 8:44)

    Coran 3:54
    Ils ont voulu tromper Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tromperie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des trompeurs.

    Coran 7:99
    Sont-ils à l’abri de la tromperie de Dieu ? Alors que personne ne devrait se sentir à de la tromperie de Dieu excepté les malheureux.

    Coran 8:30
    Et rappelle-toi le moment où les mécréants essayaient de te duper pour t’emprisonner, ou te tuer, ou t’expulser de leur terre, certes ils ont rusé, mais Dieu est le meilleur des dupeurs.

    Coran 10:21
    Rappelle-toi les anciens peuples qui avaient triché/essayaient de tromper/conspiré (contre Nos messagers), alors que c’est à Allah qu’appartient toute la tromperie. Il sait que ce chaque âme acquiert, et les mécréants sauront à qui est réservé la demeure finale.

  7. La fête la plus importante du christianisme est Pâques.
    Le geste central de cette fête est l’Eucharistie, la consécration du pain et du vin, fruits de la terre et du travail des Hommes, en prolongement du sacrifice de la sainte Cène, et de celui du Christ sur la croix, sacrifice transformé par sa Résurrection.

    Faire du pain demande de préparer la terre, pas n’importe comment. Il faut la respecter pour la féconder convenablement, mettre de la bonne semence, au bon moment.
    Il faut préserver la récolte des oiseaux et des rats pilleurs.
    Il faut récolter de la bonne manière, puis séparer le bon grain du mauvais, battre pour séparer la balle, moudre le grain, donc avoir construit le moulin, ou au moins une pierre à meuler, conduire la fermentation, et enfin, la cuisson comme il faut.

    Pour faire du vin, il faut de même préparer la terre, planter la vigne, lui laisser des années pour grandir, la tailler, la tutorer, la protéger.
    Puis il faut récolter au bon moment, ne pas tarder à presser, et veiller à avoir une bonne fermentation. Il faut mettre dans les bonnes barriques.
    La mise en bouteille ne se fait pas n’importe comment, et ensuite il faut faire vieillir le vin un temps raisonnable selon sa nature, son cépage.
    Tout ceci demande du temps, du travail, de l’intelligence, de l’attention aux choses, à la nature.
    Cela demande de la paix.

    Parmi les multiples cadeaux que Notre Seigneur Jésus-Christ nous a fait, il y a celui-ci.
    Les conditions matérielles pour produire le pain et le vin utiles à l’Eucharistie sont la paix, le travail patient, l’attention et l’intelligence aux choses.
    Cela construit une civilisation.

    La fête la plus importante de l’islam est l’aïd-el-kebir.

    Le geste central de cette fête est l’égorgement d’un mouton, qui doit être conscient à ce moment-là.
    Il est donc obligatoire qu’il ressente la douleur, l’angoisse, la venue de la mort.

    C’est un sacrifice violent, sanglant.

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