Jean-Frédéric Poisson était ce matin l’invité de France Info. L’émission est à réécouter en intégralité ici.
Très attendu sur ses propos à propos des “lobbies sionistes”, Jean-Frédéric Poisson a demandé pardon à la communauté juive tout en s’expliquant sur le fond (début) :
“Je vois bien que les propos que j’ai prononcés ont provoqué de l’inquiétude et de la peur chez beaucoup de personnes membres de la communauté juive en France. J’en suis désolé. Je leur demande pardon pour ça car ce n’était pas mon intention de blesser. Je n’ai pas de haine à l’égard de quiconque (…) C’est bien plus que des excuses (…)
La paix au Proche-Orient réclame une position équilibrée entre la sécurité d’Israël d’un côté et la dignité du peuple palestinien de l’autre côté (…) Le discours que madame Clinton a prononcé le 16 mars dernier est une forme d’évolution assez nette dans ce déséquilibre (…) Un certain nombre de vos confrères se demandent si n’est pas ce groupe de pression qui a écrit le discours de madame Clinton (…) Il y a une volonté de ne pas tenir compte, en aucune manière, de ce que les Palestiniens souhaitent faire valoir, de se préoccuper uniquement (…) de la sécurité d’Israël et du rapprochement des États-Unis avec Israël (…) Des commentateurs avaient même l’impression d’entendre Netanyayou en écoutant madame Clinton (…)”
Sur le Front National et sa proximité d’idées avec Marion Maréchal-Le Pen (à 8’40”) :
“Derrière les cordons sanitaires, il y a des pestiférés ou des malades contagieux. C’est une notion qui m’est étrangère et dans ma conception de la cité et dans ma conception de la vie politique (…) On m’a beaucoup reproché d’avoir déclaré que j’étais plus proche sur certains sujets de Marion Maréchal-Le Pen que de Nathalie Kosciusko-Morizet, mais c’est la vérité : sur le respect de la vie [avortement, euthanasie et peine de mort], par exemple, sur le mariage pour tous, sur la dépénalisation du cannabis (…)”
Sur l’avortement (22’40”) :
“La possibilité de mettre fin à une vie humaine de manière délibérée est étrangère à ma conception des relations humaines et de la vie. C’est la raiosn pour laquelle je suis également opposé à la peine de mort et à l’euthanasie (…) Je souhaite faire changer le regard sur cette réalité. Chacun s’accorde à considérer que l’avortement n’est pas un acte banal, qu’il provoque une certaine forme de violence, qui est difficile à supporte (…)
Je veux simplement qu’on tire les conclusions de cela. Une femme enceinte qui se retrouve dans une situation de détresse parce que sa grossesse est inopinée, cela existe et je ne suis pas juge de cette détresse. Je constate qu’aujourd’hui c’est la seule fragilité que notre société n’accompagne pas de sorte que celles qui voudraient donner naissance à leur enfant, malgré leur détresse, n’ont pas de solution. Alors qu’on accompagne les personnes handicapés, les détenus, les jeunes chômeurs (…) C’est le caractère univoque de cette proposition [l’avortement] et de cet accompagnement que je conteste (…) Il n’y a pas une hostilité chez moi [à l’IVG], il y a une opposition de principe. Hostilité, ce n’est pas le mot qui convient (…)”
.@franceinfo "La vie naissante est la seule fragilité que notre societe n'accompagne pas".
— JeanFrédéric Poisson (@jfpoisson78) 24 octobre 2016
Olivier Monteil
Je ne vois rien à retrancher de cette très juste présentation des choses, notamment sur le respect de la Vie, devenue aujourd’hui pure marchandise.
Cet homme a du courage et rien que pour cela mérite le respect.
Quand je vois ceux qui le conspuent, je me dis d’emblée qu’il est forcément sympathique.
kerry
Je l’ai entendu, il a très bien répondu et, pour dire la vérité a cloué le bec aux journalistes qui ne se sont pas appesantis sur la question de l’avortement.
Clovis
Moi aussi je partage l’admiration du commentateur précédent pour JF Poisson. Le calme, la maîtrise, la clarté de ses explications répandent une lumière bienfaisante. Inutile de souligner l’agressivité rentrée des deux interviewers, qu’il a su calmement repousser en allant jusqu’au bout de ses phrases. Ses positions sont claires et argumentées. Elles sont nuancées sans pour autant êtres floues. Exemple ce qu’il dit sur l’islam est exactement ce que dit P de Villiers, mais en arrondissant les angles du langage. Sur le fond je suis tout à fait d’accord sur les points principaux. Votons tous pour lui!
GJV
Mr POISSON : la première étape est sans nul doute l’arrêt du remboursement (et de la prise en charge), des frais liés à ces interventions, (IVG) par la caisse de ” Maladie ” . . .
Après tout le GOF n’a qu’à les subventionner, sur ses fonds propres, si cela est si primordial à son idéologie. Une bagatelle pour la rue cadet : un peu moins de 92 Millions d’Euros l’an.
Matamaures
Pourquoi nos politiques se croient-ils obligés de demander pardon lorsque leurs positions ne plaisent pas?
Nabulione
Il faudrait que JF Poisson dénonce le mensonge d’état de Calais :
1/ Quasiment pas de familles à embarquer pour les “refuges”…
2/ uneinfo bien fraîche :
https://www.facebook.com/822035534586395/photos/a.822035607919721.1073741826.822035534586395/1007558692700744/?type=3&theater
Les migrants s’enfuient en cours de trajet : pause pipi, et pouf ils s’évadent dans la nature.
Il faut informer l’opinion !
nemo
Comme le rappelait Mère Teresa :
“Aujourd’hui les deux êtres les plus menacés par la société sont le Seigneur dans l’Hostie et l’enfant dans le sein de sa mère “…
Mr Poisson est , à ma connaissance , le seul politicien qui défende l’enfant dans le sein de sa mère : honneur à lui !
Le Forez
Il parle en chretien mais attention de ne pas mettre trop d eau dans son vin . On cherche vraiment à le faire rentrer dans le rang ; à lui de résister et de ne pas trop minimiser ses paroles pour rester audible , juste pour ne pas être écarté des médias.
prévoyance
Olivier Monteil…merci adhesion à 100/100
logorrhée
Plus il ouvre la bouche et plus il me plait ce Monsieur….à me demander même si une adhésion au PCD ne serait pas un début d’action de ma part, pour une fois qu’on a un catholique qui s’assume !
Line
“Je leur demande pardon” Il n’aurait jaùmais dû s’abaisser à s’excuser sur une évidence. Il en sera d’autant plus méprisé par eux.
c
@nabulione: bizarre malgré tout que les autorités qui organisent l’évacuation de Calais, n’aient pas pensé que les clandestins évacués de force vers des lieux qui ne les intéressaient pas n’essaieraient pas de se tirer ailleurs…
Pauvre France…
Clovis
Je voudrais faire remarquer à Line que le pardon qu’il demande c’est pour la possibilité d’avoir blessé des gens sans le vouloir. Il donne à sa demande de pardon une coloration nettement chrétienne. On est aux antipodes de la “repentance”. Il demande pardon en somme pour les dégâts collatéraux qui auraient pu avoir été faits par sa déclaration, mais il n’a rien retiré sur le fond de ce qu’il a dit, même s’il veut bien en modifier la forme. Difficile de le mépriser pour cela!
lucotin
Oui, ce Monsieur a du courage et du talent
Comment “Sens Commun” peut il appeler à voter pour Monsieur Fillon, c’est incompréhensible car il n’a aucune chance et ne pourra pas faire peser ses idées sur les lois sociétales (si tant est qu’il en ait) de la même manière que Monsieur Poisson pourrait le faire
“Sens Commun” s’est empêtré dans LR,comme on dit vulgairement, ils se sont fait empapaouter tout comme ceux qui suivront leur recommandation