Partager cet article

France : Politique en France

Jean-Luc Mélenchon va-t-il accélérer l’union des droites ?

C'est ce que l'on peut éventuellment espérer suite à l'officialisation de sa candidature aux législatives dans la circonscription de Hénin-Beaumont.

En effet, dans l'hypothèse d'un second tour Jean-Luc Mélenchon – Marine le Pen, il semble exclu que l'UMP appelle à voter Mélenchon ou ce serait un comble qui lui coûterait cher. Il resterait donc à l'UMP à maintenir le ni-ni initié par Nicolas Sarkozy aux cantonales en 2011 (formule minimale) ou, pourquoi pas et cela serait acceptable pour l'opinion publique, d'appeler à faire barrage au Front de Gauche (formule maximaliste), nouvelle figure de l'extême gauche intolérante et porteuse de l'idéologie communiste responsable de millions de morts… Cerrtins membres courageux de l'UMP pourraient même appeler à voter Marine Le Pen.

Après tout, que Marine Le Pen, qui a recueilli plus de 6 millions de suffrages au 1er tour de la présidentielle, soit élue député à l'assemblée nationale, ne devrait choquer personne. Merci donc à Jean-Luc Mélenchon ! 

Partager cet article

24 commentaires

  1. En suivant le lien:
    “Jean-Luc Mélenchon, élu eurodéputé en 2009 dans le Sud-Ouest après avoir été sénateur de l’Essonne, devrait s’appuyer pour son parachutage sur une vingtaine de militants sur place.”
    En somme, J.-L. M. est un “sans domicile fixe”.

  2. Jean Luc Mélenchon à Hénin Beaumont : c’est une bonne nouvelle !
    S’il perd (c’est plausible) c’est tout un symbole de la gauche la pire qui mord la poussière …

  3. S’il perd… Au point où l’on en est du déni de réalité et des souhaits des Français…Il faut s’attendre à tout.

  4. Je ne vois pas comment Mélnchon pourrait être député ou même au second tour!!
    La circonscription est tenu par le PS et ce sera un second tour PS / FN: comme d’habitude !!
    Le Front de gauche a fait 14,85% des voix sur cette circonscription (arrivantquatrième): je ne vois pas comment avec un tel résultat Mélanchon pourrait figurer au second tour… !!
    Bref il est fou car il va au casse-pipe à coup pûr.

  5. S’il perd ? Mais il sera éliminé dès le 1er tour ! En effet, c’est le candidat du PC qui s’est désisté en sa faveur. Le candidat socialiste ne compte pas en faire autant !!!

  6. Sincèrement, ce duel n’est pas de la politique. JL Mélenchon en fait une affaire personnelle. Il a juré de “pourrir” la vie de Marine Le Pen jusqu’au bout… cela en dit long. Je ne vois pas l’intérêt des français dans son combat…

  7. “le PS a fait savoir vendredi par la voix de Bruno Le Roux, un des porte-parole de M. Hollande, qu’il maintiendrait son candidat, Philippe Kemel, au premier tour.”
    (selon http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/05/12/melenchon-le-pen-le-nouveau-face-a-face-a-henin-beaumont_1700275_823448.html)
    Et l’U.M.P.?

  8. On verra lequel des deux fronts est le plus populaire.

  9. Mélanchon n’a qu’une vingtaine de militants peut-être mais ils font du bruit comme 20 mille (selon les médias évidemment)

  10. Mélenchon va amener à Hénin-Beaumont par cars entiers, trains,camions, les éternels manifestants professionnels avec leurs drapeaux rouges et leurs casseroles L’élection risque de ne même pas être possible techniquement,au nom du combat contre la “menace fasciste”
    Si elle a lieu, il va de soi que l’UMP contribera à le faire élire, ou à faire élire son allié du PS, dont Mélenchon aura été comme d’habitude le rabatteur

  11. Je crois plutôt que Mélenchon est un grand maso… Il aime se faire du mal et a, en effet, un compte personnel à régler avec MLP depuis que celle-ci a refusé de débattre avec lui dans “des paroles et des actes”

  12. Il n’y aura pas d’union des droites car il faudrait 1) que MLP soit de droite 2) qu’il y ait encore une droite enracinée dans cette circonscription. Or, MLP a fait une campagne à gauche et l’UMP a déserté totalement Hénin-Beaumont, ne laissant, face à MLP, en 2007, qu’un candidat fantoche au patronyme maghrebin (Nesredine Ramdani, précisément, donc pas de quoi attirer l’électorat droitier) qui obtint seulement 12,95 %, soit le plus mauvais score de la droite sur tout le territoire national ! En 2007, MLP obtint donc dans un contexte de faveur médiatique le score de 41% au deuxième tour. MLP n’a que très peu de réserves dans cette circonscription. Enfin, MLP ayant peur du verbe de son adversaire Mélanchon, il est fort probable que ce dernier en profite et parvienne à faire une union de la gauche, totalisant ainsi entre 57 et 59 % des suffrages exprimés. L’Union des droites ne se fera donc pas, d’autant plus que MLP n’a aucune chance de gagner cette élection.

  13. @Bébert est dans le vrai ! La candidature de Mélenchon va servir à empêcher Marine de faire campagne sereinement.Les rouges vont débarquer ou activer leurs relais sur place et s’il le faut les immigrés, ils peuvent même provoquer avec les caméras une affaire semblable à celle de Mantes la Jolie où l’on fît croire que Jean-Marie LE PEN était l’agresseur.C’est très dangereux pour l’ensemble de la France seulement rivée aux journaux de Pujadas ou à France Info ! Ne sous estimons pas les communistes, ils mentent, truquent les élections, organisent des émeutes, crient au racisme ou au fascisme alors que les violents, les sectaires ce sont eux.Or, le FN est mal organisé, composé de personnes a-politiques souvent naïves et d’infiltrés un peu fous, caricatures de skins et autres ! Mélechon, il joue bien, c’est-à dire que pour lui peu importe d’être élu ou pas, il est là pour servir le système en place et que rien ne change, à lui et ses complices les bonnes places, les bons placements et la vedette aux infos ! C’est diabolique et ça va discréditer Marine, fausser les résultats et probablement, le piège fonctionnera, sauf si le FN s’organise très sérieusement et peut compter sur un électorat non influençable… j’émets des doutes, hélas !

  14. Il faudrait n’être pas rancunier envers M. le Pen (qui, après tout a favorisé l’accession au pouvoir de F. Hollande!!!)

  15. Je comprends mal les commentaires qui tendent à discréditer MLP alors que de toute évidence elle va avoir besoin de soutien pour se battre contre un ennemi fourbe, cruel, amoral, qui ne respecte aucune des règles normales de la vie en société. C’est un comble de ne pas la soutenir alors qu’on prétend vouloir l’union des droites!

  16. @ Clovis
    Je crains que vous n’ayez pas compris le fonctionnement de la droite nationale : ses pires ennemis sont en son sein (purisme idéologique appliqué uniquement à ses représentants, puis calculs tortueux faisant voter UMP dès le 1er tour, sans parler des rancoeurs éternelles, etc…..) .
    Ainsi ceux qui disent ou écrivent que M LP mériterait de représenter seule 6 millions et demi d’électeurs (encore que d’autres qu’elle dont B. GOLLNISCH ou son père pourraient être élus) sont souvent ceux qui ont fait voter blanc ou abstention au premier tour contre elle. Maintenant ils affectent de penser que peut-être, etc…..
    Or il est clair que si NS et l’UMP ont des velléités même minimes de pencher qq peu à droite, c’est dans la mesure où au premier tour le FN est au plus haut.
    Le vote FN de premier tour apparaît désormais comme la meilleure assurance contre l’ancrage de l’UMP à gauche et son retour vers la droite : NS Battu, la leçon de Buisson demeure d’aller le plus à droite.
    [@Charles S.
    Vous confondez beaucoup de choses et vous faites des procès d’intention.
    L’intérêt que je vois dans ce duel, si tant est que Mélenchon soit au 2ème tour, est d’accélérer l’union des droites ou au minimum un réchauffement des relations UMP-FN. L’argument des 6 millions d’électeurs est un argument que pourrait utliser l’UMP et n’a rien à voir avec mon sentiment personnel dont tout le monde se fout. Pour info, JMLP ne se présente pas donc il ne risque pas d’être élu. B. Gollnisch a plus de chances.
    Je ne crois pas à une victoire du FN seul contre tous. Il faut donc appuyer la droitisation de l’UMP qui n’est pas constituée que d’horribles mondalistes… Si personne ne fait d’effort, la gauche risque de rester longtemps au pouvoir d’autant plus qu’on aurait pu éviter facilement son accession….
    Tout cela n’a donc rien à voir avec le 1er tour des présidentielles. Je n’ai jamais donné de consignes de vote blanc ou d’abstention. Vous ne savez même pas ce que j’ai fait.
    Le Salon Beige n’est pas une officine politique et n’attendez pas de nous de nous comporter comme tel….
    Essayez de vous déconnecter du tout MLP et de raisonner en permanence en fonction du dégré de soutien qui lui est apporté.
    PC]

  17. @ CC:
    “Il faudrait n’être pas rancunier envers M. le Pen (qui, après tout a favorisé l’accession au pouvoir de F. Hollande!!!)”
    Il faudrait que vous prouviez ce que vous avancez gratuitement car Marine n’a au contraire jamais appelé voter Hollande, au contraire….
    Car même si elle avait appelé à voter Sarkozy, ce qui l’aurait discrédité (car UMP = PS = UMPS et ce n’est pas qu’un slogan!) Sarkozy aurait été battu (cela est certain à 100%).
    N’oubliez pas que Hollande a été élu avec 1400000 voix d’avance. Pas avec 1000 … Or les consignes ont très peu d’influence…
    Bref on attend autre chose que des mensonges et un peu plus d’arguments…

  18. Si melenchon se dégonfle comme à GRIGNY ou des conseillers élus l’ont ridiculisé ,malgré le soutien de la grosse presse et de la grosse finance pour lequel il sert d’idiot utile ,il va disparaitre de la vie politique .

  19. Philippe Carhon
    On aurait pu éviter facilement l’accession de la gauche au pouvoir par l’application du programme de N. SARKOZY de ….2007, qui pour les catholiques ne correspondait en rien aux PNN (avortement par exemple). Les cathos, et d’ailleurs beaucoup de Français ignorant tout des PNN avaient voté pour lui pour éviter S ROYAL, et ils en ont fait à nouveau un rempart en 2012, sans voir qu’il n’avait rien fait dans leur sens, et même fait énormément contre.
    Mais beaucoup d’autres dès le 1er tour et au second tour, alors qu’ils étaient libres de leur vote, n’ont pas renouvelé l’expérience traumatisante de 2007 : ce n’est pas un appel de M LP à voter SARKOZY qui les eut convaincu. Mais du concret : un bilan, et sur l’aspect le plus électoral partisan, la fin du cordon sanitaire et une forte dose de proportionnelle, promise depuis longtemps mais non mise en oeuvre.
    Le vote blanc a été tellement préconisé par certains au premier tour, qu’il a eu un grand succès au second.
    Je n’ai pas écrit que l’UMP est à rejeter, et qu’elle soit un complot mondialiste, mais que NS a commencé à se souvenir de 2007 quand il a vu les sondages baisser pour lui en mars 2012. Et qu’entre les deux tours, le résultat de M LP l’a boosté vers sa droite de droite, preuve que le FN est en effet le meilleur instrument pour rappeler à l’UMP ses promesses, si tenté que l’UMP représente la totalité des idées de droite.
    Enfin sur l’avortement, idem : l’absence de soutien des catholiques, conservateurs ou tradis à M LP sous prétexte d’insuffisance PNN n’a pas empêché beaucoup de leurs ”organes” et assocs de voter dès le premier tour N S, qui ne correspondait doublement en rien aux PNN : ni sur ses actes ni sur son programme.
    Cela a été un vote prudentiel que je comprends, mais dérisoire moralement et inepte politiquement : en pensant que les batailles seront menées sans combattre (par délégation aux partis et en plus à un parti qui n’avait rien de PNN), les catholiques ont oublié la réalité du peuple français : la charité consiste à porter un regard élargi et non pas seulement conservateur sur la société.
    Quand on examine la carte des résultats, les Français ruraux, peri urbains ou rurbains, ou de certains lieux urbains qui votent FN habitent les zones d’où l’Eglise s’est le plus retirée. Ce n’est pas en leur clamant les PNN qu’on les convaincra de voter UMP : non qu’ils n’aient pas droit à l’enseignement de l’Eglise, mais la DSE est un tout, ce n’est pas seulement un moralisme, mais une vue globale de la société : que leur a proposé l’UMP pour la famille, l’école et pour la VIE ?
    En se focalisant sur les PNN pris comme un bloc, les cathos tradis se sont plantés sur ce coup, ils ont émulsionné entre eux: pas grave, ils sont une minorité, diront certains. Je ne le pense pas : je vois dans certaines attitudes et consignes un manque d’Espérance et la recherche très ”de ce monde” d’un résultat immédiat, facile et non mérité par notre militantisme catho, lui aussi marginal comme manière de vivre au sein même des cathos de tradition ou conservateurs, surtout dans le culturel et le politique. Je ne suis pas seul dans ce constat.
    Mais rien n’est jamais perdu : j’ai appris familialement par les Charlier et plus tard l’Abbé Pozetto au centre Charlier à chérir ND de la Sainte Espérance. En refusant les regards de la courte vue, on peut avoir ceux du temps long.

  20. La France marche sur le chemin de la Grece avec un petit decalage; la chance des grecs dans leur malheur est d’avoir une election au bon moment pour faire tomber les politiciens responsables de leur situation.
    Il est à craindre que la France ne connaisse pas la même synchronisation, l’esperance de vie d’un parlement etant de cinq ans.
    Dans le cas des grecs la situation leur permet de faire emerger- comme en France bientôt ?-un petit parti qui, sans celà, n’aurait eu aucune chance d’arriver au pouvoir.C’est bien un philosophe grec qui a dit que le secret de la reussite, plus que l’action elle-ême, etait le choix du “juste moment”.

  21. merci PC d’avoir éclairci la réponse de Charles.S que je trouvais pour ma part hermétique. Merci aussi à CharleS d’avoir essayé de m’expliquer son point de vue politique. Vive sainte Jeanne d’Arc!

  22. Tiens, c’est vrai, quand on lit le commentaire de Solange, on n’a nullement l’impression qu’il puisse s’agir d’un “procès d’intention”…
    Beaucoup de fadaises, de contre-vérités et de malhonnêteté intellectuelle, comme trop souvent ici.
    Le FN se battra comme il l’a toujours fait, avec ses seuls moyens et sa foi; son combat éveille de plus en plus de Français et Marine Le Pen ne cesse de monter dans l’opinion française.
    Elle a obtenu 48% aux municipales d’Hénin en 2008; elle a toutes ses chances aujourd’hui, plus que jamais puisqu’elle a porté le FN au plus haut niveau de son histoire.
    Bien sûr qu’elle a besoin de tous notre soutien, sachant ne pas pouvoir compter sur l’UMP qui a appeler à voter CONTRE le FN en 2008. Mais l’UMP et ses électeurs c’est déjà bien différent et Marine a raison d’estimer pouvoir compter davantage sur eux.

  23. C’est amusant mais j’y vois un vrai geste de panache de Mélenchon : se faire parachuter dans une commune où apparemment il n’y aucune chance de se faire élire est quand même peu commun à l’heure où la gamelle est la règle…
    – aller chercher « son » adversaire chez lui
    – en dépit de la possibilité d’avoir une retraite
    Je n’ai aucun respect pour le personnage mais là, chapeau.

  24. Celui qui perdra,perdra beaucoup plus qu’une Législatives!
    Madame Le Pen doit affronter cet ennemi et ne pas refuser de dialoguer avec lui.D’autre part elle a besoin de faire une vrai cempagne de terrain sur les fondamentaux du FN.Enfin la droite la plus bête du monde doit aussi ne pas s’abstenir “personnellement” au second tour…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services