Partager cet article

France : Politique en France

Jean-Marie Le Pen avait-il raison de dire que personne ne veut d’un FN gentil ?

C'est l'analyse à laquelle se livre Sylvain Crépon pour Atlantico :

" (…) La dé-diabolisation n'a marché que lorsque la campagne n'avait pas démarré. Marine Le Pen était un peu un objet politique nouveau, pas encore tout à fait identifié, qui traversait l'espace politique. Elle a beaucoup attiré les médias en partant très tôt en campagne, ce qui a marché pendant un moment (…) D'un côté, Marine Le Pen nous a dit en début de campagne « nous sommes un parti anti-système » en soutenant en même temps « nous sommes un parti comme les autres, crédible, pas aussi sulfureux qu'on ne le dit ». Son discours était donc un peu inaudible, et ce n'est donc pas un hasard si lors de la dernière ligne droite de la campagne, elle revient sur les fondamentaux.

 (…) il y a des primo-frontistes, des gens qui l'ont rejoint récemment. La dé-diabolisation lui a fait gagner des électeurs, même si elle en a perdu en route. Selon un sondage de l'Ifop pour le JDD, il y aura dimanche 29% d’abstention. Sur ces 29%, 41% auraient voté Jean-Marie Le Pen en 2007. C'est un chiffre extraordinairement haut.

Tout l'objectif pour elle, mais il est peut-être un peu tard, est de se retourner vers cet électorat qui a déjà voté FN et qui veut se réfugier dans l’abstention. Elle peut peut-être le capter en revenant sur cette dimension populiste assumée, qui pourrait faire gonfler son score (…)

Partager cet article

20 commentaires

  1. Le drame pour les adversaires du FN qui nous orientent à coup d’analyses et de sondages,ç’est que l’on ne perçoit pas la meme chose dans les milieux nationaux.l’appel à l’abstention du parti de la France est mal vu .par contre une proportion étonnante d’anciens électeurs de gauche vont voter Marine .le seul qui aurait pu diminuer le score de Marine ,DupontAignan ,a été “neutralisé” par sondages et medias.Je ne suis pas un admirateur de la saga Le Pen mais le passage , ce matin ,de Marine chez Bourdin fut excellent.à noter que ce bon peuple ,dont les candidats se réclament parle de Marine ,il n’y a pas cette familiarité avec les autres candidats.

  2. Que signifie un “FN gentil” ?
    La France est au bord de l’implosion monétaire, économique, éthique …
    Elle s’islamise chaque année un peu plus .
    Il faut des mesures de salut public imposées par une volonté politique sans faiblesse . La posture “bisounours” est en train d’envoyer Bayrou aux oubliettes … Laissons le seul .
    Si le FN fait un score moins important qu’aux élections précédentes (ce n’est pas sur) c’est en partie du au fait que Marine a moins de talent que son père au meme age .

  3. C’est l’évidence même, sinon comment expliquer la retentissante défaite de la campagne présidentielle dirigée par Marine Le Pen en 2007 ? Beaucoup d’abstentionnistes (dont nous sommes) ne votent plus pour le FN depuis sa marinisation forcée. C’est assez dire que la stratégie de dédiabolisation (c’est-à-dire une réorientation idéologique à 180°) est un échec patent.
    On l’a vu aux dernières cantonales où le FN nouveau a obtenu 6,29% des inscrits au premier tour, perdant ainsi 200 000 voix par rapport à 1998 et renforçant donc le nombre d’abstentionnistes. Il devait y avoir une “vague bleu marine” : Louis Aliot promit même l’élection d’une centaine de conseillers généraux… Le résultat, on le connaît, 2 conseillers sur les 2034 cantons renouvelables soit 0,09% des sièges !
    Les mêmes causes entraînant les mêmes effets, nous devons nous attendre en 2012 à la même situation calamiteuse de 2007. MLP fera moins de 15% et la victoire de François Hollande cristallisera l’UMP autour de ses candidats pour les législatives au détriment des marinistes. Plus tôt l’échec du marinisme neutralisera les néo-frontistes, plus tôt la reconstruction d’un mouvement catholique de résistance nationale se développera sur le plan électoral.

  4. Ces supputations, à quoi servent-elles la veille du vote? Votez MLP et gardez vos états d’âme pour la suite. En les exposant aujourd’hui vous contribuez à démobiliser ceux qui veulent voter MLP. Vous avez le droit de le faire. J’ai le droit de vous le dire.
    [Il n’y a aucune supputation ni aucun état d’âme. Je n’expose rien, je livre aux lecteurs un article non dénué d’intérêt mais qui aura perdu sans doute sa pertinence dès 20h00 dimache…
    Les autres commentaires le montrent bien…
    PC]

  5. Et oui!
    Et j’en suis…
    Je ne crois pas avoir voté autre chose que FN dans toute ma vie, ayant commencé très jeune par prendre des coups de manche de pioche sur la g… par des gauchistes pré soixante-huitards au nom de la liberté d’expression…
    A l’époque – qui ne nous rajeunit pas – c’était la campagne présidentielle de Jean Louis Tixier Vignancour…
    Mais je n’ai jamais été un militant politique “encarté”…
    Et là…Non possumus!
    Quand madame Lepen sera libérée du carcan israélo-sioniste qui l’étrangle, entre monsieur Aliot et maître Goldanel, on en reparlera!
    Pour l’instant, voter Marine Lepen n’a aucun sens: autant voter pour Sarkozy!
    Faute de pouvoir voter pour Carl Lang – le seul qui porte réellement les valeurs nationales aujourd’hui sans compromission – qui n’a évidemment pas eu ses cinq cents signatures, on ne peut plus que s’abstenir au premier tour!

  6. A l’occasion du post relatant l’interview de Marine Le Pen Par FC sur les PNN j’écrivais ceci qui n’a jusqu’alors pas été publié :
    « Je ne voudrais pas paraître pessimiste, mais ce qui semble grave et assurément attristant, c’est que ce journal n’invitait pas Jean-Marie Le Pen dans le temps où il proposait purement et simplement l’abrogation de la néfaste Loi Veil.
    Ce qui pourrait apparaître comme un progrès, comme un signe d’ “ouverture”, en constitue-t-il réellement un ? On voudrait l’espérer.
    Car on invite en effet Marine Le Pen alors que celle-ci a choisi librement certes, et c’est son droit, de se présenter de manière générale non pas en tant que catholique convaincue et fidèle , mais en tant que citoyenne sans attache religieuse exacerbée, sans davantage faire très clairement allégeance à la loi naturelle.
    Dans cette approche volontairement restreinte du point de vue de ce qu’il y a d’essentiel au principe d’humanité , la candidate va par contre le plus loin possible dans ce cadre de ce raisonnement apparemment strictement matérialiste , et, faut-il lui reconnaître par contre, livre bataille également le plus courageusement possible ,encore qu’elle n’insiste pas assez à mon sens sur le désastre démographique et donc économique de l’avortement alors même qu’ elle se bat sur ce front matérialiste et que cela devrait, en ce cas, en constituer à mon sens un argument central.
    A plus forte raison, puisqu’elle ne revendique pas généralement la qualité de catholique fidèle et raisonnable, on doit lui reconnaître le mérite de parler haut et fort et de faire réfléchir sensiblement sur le sujet alors que celui-ci n’est pas forcément plus “rentable ” électoralement que ne le fut en son temps celui de l’abrogation de la peine de mort, quand d’autres candidats, qui n’hésitent pas à se présenter comme « catholiques » évitent très soigneusement le sujet.
    Il me semble en cela qu’elle a pour l’instant ,à tout le moins, bien davantage de mérite que le journal qui, lui ,revendique pourtant, afin de capter son marché , une bien pâle bannière «chrétienne » sur le terrain de la Vie, au regard de celles exemplaires des clergés américains, espagnols, ou justement ,béarnais , alors qu’il tait le sujet chaque fois que faire se peut et n’en parle ici que sous le seul l’angle “autorisé”, si ce n’est pénalisant ,dans un effacement politiquement correct compassé jugé à juste titre comme sensiblement démodé par notre résistante jeunesse.
    Voilà en tout cas pourquoi notamment j’ai décidé de reporter à plus tard la partie de pêche à la ligne initialement prévue pour le premier tour, et que je ne serais pas surpris d’avoir à en faire de même au second, d’autant que je n’oublie pas qu’en matière de terrorisme, que ce fût médiatique (cf le l’usage cynique fait de l’affaire Breivik par les grands media) ou islamiste , Marine Le Pen et ses lieutenants n’ont pas ménagé leur peine , dans la ligne constante du FN depuis des années, de tenter de prévenir plutôt que de faire semblant de guérir comme d’aucuns, et qui plus trop tard.

  7. Ben, oui, c’est sûr : je fais partie de tous ces gens qui ont voté Le Pen en 2007 et qui s’abstiennent en 2012, parce que le néo-FN (à la fois socialisant en économie et libéral en morale) ne correspond PAS DU TOUT à mes convictions.
    Quant au petit clin d’oeil que Marine Le Pen a daigné faire à l’électorat pro-vie en évoquant la possibilité éventuelle, si jamais c’était vraiment nécessaire, de ne plus rembourser les avortements de confort… qu’en dire, sinon que cette proposition-marketing (soigneusement calculée pour pouvoir attirer l’attention de l’électorat pro-vie tout en affirmant haut et fort le prétendu “droit à l’avortement”) me fait l’effet d’un énorme attrape-nigauds.
    Je n’ai pas envie d’être nigaud, je ne peux pas en conscience, soutenir un candidat qui affirme qu’il y a un DROIT à l’avortement (comme Marine Le Pen le fait maintenant : c’est nouveau, et cela n’a pas été assez souligné), je m’abstiendrai donc.

  8. L’opinion n’est-elle pas aussi peu manoeuvrable qu’un supertanker dans un étroit chenal ? Qui saura jamais si la fluctuation de l’opinion, constatée dans les sondages au cours des mois qui précèdent une élection, a réellement existée ? C’est tout le talent des bonimenteurs sondagiques à la solde des deux gros partis et dont on soupçonne qu’ils se font “des c. en or” (avec l’argent des contribuables via l’UMPS) afin de tenter d’orienter le vote (ou le non vote) des électeurs.

  9. Mon premier vote fut pour JMLP, et dimanche il ira à Marine. Oui, il y a du changement, mais l’essentiel est toujours là. Elle est portée par ceux qui ont défendu la France ces 40 dernières années. Je ne veux pas collaborer à la dégradation de mon pays en m’abstenant, ce serait irresponsable. Je comprends qu’elle a pu gêner certaines personnes, mais c’est notre dernière chance.

  10. Les orientations de ce sondage sont d’abord illusoires autant que fausses.
    Illusoires d’abord, car qui peut croire un instant que plus de la MOITIE des abstentionnistes sont des électeurs FN?! surtout à une présidentielle! Cela n’a aucun sens et ne repose sur aucun fait, et ce ne sont pas les rancoeurs de quelques uns qui y changeront quoi que ce soit.
    Fausses ensuite, parce que Marine a été élue présidente du FN à une écrasante majorité (près de 70%) des militants FN et que son élection a généré une vague jamais connue d’adhésions au FN et un retour massif des jeunes, qui y manquaient cruellement depuis quelques années.
    De plus, une fois élue, on a constaté un score JAMAIS VU du FN aux élections cantonales de mars 2011, où le FN a réalisé une moyenne nationale de 15% des voix (mais en réalité 19% car il présentait des candidats dans 75% des cantons renouvelables); ce score, absolument époustouflant pour des cantonales (l’UMP a fait 17%, rapellons-le), n’a jamais été relevé par les journalistes mais il est significatif d’une vague puissante se levant avec Marine.
    Et ça, ce sont les chiffres réels des élections, des faits indiscutables donc et non pas des sondages plus ou moins bidonnés.
    La campagne de Marine a été par ailleurs remarquable.
    Son courage face aux promotteurs de l’avortement et ses excellentes propositions en faveur de la Vie lui auront sûrement couté des voix (pas celles des troupes faméliques de Carl Lang, mais bien celles d’une part des femmes françaises médiatiquement déboussolées et désinformées sur l’avortement), mais tant pis, ça valait le coup de défendre nos idées.
    Par ailleurs, Marine n’est pas “étatiste” mais pour un Etat fort, ce qui n’a rien à voir; défendre les services publics est une évidence que nul ne devrait contester et cela n’a jamais fait du FN un parti “national et socialiste” comme l’a odieusement dit l’UMP Guéant durant la campagne.
    Marine a bien fait de défendre un programme économique, particulièrement solide et fouillé, qui manquait aussi cruellement au FN depuis trop longtemps; son protectionisme économique est une évidence qui saute aux yeux du Français moyen, même si les bobos parisiens s’en gaussent à gorges chaudes.
    Marine a aussi défendu la France face à l’islamisme, face au mondialisme, face à l’affairisme, face à l’immoralité (Frédéric Mittérand, sarkozy, DSK, etc.), face à l’immigration-invasion.
    Marine a tenu colloque pour défendre la Défense Nationale.
    Marine a rempli tous ses meetings; chose difficile de nos jours, je me souviens de l’Acropolis de Nice rempli à peine à moitié par Jean-Marie avant le 1er tour des régionales de 2010 (où il a fait pourtant plus de 20% en PACA) alors que Marine a rempli à bloc l’Acropolis avec 3000 sympathisants, de même qu’elle a réussi le pari, pas gagné d’avance, de remplir un Zénith de Paris de 6000 places un jour de semaine et durant les vacances scolaires.
    Fabuleux meeting d’ailleurs.
    Alors ne vous fiez pas trop aux oiseaux de mauvaises augures, toujours les mêmes, qui parlent déjà d’échec alors même que la dynamique Marine est déjà dans les faits depuis les cantonales et n’a pas discontinué depuis.
    Marine n’a pas à rougir de sa campagne, où elle s’est montrée courageuse et excellente aux yeux de tous les Français de bonne foi.
    Ce ne fut le cas ni de Sarkozy, toujours aussi méprisant, ni d’Hollande, évanescent, ni de Mélanchon, insulteur public numéro 1, ni de Bayrou, invisible.
    Courage Marine, les Français seront bien présents en nombre Dimanche pour toi!

  11. j’ai toujours voté FN et c’est pas aujourd’hui que je changerai mon vote même si certains points du programme de Marine laissent à désirer!
    ce n’est pas le moment de laisser place aux rancoeurs et aux réglements de comptes alors qu’il y a toujours une chance d’avoir une bonne surprise au soir du 22 avril.
    J’éspère que les electeurs potentiels qui ont quitté le FN sauront faire le bon choix d’autant plus que prudemment leurs nouveaux chefs leur laissent la liberté de vote.

  12. Totalement en accord avec Sancenay. En tant que simple citoyenne non porte-étendard des catholiques, c’est vrai, Marine Le Pen a pû ramener dans les débats des questions absolument essentielles sur lesquelles JMLP n’était même plus invité à s’exprimer, et plus écouté. La position est discutable, et tant mieux, cela la rend audible, et le signal est fort.
    Totalement en phase aussi avec l’analyse de PG : l’axe choisi de la sortie de l’Euro , et de l’état Stratège, est très ingrat. Il fait peur …La aussi , il reste cependant courageux et suscite de vraies reflexions. On rejoint ici ce que disait Sancenay : quels économistes ” en vue” ont prit le temps de décortiquer des propositions de l’ancien FN comme cela a été fait – et pas seulement pour en dire du mal – des propositions de Marine Le Pen.
    On peut préférer l’ancien FN, mais le nouveau FN est plus audible.
    [Carl Lang n’apelle pas à l’abstention comme certains commentaires le laissent entendre :
    “Constatant qu’aucun représentant de la droite nationale ne concourt à l’élection présidentielle, le Parti de la France laisse à ses militants, ses adhérents et ses sympathisants l’entière liberté de choisir ou de ne pas choisir dimanche prochain.”
    PC]
    Pour entrer dans le débat, il faut déjà tout simplement se faire écouter , et non seulement entendre.
    Quand à l’appel à l’abstention de Carl Lang, il me semble profondément partisan, au mauvais sens du terme et irresponsable.

  13. Qui d’autre que Marine Le Pen ? Ce n’est pas parfait, mais ça reste bien meilleur que tout le reste.
    Donc je voterai Marine Le Pen sans aucune hésitation. Et je n’ai pas voté JMLP en 2007.

  14. Evidemment Marine n’incarne pas une vision conservatrice convenable. Trop d’étatisme, trop de référence marxistes, trop de compromissions sur l’avortement…
    Il faut donc continuer à se battre pour diffuser les idées conservatrices, constamment, indépendamment des scrutins.
    Mais entendre le discours de Marine régulièrement dans les médias n’est-il pas important pour soutenir, au moins en partie (sur l’islam par exemple) une vision conservatrice dans les consciences ?
    De même, les sorties de Claude Guéant sur les civilisations vont terriblement manquer dans le paysage si Sarkozy est battu.

  15. Bien sûr Gil,encore qu’il ne faille pas confondre les positionnements tactiques de Marine Le Pen avec ses objectifs profonds.
    Voyez-vous,j’ai moi-même soutenu aux dernières élections l’abstention, soit à mon sens l’objection de conscience parce que le sujet primordial du respect de la vie était très généralement insuffisamment pris en compte, au Fn comme ailleurs.
    Je n’exclus pas d’ailleurs de revenir le cas échéant à cette attitude qui pourrait bien être rappelée comme nécessaire me semble-t-il par l’Eglise catholique romaine universelle.
    Mais aujourd’hui, pour cette élection française,Marine Le Pen, peut-être parce qu’elle est une femme ,comme elle se plaît à le rappeler en plein contexte de dérive “genreuse”, a volontairement remis avec force ce sujet vital essentiel au goût du jour , si j’ose dire, et ce avec talent et courage.
    Il importe de lui en rendre grâce ainsi qu’à ses lieutenants qui ont tenu bon sur le sujet envers et contre l’hystérie ambiante.
    Tant pis pour les autres candidats, qui n’auront pas moins été sollicités et alertés en temps utile, ces “humanistes” à quatre sous,les prétendus “cathos” en particuliers, mais “à temps partiel” comme disait hier cet évêque américain , qui n’auront pas eu ni le courage ni le talent de braver l’interdit afin de conserver , pensaient-ils , l’accès coûte que coûte au ratelier.
    Ah oui reconnaissent-ils avec des allures de pharisiens contris ou de merlans frits: ils “se sont trompés” sur tout, ils “se sont aperçu que”…ils” n’avaient pas prévu que “…mais sur le sujet de la Vie : circulez y a rien à voir , la chair humaine c’est une marchandise comme les autres , faut évoluer quand même !
    Ils pourraient bien avoir dimanche soir à méditer sur leur piètre conception de la politique qui , la vraie ne consiste pas d’abord à protéger le pactole des banques pour leur permettre de spéculer voir de vendre les systèmes d’alarmes aux malades d’alzheimer ( c’est le cas d’une des grands banques française qui s’est également bien illustrée en prises de risques ruineuses en Grèce et ailleurs)mais d’abord à permettre aux vies confiées de s’épanouir et de jouir de leurs libertés authentiques à commencer par celle de vivre et de penser.
    Et j’espère bien que dimanche soir nous serons nombreux à chanter allègrement : ” c’est nous les gars de la Marine !” en guise de joyeuse récréation dans ce si long combat contre la barbarie à visage bobo.

  16. Aprés les différents de l’élection à la tete du fn ,l’ intéret des nationaux est une entente pour les legislatives et le salon beige a montré pendant cette campagne qu’il est possible de discuter sans se lancer d’invectives.

  17. @ PG,
    Vous écrivez : “La différence de voix que vous évoquez entre 1998 et 2011, s’explique par une plus forte abstention générale”. Cette explication n’explique rien : vous n’apportez aucune lumière sur les raisons de cette forte abstention corrélative à la baisse du FN nouveau. L’étude citée par Philippe Carhon prend alors tout son sens : plus le nombre d’électeurs FN baisse, plus le nombre d’abstentionnistes augmente. Et cela, comment l’expliquer autrement que par le désarroi des électeurs traditionnels du mouvement national face à la dénaturation du Front marinisé ?
    Il est urgent de dresser le bilan des compétences électorales supposées de MLP. Loin de l’auto-persuasion pratiquée à outrance par le militant mariniste Olivier M., il faut revenir aux données exactes et sortir des discours sensationnels et fantasmatiques chantant hyperboliquement la victoire (qui se fait curieusement attendre d’élections en élections). Je cite des mots et des expressions pris au hasard dans le dernier commentaire de notre ami Olivier : “une vague jamais connue” ; “un retour massif des jeunes” ; “un score jamais vu” ; un score absolument époustouflant” ; “une vague puissante se levant” ; “un fabuleux meeting” etc. Nous ne sommes plus dans le cadre d’un discours rationnel mais dans le registre de la croyance, de l’incantation et du récit merveilleux, déformant la réalité concrète.
    Qu’en est-il dans les faits ? La réalité est toute autre que la version officielle prétendant faire de MLP une championne électorale :
    -> Régionales en Ile de France : en 1998, la liste conduite par Jean-Yves Le Gallou obtient 520 575 voix ; en 2004 la liste conduite par Marine Le Pen obtient 395 565 voix (soit une perte de 125 000 voix); en 2010, après avoir sinistré la région la mariniste Arnautu obtient 268 317 (soit une perte de 252 258 voix) et manque le second tour (depuis MLP, le FN n’a plus aucun élu européen ni régional en Ile-de-France).
    -> Régionales dans le Nord-Pas-de-Calais : en 2004, Carl Lang obtient 336 434 voix ; en 2010, Marine Le Pen obtient 301 190 voix (soit une perte de 35244 voix).
    -> Présidentielles : en 2002 (Bruno Gollnisch est directeur de campagne), Jean-Marie Le Pen obtient 5 525 034 voix et est qualifié pour le deuxième tour ; en 2007, JMLP choisit sa fille pour diriger la campagne : 3 834 530 voix (soit une perte de 1 690 504 voix), le FN n’ira pas au deuxième tour.
    -> Cantonales : en 1998, le FN obtient 1 542 045 voix au premier tour (soit 7,82% des inscrits) ; en 2011, sur la même zone renouvelable, le néo-FN obtient 1 379 902 voix (soit 6,49% des inscrits et une perte exacte de 162 143 voix).
    Où se trouve la “fabuleuse” vague “irrésistible” qui doit “miraculeusement” tout emporter sur son passage ? Depuis que MLP s’est emparée des leviers de commande, le FN régresse électoralement de façon très alarmante. Refuser de considérer cette réalité objective, c’est sortir de la politique pour entrer dans le mysticisme.

  18. Une correction sur le commentaire de Solange, concernant les résultats électoraux du FN:
    – entre 1998 et 2010 ou 2011, il faut rappeler que le FN a connu une élection majeure, celle de 2007, où il vit tout son potentiel électoral capté par Sarkozy. On croyait même qu’il ne s’en relèverai jamais.
    Or le FN a remonté peu à peu la pente; ainsi les Européennes de 2009 ont constitué un premier redressement significatif, surtout dans les régions emmenées par Jean-Marie et Marine (Bruno Gollnisch n’a réussi l’élection que d’un cheveu en revanche).
    – ensuite aux cantonales de 2011, le FN a présenté moins de candidats qu’en 2004, et pourtant il a réalisé un score jamais égalé à ce type d’élection: 15% de moyenne nationale, 19% là où il avait des candidats.
    Par rapport à 2004, le FN a largement progressé; un exemple parmi des centaines: à Six-Fours (Var) le FN avait fait 5091 voix et 36% en 2004, il a rassemblé 5477 voix et 48% des voix en 2011.
    Partout, le FN a mont. Ensuite on a constaté que pour la première fois de son histoire le FN avait progressé de plusieurs points entre les 2 tours, prouvant un vote d’adhésion et plus seulement de protestation.
    – enfin, rappelons qu’au pire moment électoral du FN, en 2007, Marine LE PEN fut la seule et unique des 500 candidats FN aux législatives à accéder au second tour….où elle a réussi le score canon de 42% des voix.
    Alors oui, il y a bien une vague “Marine” qui s’est levée et elle est incontestable, comme le sont les triplements ou quadruplements d’adhésions dans la plupart des fédérations FN de France depuis que Marine est devenue la présidente du Front. Le nier est non seulement absurde mais surtout faux.
    Et la “vague Marine” s’étendra encore Dimanche, je le souhaite de toute coeur pour la France et les Français, pour nos enfants et la survie de notre civilisation chrétienne.

  19. @ Olivier,
    Vous avez raison de préciser qu’aux cantonales 2011, le FN nouveau a présenté moins de candidats qu’en 1998, faute de cadres (ce qui reste un problème important pour les prochaines législatives). De même, vous rappelez opportunément que MLP fut la seule présente au second tour des législatives 2007, prouvant ainsi qu’en fait de vague nous avons assisté à une minuscule tempête dans un dé à coudre. De fait, au lieu de 24% d’intentions de vote indiquées par les sondages, aux dernières cantonales, la “vague bleu marine” obtint 6,49% des voix par rapport aux inscrits. Comme vous, je ne doute pas que cette version de la “vague” ne se répète aux élections présidentielles, sauf que nous ne devons pas avoir la même définition du mot “vague”. MLP ne sera pas au second tour et arrivera en quatrième position avec moins de 15%. Ce qui sera objectivement un échec.

  20. “MLP ne sera pas au second tour et arrivera en quatrième position avec moins de 15%. Ce qui sera objectivement un échec”.
    voilà un exemple flagrant d’auto-persuation, qui ne prend même pas la peine du conditionnel.
    Néanmoins Solange votre animosité et votre sectarisme n’en ressort que mieux.
    En 2007, il n’y avait pas d’élan au FN, au contraire c’était la vague Sarkozy qui a tout envolé sur son passage. Tout sauf Marine, la seule à avoir résister, la seule à faire 42%. Un “dé à coudre” selon vous, mais il fallait déjà le faire dans ces conditions.
    Quant aux cantonales, si vous gloser à loisir sur “l’échec”, à 41 de moyenne dans le Var sur tous les cantons au second tour, notamment face à l’UMP, j’en connait beaucoup qui se seraient contentés de cet “échec” là!
    Qu’importe, Dimanche nous serons des MILLIONS à venir voter MARINE et ramener votre orgueil à sa juste place.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services