Interrogé dans Le Figaro, Nicolas Sarkozy, qui souhaite que LR participe au gouvernement, déclare :
[…] Analysons la situation politique à la lumière des deux derniers scrutins, les européennes et les législatives anticipées. La France est de droite, sans doute comme elle ne l’a jamais été. Une droite qui ne doit pas être conservatrice, une droite qui doit porter les valeurs du travail, du mérite, de l’ordre, de l’autorité, de la promotion sociale. Quand le président de la République dit qu’il ne souhaite pas nommer un représentant du Nouveau Front populaire parce qu’il serait immédiatement censuré par le Parlement, il a raison. […]
Comment jugez-vous l’alliance d’Éric Ciotti avec le RN ?
Je n’ai jamais voulu d’alliance avec le Front national ni le Rassemblement national. Mais à l’inverse, je n’ai jamais voulu tomber dans la diabolisation. La droite doit gagner par elle-même et regarder avec une grande franchise les problèmes du quotidien auxquels les Français sont confrontés. Ce qu’a fait Éric Ciotti, ce n’est pas le choix d’une alliance mais d’une absorption compte tenu de la force du Rassemblement national. Je ne vois pas l’intérêt de monter sur le porte-bagages d’une moto conduite par Mme Le Pen. Quand j’ai été candidat, jamais Mme Le Pen ni son père n’ont été au second tour, c’est d’ailleurs bien pourquoi elle avait appelé à me faire battre face à François Hollande. Ce que nous avons fait dans le passé, d’autres peuvent le faire maintenant.
Comment analysez-vous la puissance du front républicain ?
Elle m’a surpris. Mais ce que l’on peut dire, c’est que ce front républicain n’a pas amené de clarté. J’ai été étonné de voir certains responsables dits de droite appeler à voter pour le Parti communiste plutôt que le RN. Est-ce que je l’aurais fait ? Non. Je pense que la bonne solution était de ne choisir ni l’un, ni l’autre. Il est faux de dire que Marine Le Pen est plus dangereuse que Jean-Luc Mélenchon. […]
Autre urgence pour les Français : la sécurité. À Mougins, un gendarme a été tué lors d’un refus d’obtempérer par un homme déjà condamné dix fois par la justice. Sa veuve accuse la France d’avoir «tué son mari». Que vous inspire sa réaction ?
La prise de parole de cette femme était bouleversante d’émotions et de vérité. Dans ma longue carrière, les quatre années où j’étais le plus heureux furent celles au ministère de l’Intérieur. Mon lien avec les policiers et les gendarmes a toujours été très profond : je les aime et je les admire. Je n’accepte pas les attaques honteuses qu’ils subissent au quotidien. Mais, disons la vérité : lorsque j’ai imposé les peines planchers, on m’a qualifié de fasciste, de dictateur. C’était pourtant la réponse aux multirécidivistes : quand un délinquant arrivait devant le tribunal, il n’était plus jugé pour sa dernière infraction mais pour «l’ensemble de son œuvre». Quelle a été la première décision de M. Hollande ? Supprimer les peines planchers. Quand la gauche a été au pouvoir, elle a démantelé l’arsenal sécuritaire que nous avions mis en place. Avec les peines planchers, le meurtrier de Mougins n’aurait vraisemblablement pas été en liberté. Donc quand on dit que rien n’a été fait depuis 50 ans, c’est un mensonge. Car la droite et la gauche, en matière de sécurité, ce n’est pas la même chose. […]
Topaze
Quel menteur ce SARKOZY. Lui qui a fait une politique de gauche une foi arrivé au pouvoir. C’est un sacré ara.
Oncle-Donald
Je n’ai aucune sympathie pour Sarkozy, mais on peut quand même lui reconnaître de ne pas avoir cédé à toutes les dérives.
Un exemple frappant : alors que 85 % des Français se disaient favorables à une loi sur l’euthanasie, dans le cadre de l’affaire Sébire, Sarkozy a osé dire non, objecter que ses convictions philosophiques n’allaient pas en ce sens. On sait bien que les dirigeants cèdent volontiers à ce genre de réformes faciles à faire.
Boutin dit qu’il a toujours respecté les promesses qu’il lui a faites sur le plan sociétal : https://lesalonbeige.fr/christine-boutin-naurait-aucun-probleme-a-travailler-avec-bruno-gollnisch/
“J’ai donc regardé autour de moi à droite avec qui je pouvais travailler. En ce qui concerne M. Chirac je me suis présentée en 2002 à la présidentielle. J’ai fait 1,19 %. J’ai négocié à l’époque avec Jacques Chirac entre les deux tours. J’ai demandé, en échange de mon retrait, qu’il y ait des structures d’accueil des femmes en détresse, enceintes, qui voulaient garder leur enfant. Il a dit oui. Et il n’a pas réalisé ces structures d’accueil. En 2007 il y a eu une négociation entre Sarkozy et moi, en tête à tête. Je lui ai demandé trois choses en échange de ma non-présentation à l’élection présidentielle : pas de « mariage » homosexuel, pas d’euthanasie et pas de recherche sur l’embryon. Il a accepté et il a tenu ses promesses. Je suis devenue ministre, ce qui a été une magnifique expérience. Ce qui prouve aussi que l’on peut avoir des convictions et avoir tous les hochets de la République. Ils ne m’impressionnent pas mais je les ai tous eus. En 2012, j’ai vu l’évolution de l’environnement de Sarkozy sur les questions de société et j’ai été convaincue qu’un accord ne serait pas suffisant. Il fallait donc que je me présente, ce que j’ai fait. Sarkozy a demandé à me rencontrer et je lui ai demandé à nouveau : pas de « mariage » homosexuel, pas d’euthanasie et pas de recherche sur l’embryon. Il a alors donné une interview très claire sur ces trois points au Figaro Magazine. J’avais donc ma garantie, je me suis retirée avant le premier tour.”
Quand on voit la ligne du RN sur ces sujets, celle de Sarkozy était largement préférable.
incongru
comme il parle bien!!! que n’a-t-il été aux manettes….
rien à ajouter
Australe
ce n’est pas maintenant qu’il aurait du parler mais avant le deuxième tour, quel tartuffe.
Est-ce le signe que LR veut reconquérir un électorat qu’ils ont perdu par bêtise.
Fillon est aussi à la manoeuvre en saisissant la Cour européenne des droits de l’homme.
tadel
Les Français ont voté lors d’un référendum (2005?) en majorite contre le traité de Maastrich. Sarkozy a fait entrer la France dans “l’Europe”, quand même, par le traité de Lisbonne en 2008.
Il est passé outre un référendum. De fait, la constitution de la V°République n’existe plus depuis l’application du décret en janvier 2009.
Toute loi votée depuis, toute élection qui a eu lieu depuis, est invalide. La France n’a plus de constitution depuis Sarkozy. Ils font tous semblant ,plus ou moins, de respecter la constitution qui n’existe plus. Jeu de dupes. Et les Français, dindons de la farce, souffrent au quotidien du mépris du politique, grassement payé.
Meltoisan
OUI, tout-à-fait ! C’est une trahison et dans certains pays, à certaines époques, ils étaient pendus haut et court.
Ce Monsieur ne sait pas que c’est ce qu’il y a de plus grave dans l’action politique. On ne peut donc pas ou plus faire confiance.
A noter qu’il n’y a pas eu de référendum respecté en France depuis l’an 2000, donc depuis près d’un quart de siècle. Un français qui a 42 ans aujourd’hui n’a donc jamais pu voter un référendum. Vous avez dit “démocratie” ?
Australe
Blabla de celui qui a enseveli la vraie droite en se prosternant devant les idéologues marxistes et mortifères
Bouttin
“Avec les peines planchers, le meurtrier de Mougins n’aurait vraisemblablement pas été en liberté” pourquoi préciser ” vraisemblablement ” quand on sait pertinemment que c’est faux
Menteur et farceur…
Bernard Mitjavile
Sarkozy ni Marine Le Pen ne sont parfaits mais entre lui et Hollande, le choix était clair, il fallait voter Sarkozy, de même qu’aux dernières législatives, entre un candidat NFP et un candidat RN, il fallait voter RN. En politique, on a à choisir entre un bien relatif et un mal relatif, non entre un bien absolu et un mal absolu.
cadoudal
En clair : en démocratie , on n’a pas le choix.
Une seule obligation: éliminer le pire.
Oncle-Donald
Je doute que Marine Le Pen ait fait son calcul en termes de valeurs relatives ou absolus, son cheminement le montre : elle semblait surtout vouloir la victoire de Hollande pour se poser en opposante en chef, ce qui lui était plus difficile face à un Sarkozy à droite.
Et tant pis pour les catastrophes à venir…
De la même façon qu’elle a osé dire que Macron devait avoir une majorité aux législatives en 2022.
LANASPRE
Sarko fait de l’Iglesias “non je n ai pas changé” air connu… Lui qui avait toutes les cartes en main en 2008,n a eu de cesse que de se coucher devant la gauche au point de debaucher des ministres de gauche!!! (du en meme temps deja…)
“la droite doit gagner par elle meme” quelle farçe !! vu les scores electoraux depuis 2012 date de la fin de contrat de ce triste sire! Les poules auront des dents alors!
borphi
Il n’y en a pas un pour relever l’autre!
Force est de constater qu’ils pourront toujours coméditer le restant de leur vie qu’à force de toujours diviser les français pour mieux régner on finit par ne plus régner du tout.
France Fougère
Ne pas oublier que sa femme actuelle vient de la gauche, et que cette chanteuse ancien mannequin sait prendre diverses personnalités. Elle gagnerait en dignité – et lui en même temps – en ne s’affichant pas ainsi qu’elle le fait, avec toutes sortes de révélations intimes et en évitant d’utiliser leur si jeune fille.
Il faut savoir se mettre en retrait quand on est l’épouse d’un homme politique.