Trois articles sur l’Islam en Europe, publiés dans la presse anglo-saxonne ces derniers temps, ont été particulièrement remarqués. A y regarder de plus près, tous trois ont été publiés dans des journaux appartenant à Rupert Murdoch.
L’américain, vivant à Londres, Irwin Stelzer a écrit une "Lettre du Londonistan", publiée par le Weekly Standard :
(…) (Q)ue les élites continuent de croire dans le multiculturalisme, cela convient tout à fait à de nombreux musulmans. Contrairement aux immigrés venus aux Etats-Unis à la recherche du rêve américain, de nombreux musulmans viennent au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens résolus à ne pas s’assimiler dans des cultures qu’ils méprisent. Ils exigent que, dans les écoles que fréquentent leurs enfants, ce ne soit pas de la nourriture britannique qui soit servie, et que la tolérance traditionnelle britannique ne soit pas appliquée, et les autorités trouvent ces exigeances raisonnables. Beaucoup de ces enfants, contrairement aux Américains de la première génération, s’accrochent à leurs moeurs traditionnelles avec plus de ténacité que leurs parents. (…)
Le conservateur canadien Mark Steyn dans le Sun-Times de Chicago :
(…) Madrid et Londres – ainsi que d’autres événements tels que le meurtre du réalisateur hollandais Theo van Gogh – son, fondamentalement, les premiers coups de feu d’une guerre civile européenne. Vous pouvez en rire si vous le souhaitez, mais le but que les Islamistes revendiquent le plus souvent n’est pas le retrait des infidèles d’Irak mais le rétablissement d’un califat musulman régi par la charia, s’étendant jusqu’en Europe; et il y a de bonnes raisons pour prendre ces gens au mot et voir si leur comportement est cohérent avec cela. (…)
L’allemand Matthias Doepfner, dirigeant du groupe de presse Axel Springer (Die Welt, Bild…) écrit dans The Australian :
(…) Comment est-ce que l’Allemagne réagit à l’escalade de la violence par ces fondamentalistes islamiques aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et dans le reste de l’Europe ? En suggérant – vous n’allez pas me croire – que la réponse appropriée à une telle barbarie est d’instituer un jour férié musulman en Allemagne. (…)
Nous sommes confrontés à un conflit qui durera très probablement plus longtemps que tous les autres grands chocs militaires du siècle passé, un conflit mené par un ennemi qui ne peut pas être dompté par la tolérance et l’arrangement parce que cet ennemi est en fait encouragé par de tels gestes. (…)