La nudité d’Adam et Eve choquent les musulmans de Jakarta, au point où une photographie sensée représenter le premier couple de l’humanité a été retirée de l’exposition biennale d’art contemporain.
Certes, il est maladroit d’afficher aujourd’hui une photo de deux êtres nus pour représenter Adam et Eve.
En effet, si les deux premiers êtres humains ont été crées nus par Dieu et vivaient nus dans le Paradis Terrestre, la chute du péché originel a provoqué leur scission d’avec Dieu.
Et la Genèse dit, qu’après leur faute, "Ils virent qu’ils étaient nus", montrant ainsi la rupture de l’harmonie entre Dieu et Ses créatures, dont le corps, comme l’âme, est désormais touché par la marque du péché originel.
D’où la nécessité de ramener la Création toute entière à Dieu, son créateur et la foi dans le fait que le corps de l’homme retrouvera sa pureté originelle seulement quand il aura retrouvé sa place auprès de Dieu : "Je crois en la résurrection de la chair".
Alors oui, Adam et Eve étaient nus au Paradis terrestre. Oui, l’homme n’a plus la même relation avec la nudité depuis le péché originel et il n’est donc pas bon que l’on photographie des corps nus, même pour illustrer la Bible.
Mais il aurait sans doute fallu qu’un membre de l’Eglise catholique intervienne pour ses raisons-là plutôt que de laisser l’Islam s’offusquer de cette photo sous des critères religieux qui ne prêchent pas le salut des hommes!
L’histoire retiendra que les musulmans ont obtenu de retirer une représentation de la Bible, petite victoire du règne sans partage prôné par l’Islam.