Interrogé dans Présent, Jean-Marie Le Pen évoque la Russie puis la présidentielle. Extraits :
La situation est assez dangereuse, car elle conduit les pays occidentaux à entrer en voie conflictuelle avec la Russie, qu’ils devraient au contraire considérer comme un allié et un membre de ce que j’appelle « le bloc boréal », constitué des pays de l’ouest de l’Europe et de la Russie – le plus grand pays du monde, avec seulement 144 millions d’habitants, hélas !
Qui a intérêt à pousser au conflit ?
Je pense que ce sont les Américains. Ils se méfient de la constitution possible d’une « entente boréale », justement. On ne les voit pas, mais on les sent très présents dans toutes les actions qui sont menées par les opposants à la Russie. L’incontinence verbale de Biden est très grave. La course au réarmement augmente les risques, dans une situation internationale déjà inquiétante. […]
Vous avez désormais une position vis-à-vis de la Russie que vous n’aviez pas vis-à-vis de l’URSS ?
Bien sûr ! Mon opposition à la Russie soviétique, c’est qu’elle était soviétique. Mais je ne suis pas, et loin de là, un ennemi de la Russie, un russophobe. Je serais même plutôt russophile. En revanche, durant la guerre froide, j’avais une position atlantiste que je n’ai plus. Les équilibres ont changé. N’oublions pas non plus que nous sommes menacés par la déferlante démographique mondiale. C’est une folie que de risquer de pousser la Russie à se rapprocher de la Chine. […]
Le président Macron arrive au bout de son premier quinquennat. Quel en est à vos yeux le bilan ?
C’est un bilan fort médiocre, compte tenu des atouts qui étaient les siens : une majorité solide, un pouvoir récent. Il n’a pas su en profiter.
Je crois qu’il va être battu. Il va y avoir un phénomène moins pro-Marine qu’anti-Macron. Certains voteront pour faire battre Macron. Marine a fait une campagne plus modérée, laissant à Zemmour le soin de rompre les lances et d’attirer sur lui les foudres de la diabolisation.
Personnellement, j’ai trouvé que le message de Zemmour était tout à fait acceptable, mais certainement sa forme a écarté de lui un certain nombre d’électeurs. Il n’a rien dit de très extraordinaire. Il faut dire qu’il n’a pas le gabarit présidentiel, même s’il a beaucoup progressé. Mais on va s’apercevoir que le fait de tenir des meetings fabuleux ne fait pas un courant politique. On peut avoir de la sympathie pour plusieurs candidats et avoir fait son choix de vote. Je peux avoir de la sympathie pour Zemmour et pour Marine Le Pen, mais moi je vote Marine Le Pen. Seulement, il faut surtout ne rien faire, ne rien dire contre Zemmour, qui soit de nature à créer une hostilité au deuxième tour, c’est l’évidence.
Meltoisan
Citation du “menhir” : “Je peux avoir de la sympathie pour Zemmour et pour Marine Le Pen, mais moi je vote Marine Le Pen. Seulement, il faut surtout ne rien faire, ne rien dire contre Zemmour, qui soit de nature à créer une hostilité au deuxième tour, c’est l’évidence.” JMLP
Cela s’appelle « avaler son chapeau » ! Après tout ce que sa fille a fait contre lui : Ecarté du parti qu’il a fondé, supprimé la visite à la statue de Jeanne d’Arc à Paris, voir sa fille se faire photographier avec une femme voilée, … pour ne prendre que quelques exemples.
Il aurait pu dire les choses autrement : Voter Z au premier tour « pour que la France reste la France » et éliminer Macron au second.
Mais dans tous les cas, éliminer l’extrême gauche (LFI) au second tour si par malheur elle y était « pour que la France reste la France » !
Oncle-Donald
Vu que MLP ne sait pas accepter que sa sœur et sa nièce ne la suivent pas (alors qu’elle, elle a eu le droit de malmener Marion) et laisse ses lieutenants les dénigrer, Jean-Marie Le Pen sait qu’il ne peut se permettre de se brouiller avec elle à son âge.
C’est vraiment dommage que cet homme si clairvoyant ait toujours confondu intérêts familiaux et ligne politique alors qu’il y avait une incohérence, visible depuis 2007 avec le discours de la dalle d’Argenteuil. Je doute qu’il croie un instant à ce qu’il dit de Zemmour et de sa fille…
Collapsus
Le bon sens en granit breton, la vieille école, le menhir quoi. Dommage que sa fille n’en ait pas hérité. Mais affirmer entre les lignes qu’elle a plus la stature présidentielle que Z est assez risible. Il a dix fois plus d’épaisseur intellectuelle et mentale que l’éleveuse de chats même si celle-ci a fait des efforts pour paraître plus autoritaire et présidentielle.
Prout
C’est l’évidence même. JMLP ne veut pas se facher avec sa fille, sachant que la mort n’est plus très loin.
Collapsus
Le bon sens en granit breton, la vieille école, le menhir quoi. Dommage que sa fille n’en ait pas hérité. Mais affirmer entre les lignes qu’elle a plus la stature présidentielle que Z est assez risible. Il a dix fois plus d’épaisseur intellectuelle et mentale que l’éleveuse de chats même si celle-ci a fait des efforts pour paraître plus solennelle, autoritaire et présidentielle.
Oncle-Donald
Selon l’intelligence artificielle, Zemmour est 2e, Mélenchon 3e et Le Pen 4e : https://ripostelaique.com/pour-big-data-cest-clair-qotmii-et-google-trends-donnent-z-au-2e-tour.html
L’IA avait donné l’ordre exact des 10 candidats en 2012, contrairement aux sondages : https://ripostelaique.com/en-2012-lintelligence-artificielle-a-donne-les-10-premiers-candidats-dans-lordre.html
Les médias donnant les sondages et non les tendances récoltées par l’IA, cela risque cependant de démobiliser les électeurs de Zemmour qui pourraient voter (IN)utilement Le Pen en pensant faire barrage à Mélenchon.
Samuel Lafont publie sur sa page cette analyse résumée d’un professeur d’Oxford expliquant pourquoi les sondages manquent de fiabilité, surtout à la fin : les instituts ont alors tendance à faire converger leurs résultats car ils ont peur d’être les seuls dans l’erreur si erreur il y doit y avoir.
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10160318901384314&set=a.10151569860694314
Collapsus
Je comprends mal votre raisonnement : si les sondages traditionnels donnent MLP largement au dessus de Z, pourquoi cela inciterait plus les zemmouriens à voter MLP ? Pour moi, cela crée plutôt l’effet inverse.
Oncle-Donald
Depuis quelques jours, ils sont encouragés à voter “utile” MLP sous prétexte d’une remontée de Mélenchon. Ce serait un vote barrage ! Et déjà des pro-Z y pensent…
Sinon, je suis tout à fait ok avec votre raisonnement et je disais la même chose avant cette remontée dont on nous parle sans cesse.
Prout
Si Macron est battu, il le sera par qui ?
Pas par Marine, qui sera non seulement battue mais même écrasée. J’espère que Jean-Marie ne pense pas qu’il le sera par sa fille car il se leurrerait dans ce cas !!
Pas par Mélenchon qui sera écarté facilement. Alors par qui ?
Reste Zemmour…..
Janot
Si par malheur, on devait avoir à choisir entre Macron et Mélenchon, pour une fois, je m’abstiendrais. Choisir entre la peste et le choléra, je ne m’y vois vraiment pas.
Faliocha
Oui, glisser l’un ou l’autre de ces bulletins dans l’urne est impossible !
Marcos
D’où vous vient ce mauvais pressentiment ? Curieusement, j’ai le même. Dans ce cas de figure, je vote Jeanne d’Arc au 2d tour. Y a t-il une Madame Mélenchon ?