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Culture : cinéma

Je voulais me cacher

Je voulais me cacher

De Bruno de Seguins Pazzis :

Antonio Ligabue, nait « différent » en Suisse né de parents italiens. A vingt ans, à la fin de la Première Guerre mondiale, il est expulsé par l’institution suisse qui s’occupait de lui. Il se retrouve contre sa volonté en Italie. Sans attaches, vivant dans un grand dénuement, ne connaissant pas la langue et isolé par sa difformité physique, il s’accroche à sa raison de vivre, la peinture qu’il pratique en autodidacte. Peu à peu du public à la critique son “art” va bousculer l’académisme. Avec : Emilio Germano (Antonio Ligabue), Pietro Traldi (Renato Marino Mazzacurati), Andrea Gherpelli (Andrea Mozzali), Denis Campitelli (Nerone), Orietta Notari (la mère de Mazzacurati), Mario Perrotta (Raffaele Andreassi), Dagny Gioulami (Elise), Oliver Ewy (Antonio Ligabue, jeune), Leonardo Carrozzo (Antonio Ligabue, enfant). Scénario : Giorgio Diritti et Tania Pedroni. Directeur de la photographie : Matteo Cocco. Musique : Marco Biscarini.

Récompenses : Ours d’argent du meilleur acteur pour  Emilio Germano au Festival de Berlin (2020), Meilleure photographie aux Prix du cinéma européen (2020)

« Chaque vie à un sens, vous ne devez jamais l’oublier »… Antonio Ligabue (1899-1965) nait à Zurich, en Suisse, le 18 décembre 1899 de Maria Elisabetta Costa, originaire de Cencenighe Agordino (province de Belluno, Italie). Deux années plus tard, celle-ci épouse Bonfiglio Laccabue, qui reconnait l’enfant en lui donnant son nom de famille. Plus grand,  Antonio, cependant, préférera toujours être appelé « Ligabue », semble-t-il en raison de la haine qu’il entretenait envers Bonfiglio, qu’il considérait comme responsable de la mort de sa mère Elisabetta, décédée tragiquement en 1913 avec trois frères à la suite d’une intoxication alimentaire. En septembre 1900, il est confié à Johannes Valentin Göbel et Elise Hanselmann, un couple de suisses allemands sans enfants, que l’artiste considérera toujours comme ses propres parents. En raison des difficultés économiques, sa famille adoptive est contrainte de déménager fréquemment. Le jeune Antonio souffre de rachitisme et d’un goitre, qui entraînent une altération de son développement physique et mental. Son caractère difficile et ses difficultés scolaires l’obligent à changer plusieurs fois d’école: d’abord à San Gallo, puis à Tablat et enfin à Marbach. Il est expulsé de ce dernier institut après seulement deux ans, en mai 1915. Ligabue y a toutefois appris à lire avec une certaine rapidité, et bien que mauvais en mathématiques et en orthographe, il y a trouvé un soulagement constant dans le dessin. De retour dans sa famille adoptive, il déménage à Staad, où il a mène une vie plutôt erratique, travaillant occasionnellement comme ouvrier agricole. En 1917, après une violente dépression nerveuse, il est hospitalisé pour la première fois dans un hôpital psychiatrique. Résigné, il retourne dans sa famille adoptive, qui a déménagé à Romanshorn, y restant pendant de courtes périodes, alternant ses retours à la maison avec des errances sans but, au cours desquelles il travaille comme fermier ou soigne des animaux dans les fermes. En 1919, après avoir agressé sa mère adoptive lors d’une dispute, il est expulsé de Suisse sur plainte. Il est envoyé en Italie, où il arrive en août à Gualtieri, d’où son père adoptif Bonfiglio est originaire. Cependant, ne sachant pas un mot d’italien, il s’enfuit pour tenter de rentrer en Suisse, mais est retrouvé et ramené à Gualtieri, où il vit de l’aumône. Plus tard, il continue, comme il l’a fait en Suisse, à mener une vie nomade, travaillant occasionnellement comme ouvrier sur les rives du Pô. Il commence alors à peindre ; l’expression artistique soulage ses angoisses, atténue ses obsessions, et comble sa solitude. Ce n’est qu’en 1928, grâce à la rencontre avec Renato Marino Mazzacurati, qui lui a appris l’utilisation des couleurs à l’huile, que Ligabue décide de se consacrer entièrement à la peinture et à la sculpture. En 1937, il est admis à l’hôpital psychiatrique de San Lazzaro à Reggio Emilia en raison de son état maniaco-dépressif, qui se traduit parfois par de violentes attaques contre lui-même (automutilation) ou contre les autres. Il retourne à deux reprises à cet hôpital, de mars 1940 à  mai 1941 puis de février 1945 à décembre 1948. Après son deuxième séjour à l’hôpital, il est hébergé par le sculpteur Andrea Mozzali à Guastalla. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est interprète pour les troupes allemandes. En 1945, pour avoir frappé un soldat allemand avec une bouteille, il doit retourner pour la dernière fois à l’hôpital de Reggio Emilia. Après avoir quitté l’hôpital, il séjourne alternativement à l’hospice pour mendiants de Gualtieri ou dans la maison d’un ami. C’est à la fin des années 1940 que les critiques commencent à manifester de l’intérêt pour ses œuvres. En 1957, Severo Boschi, du journal Il Resto del Carlino, et le photoreporter Aldo Ferrari lui rendent visite à Gualtieri : il en résulte un reportage dont les images sont encore célèbres. Dans les années 1950 débute sa période la plus prolifique avec ses premières expositions personnelles : en 1955 a lieu sa première exposition à Gonzaga, à l’occasion de la Fiera Millenaria.. En 1961, une exposition est organisée à la galerie La Barcaccia à Rome, qui marque sa consécration nationale. Le 18 novembre 1962, l’artiste est frappé par une hémiparésie et, après avoir été soigné dans divers hôpitaux, il retrouve l’hospice pour mendiants de Gualtieri, où il décède le 27 mai 1965. Ce résumé biographique a l’intérêt d’une part, de remettre dans l’ordre ce que le cinéaste Giorgio Diritti a d’une part volontairement présenté en désordre et de manière morcelée (nous y reviendrons), d’autre part de la fidélité aux faits du destin incroyable d’Antonio Ligabue qui est devenu l’un des maîtres de la peinture naïve aux côtés du douanier Rousseau et de Séraphine de Senlis. Cette dernière a également fait l’objet d’une biographie filmée très réussie par Martin Provost, Séraphine (2008) qui vient bien entendu à l’esprit durant la projection de Je voulais me cacher. Peut également venir à l’esprit le film Maudie (2016) d’Aisling Walsh sur la canadienne Maud Dowley (1903-1970).

Se rendant un jour à Gualtieri, le petit bourg où le peintre italien a passé une grande partie de sa vie, le cinéaste Giorgio Diritti rencontre des personnes souvent très âgées bien entendu qui ont connu Toni Ligabue. Il rapporte :

« J’ai découvert une réalité qui allait au-delà de ce que je savais de lui, notamment par les quelques images documentaires qui ont survécu. Il y avait là une complexité qui m’a fasciné : l’histoire d’une personne qui n’a pas eu de chance, que la vie a même accablée de problèmes, mais qui a lutté pour réussir à trouver sa place dans la société. Pour la plupart, les témoins à qui j’ai parlé étaient enfants ou adolescents quand leur chemin a croisé celui de Ligabue. Mais il y en a aussi un, Sergio Negri, qui est devenu le plus grand connaisseur et l’expert reconnu de la peinture de Ligabue. Son apport et ses récits ont été précieux. C’est au contact du peintre, alors qu’il était très jeune, qu’il a décidé de faire des études d’histoire de l’art. »

Le projet de réaliser un film sur Antonio Ligabue naît à ce moment- là et le cinéaste explique la signification du titre du film :

 « C’est un titre en mouvement, parce qu’en pensant à Ligabue, je pense immédiatement à un être en mouvement. Je voulais me cacher, parce que j’étais un enfant laid, rejeté, apeuré, parce que personne ne voulait s’approcher. Ce qui compte c’est la suspension de la phrase : Je voulais me cacher… mais finalement je me suis montré. ».

Pour s’approcher le mieux possible du sujet, en dehors des écrits, Giorgio Diritti a à sa disposition des archives documentaires filmées ce qui et précieux pour tout ce qui est visuel : les travaux du journaliste et documentariste Raffaelle Andreassi qui sont même évoqués dans le film et son film Antonio Ligabue, pintore (1965), mais aussi ceux de Pier Paolo Ruggerini, Il paese del sole a pico (1960. Giorgio Diritti, comme si son intention, parlant d’un peintre, était de rendre hommage à la peinture en générale construit son film en un patchwork de petites scènes qui s’imbriquent les unes dans les autres sans trop se fier à la chronologie faisant en quelque sorte participer le spectateur à la création d’un tableau par petites touches successives de pinceaux qui vont progressivement l’amener au dévoilement d’une toile qui est la personnalité d’Antonio Ligabue et la richesse de celle-ci. Cette manière de composer sa toile est utilisée dès le début en plongeant d’emblée le spectateur dans l’enfance labyrinthique de celui qui deviendra artiste et qui constitue la tonalité de fond du film. Ainsi, doucement mais très méthodiquement, d’explosions de violence en manifestations de rébellion, de cri d’animaux en danses de fous, petit à petit l’artiste se révèle, s’exprime, développe des relations de plus en plus intéressantes avec son entourage jusqu’à prendre conscience de sa valeur, répétant souvent à ceux qui le critiquent « Je suis un artiste », mais surtout sa dimension transcendante affleure l’écran car c’est une bonne personne qui derrière sa « différence » est généreuse, capable d’amour et qui n’ignore pas qu’elle est une créature de Dieu et que comme le lui a dit le directeur d’une de institutions où il a passé une partie de son enfance « Chaque vie à un sens, vous ne devez jamais l’oublier. » C’est ici le plus beau message du film que celui d’élever à sa dignité cette vie pleine de souffrance. Le travail du comédien Emilio Germano (Respiro d’Emanuele Crialese en 2002, Romanzo criminale de Michele Placido en 2005,  La nostra vita de Daniele Luchetti en 2010) est absolument remarquable et justifie pleinement la récompense reçu au Festival de Berlin. Mais Je voulais me cacher est également un ravissement pour l’œil. A une mise en scène élégante et soignée s’ajoute le travail sur les cadres qui  est d’une qualité étonnante comme celui sur les couleurs et les éclairages qui jouent souvent sur la lumière déclinante mais chaudes des fins d’après-midi. La peinture d’une vie authentique et poignante.

Bruno de Seguins Pazzis

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