Le jour-même où Valérie Pécresse se déplace sur les terres de Laurent Wauquiez (soutien discret de ce dernier, selon le Monde), Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, annonce son soutien à la candidate de LR. C’est le “en même temps” version Valérie Pécresse :
Oui, je proposerai samedi lors de notre Conseil national de soutenir Valérie Pécresse à la présidentielle. Tout d’abord, parce que nous avons fait ensemble un travail de qualité et beaucoup échangé. Ensuite, parce qu’un nouveau mandat d’Emmanuel Macron serait dangereux pour le pays. Pour l’instant, elle est juste la candidate de la droite. Il faut maintenant qu’elle sache, comme Nicolas Sarkozy, réunir la droite et le centre et aller chercher les électeurs qui votent Macron (…)
Et il souhaite aussi « que des responsables de l’UDI soient intégrés à tous les étages de l’organigramme » [source]
Indiscrétions : @jclagarde soutient la candidature de @vpecresse mais souhaite que l'UDI devienne « la jambe modérée » de la candidate face à la ligne Ciotti. « L'omniprésence d'@ECiotti donne une fausse idée de la candidature de VPécresse,ça la rend unijambiste ». pic.twitter.com/g9VSJ0w4zJ
— Politique Actu’ (@France_Elects) January 21, 2022
Jean-Christophe Lagarde voulait récemment “coller une balle dans la tête de Zemmour” et avait été accusé de “tenir un double discours” dans un livre qui décrivait sa compromission et son clientélisme avec les caïds de Bobigny :
Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI et député de la Seine-Saint-Denis depuis 2002 a-t-il pactisé avec “la voyoucratie et le caïdat local” ? C’est ce qu’affirme Eve Szeftel, journaliste à l’AFP basée au bureau de Bobigny entre 2014 et 2018, et auteure de Le maire et les barbares, quand la République pactise avec le crime, qui sort mercredi aux éditions Albin Michel (…)
Dans son enquête, Eve Szeftel raconte comment le député UDI a cherché à s’installer durablement à Bobigny. “Tout commence en 2014. Jean-Christophe Lagarde sait que pour élargir sa base électorale, il a besoin de faire basculer cette ville, bastion communiste et symbole de la banlieue rouge. Et pour cela il va s’appuyer sur la voyoucratie”, explique-t-elle. Ce faisant, il devient, “en quelque sorte, le parrain, l’architecte de ce système”.
Selon elle, ce genre de pactes “avec la voyoucratie et avec le caïdat local, c’est quelque chose de malheureusement assez courant. La particularité de Bobigny, par rapport à d’autres villes, c’est ce que ça va passer par un pacte qui renvoie à l’une des pires affaires criminelles de ces dernières années, l’assassinat d’Ilan Halimi en 2006“.
La stratégie qu’analyse la journaliste de l’AFP “va s’appuyer sur des intimes de Jean-Christophe Soumbou, numéro deux du gang des barbares” : d’abord son assistant parlementaire, “le meilleur ami de Jean-Christophe Soumbou”, mais aussi “la femme de Jean-Christophe Soumbou, qui pose au centre de l’affiche de campagne et qui a été récompensée par un poste de contractuelle en mairie après la victoire. Elle porte toujours le voile, en violation de l’obligation de neutralité dans la fonction publique” (…)
Entre 2010 et 2014, “400.000 euros de sa réserve parlementaire vont être attribués à des associations tenues par des caïds locaux”. À Bobigny, “les caïds et les islamistes, qui parfois marchent ensemble, sont au pouvoir, parce que c’est là qu’il y a l’argent. La politique municipale a été très favorable aux revendications communautaires, comme l’ouverture d’une salle de sport islamique avec horaires réservés aux femmes, subventionnée par la mairie, une école hors contrat inaugurée par la mairie”, détaille la journaliste. Jean-Christophe Lagarde tient, selon elle, “un double discours entre les médias et ce qui se passe sur le terrain, par électoralisme il essaye de jouer sur tous les tableaux”.
sivolc
Chaque apparition de ce monsieur dans les medias me donne la nausée: il trahit tout ce qu’il touche; ça se voit sur son visage de blanc hétéro et peut-être même catho d’étiquette tout semble faux.
Michel
Avec un tel soutien, Macresse n’a pas besoin de repoussoir…