« Observer et ressentir, et comprendre que l’important est ailleurs, toujours ailleurs » : Jean Raspail avait fait sien ce credo. Ce récit est également l’occasion de revenir sur Le Camp des saints, best-seller mondial, qui cache peut-être l’essentiel de l’oeuvre.
Jean Raspail en quelques mots ? “Écrivain, explorateur, aventurier, poète… Jean Raspail a marqué la littérature française du XXe siècle. Avant d’être aventurier des mots, l’homme a parcouru les terres isolées. Épaisse moustache, sourcils broussailleux, visage taillé au couteau, Jean Raspail était un être obstiné, fier de ses positions, assumant de ses profonds yeux bleus sa foi catholique et son attachement à la monarchie. Un écologiste royaliste, utopiste et aventurier. Jean Raspail était un romantique….” Naul
Préfacée par Erik Orsenna de l’Académie française : « Voici une biographie, en même temps que passionnante, bienvenue ! Celle d’un écrivain ostracisé car trop souvent réduit à l’un de ses livres. Et non à la lecture attentive de ce livre Le Camp des Saints, mais à la polémique qu’il suscita.
Voici le récit d’une existence bien plus riche, diverse, généreuse et contradictoire. Voici un récit aussi haletant que la vie de son personnage ! Voici un modèle d’enquête, nourrie par toutes sortes d’archives et des confidences, rares chez Jean Raspail.
Il naît au nord de Tours, dans la propriété familiale tandis que son père est en poste en Allemagne où il gère les mines de Sarre. La propriété retrouvée chaque été, sera sa première Amérique, le domaine de ses premières aventures.
Pensionnaire à l’Ecole des Roches – près d’Alençon-, il décide, lorsqu’en mai 40 les troupes allemandes se rapprochent, de partir… à bicyclette pour tenter de rejoindre Bordeaux où se trouve son père. Episode O combien révélateur. L’adolescent de 15 ans n’est pas de ceux qu’on enferme. Sa traversée de la guerre se soldera par une brève participation au Parti Franciste, attiré par cette double mystique de la nation et du chef. 1946, Jean Raspail a 21 ans. Il n’a jamais cessé d’être scout et reste fidèle à ce principe de vie : « Et si la route te manque, fais-là ».
Après une longue et minutieuse préparation, il monte avec des camarades une véritable expédition pour refaire le voyage effectué par un jésuite, le père Marquette, en 1746 : à partir du Canada, rejoindre en canoë le Mississippi. Mille aventures attendent ces « fous de Français » et d’innombrables rencontres magiques…
Un début de célébrité s’ensuit !
Le temps de se marier avec une formidable Aliette – aussi libre que lui, elle sera la compagne de toute une vie-, Jean Raspail repart en voyage, et quel voyage ! Rejoindre la Terre de Feu à l’Alaska, dans deux voitures, Renault « Colorale ».
Cet incroyable périple, dans lequel Philippe Hemsen nous embarque avec toujours la même verve, va commencer par un coup de foudre géographique. Dans cet extrême Sud de l’Amérique Raspail va rencontrer des paysages et des peuples selon son cœur. Il y reviendra souvent et notamment pour y écrire Qui se souvient des hommes… , ces « hommes » étant les Alakalufs, assassinés quasi un par un par tous les colonisateurs….
Grâce à la grande maîtrise avec laquelle Jean Raspail sait évoquer dans ses romans, l’espace géographique qu’il y invente à partir de la réalité, il parvient à nous transporter avec une vigueur, une telle finesse de détails que l’on peine à en sortir et peut-être, surtout, à ne pas le tenir pour la réalité. La plus singulière, la plus fabuleuse de ces « extensions » de l’univers romanesques de Jean Raspail dans le réel fut sans conteste la Patagonie !…
Cette biographie vous fera voyager avec deux guides incomparables, Jean Raspail et Philippe Hemsen, le second complétant précieusement le premier. Mais elle vous permettra aussi de plonger, sans fard ni tabou, dans « le cas Raspail », qui ne fut pas du tout seulement « un écrivain de voyage », un pourvoyeur d’exotisme. Mais, par bien des aspects, un visionnaire qui ose aborder les réalités qui dérangent. …
« Au catalogue des écrivains, je figure généralement à la rubrique des mythes et causes perdues ». Jean Raspail.
Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE
https://www.livresenfamille.fr/divers/28602-jean-raspail-aventurier-de-l-ailleurs.html
Jean Raspail, aventurier de l’ailleurs, Philippe Hemsen, Albin Michel, 392 pages, 25 €
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.