François Hollande a déclaré :
"Jean-Yves Le Drian est candidat pour les élections régionales et je l'ai autorisé à pouvoir être candidat et être ministre de la Défense (…) Ensuite, s'il est élu, il connaît parfaitement la règle. La règle, je l'ai posée : c'est celle du non-cumul".
Pourtant, Jean-Yves Le Drian aurait bien l'intention, selon les informations d'Europe 1 de conjuguer la présidence de région avec son poste de ministre. Pour Jean-Yves Le Drian, le chef de l'Etat s’est contenté de rappeler la règle, mais n’a pas affirmé qu’il la ferait respecter. Donc au ministère de la Défense, en petit comité, on explique que François Hollande devra prendre sa décision en temps voulu. Et cette décision, Le Drian a bien l’intention de la faire pencher en sa faveur. Avec la Syrie, l'Irak et le chaos ambiant, on assure au ministère :
"on ne peut pas laisser ça à quelqu’un d’inexpérimenté dont le cabinet découvrira les dossiers".
Autre argument : Jean-Yves Le Drian a conscience d’être le meilleur VRP de France. "60 Rafale vendus, autant à venir", selon un proche.
Jean-Marie
Ce n’est pas faux. Le Drian est certainement un des rares (bon) ministre de la défense…
D’ailleurs, Zemmour en fait un bon résumé:
https://www.youtube.com/watch?v=ammoUocYihI
incongru
il y a une règle, qu’un potentat quelconque applique, ou pas : comment s’appelle ce type de gouvernance?
Atlas
36 “Rafale” prêts à voler à l’Inde et 24 avions de combat à l’Égypte !
Les 36 n’ont rien à voir avec la commande précédente des 126 appareils dont 108 devaient être assemblés en Inde.
Il avait été surprenant de voir que l’Inde tenait à ce que l’avionneur français se porte garant des appareils assemblés en Inde, avec des composants indiens !
L’Egypte qui a une armée payée par les Américains (avec quelque 1,3 milliard de dollars d’aide militaire par an) mais une population très pauvre, pourquoi se sentirait-elle obligé d’acheter les avions les plus chers du marché ? Sans oublier l’achat des deux porte-hélicoptères de type Mistral qu étaient au prix initial d’ environ d’1,2 milliards d’euros !
Une chose est sûre, l’Amérique manipule allègrement ce pays. On l’a vu financer à hauteur de plusieurs dizaines de millions de dollars des organisations de promotion de la démocratie en Egypte, à l’époque du président Moubarak ! Et s’insurger contre ce gouvernement quand celui-ci voulut bloquer les communications (réseaux sociaux et Internet) par où la CIA fomentait ses révolutions multicolores !
John
“on ne peut pas laisser ça à quelqu’un d’inexpérimenté dont le cabinet découvrira les dossiers”.
Pour un franc-maçon tel que Jean-Yves Le Drian, l’homme est dieu, donc il n’y a pas de gène à participer d’une manière criminelle au chaos en Syrie ! Cette oeuvre qu’il mène est digne de cette République, responsable elle aussi d’un chaos en France inimaginable, à partir de 1789 !
On peut être sûr que s’il redevient président de la région Bretagne, il saura en faisant venir un maximum de clandestins, faire renaître l’esprit génocide de l’époque !
PK
Il faut relativiser beaucoup le succès de la vente des Rafales aujourd’hui (enfin, l’entregent du gouvernement en général et de Le Drian en particulier).
Le succès du Rafale vient principalement qu’aujourd’hui, il est le seul avion de sa génération sur le marché capable de tout faire et que tous ses concurrents sont à la ramasse allant du pas terrible (Eurofighter) à la catastrophe sans nom (le F35).
Bref, le Rafale surfe littéralement sur la vague offerte par le désastre qui se dessine pour le F35..
Le premier geste fort du Canada qui risque de se désengager de ce projet hyper-coûteux (mais c’est un choix politique pour asservir ses alliés de la part des États-Unis : lire l’excellent dossier dans http://www.portail-aviation.com/2015/09/dossier-le-marche-des-avions-de-combat.html) est peut-être le début de l’éclatement « officiel » du scandale sans précédent du F35 et le boulevard ouvert pour le Rafale (nonobstant bien entendu les pressions politiques… lire le dossier précédent).
Bref, le Rafale est sans conteste aujourd’hui sans doute le meilleur avion de combat du monde moderne et va récolter les lauriers qu’il mérite…
Il est dommage que cela soit les autres qui vont en récolter à la fois les lauriers et l’usage…
Eclaireur
de quoi financer abondamment la future campagne présidentielle. un tel service vaut bien un cumul, sans doute? Quel journaliste d’investigation ayant des …, du courage se lancera dans l’aventure ?!
C.B.
Bon: en somme, il est indispensable comme ministre de la Défense. OK. Donc une seule conclusion possible: tout faire pour qu’il ne soit pas élu régional: c’est simple, non?
Le Forez
Il est au dessus des lois , même celles fomentées par son propre parti, comme Taubira oú cazenave ; ces gens là obéissent à des lois , disons , plus supra nationales , nébuleuses voir apatrides ; ils prennent toute liberté nécessaire par rapport même à la fausse légitimité républicaine.
volodia
Mais quelle crapule ce Le Driant, franc maçon acharné, il ne mérite que le mépris à défaut d’autre chose.
Faut il que les bretons soient c.ns pour élire une canaille pareille.
Haï
Jean Yves Le Drian, ministre de la Défense d’un pays qui n’a plus de souveraineté ! C’est d’un comique !
En attendant, le compagnon de celui qui est mort entouré de deux prostitués à New York (le dr de Sciences-pots) continue son travail de sape à la SNCF. A Air France, on saborde l’entreprise de la même façon. Avec l’ex-fleuron français du nucléaire, Areva, on s’y emploie aussi ! Disparition dans quelques jours de 2.774 postes ! « Et cela s’entend hors suppressions de postes chez Areva mines (-84), Areva BS (-550), Eurodif SA (-132) et Areva SET (-96) », précise une source proche du dossier. Soit, au total, 3.636 postes supprimés.
La Poste est aussi en sursis, et pour mieux la miner, l’a-t-on adossée à Dexia !
La France brade en ce moment ses plus beaux atouts, comme continue à le faire la Grèce ! Les acheteurs, les poches pleines de faux billets, directement fabriqués par les Quantitative easing successifs, s’en donnent à coeur joie ! Pendant ce temps, les politiciens soupèsent l’argent reçu de leur traîtrise !
DUPORT
Il est certain qu’on ne peut pas confier le démantèlement de nos armées à n’importe qui…
Un nouveau venu qui découvrirait l’ampleur de la trahison d’État pourrait, par manque d’expérience, inverser le processus de destruction totale de notre armée.
pmc
“…s’est contenté de rappeler la règle, mais n’a pas affirmé qu’il la ferait respecter.”
Elle est particulièrement savoureuse, celle-ci !
Belle ripoublique…
Irishman
Je suis depuis toujours horripilé par cette ridicule manie de vouloir faire croire que l’élection allait donner à l’élu intelligence et capacité à gouverner !
On élit un député, mais on nomme un ministre, c’est pas la même chose ! Pourquoi vouloir mélanger les deux ?
pandora
Combien de cadavres découvrirons nous après son départ du ministère ?
Toussurlapnyx
Ces gens-là se prennent pour des dieux. Cumuler un ministère comme celui de la Défense et une présidence de région pas de problème !!
Quelle suffisance… et quel mépris des dites fonctions finalement !
A.Fumey
Je m’interroge…
Faut-il comprendre au premier degré l’histoire de “découvrir les dossiers”… compromettants?
Ewen (PCD)
D’après un sondage IFOP pour Paris Match, 58% des Bretons ne veulent pas que Le Drian reste ministre et soit tête de liste en même temps.
A noter que d’après ce sondage, La droite et le FN représentent + de 50% de la région mais c’est Le Drian qui va gagner en l’absence de liste d’extreme gauche unie pour disperser les voix à gauche