Selon Le Figaro, Jean-Marie Le Pen se place dans le sillage des « catholiques sociaux » du XIXe siècle et renvoie dos à dos le «capitalisme débridé», «purement spéculateur», et le «socialisme collectiviste». Clôturant samedi à Paris la « journée des comités professionnels du Front national », le président du FN a dit vouloir
"replacer l’entreprise au coeur de notre projet pour le redressement économique de la France [et] réconcilier enfin l’économique et le social (…) pour assurer la promotion sociale du plus grand nombre".
Faisant « un peu d’histoire », le président du FN s’est référé aux catholiques sociaux dont il a vanté « l’oeuvre extraordinaire », citant les lois sur l’apprentissage et le secours mutuel qu’ils ont fait voter sous la IIe République. Il a aussi rappelé que c’était un député «siégeant sur les bancs de l’extrême droite», Ambroise Joubert, qui avait fait voter en 1874 la loi limitant le travail des enfants, loi adoptée «malgré l’opposition d’une partie du centre et des libéraux»…
Didier Fayard Poncet
les socialistes se sont aussi opposés aux catholiques sociaux. Jules Ferry socialiste élevé dans la soie, produite par les canuts de la Croix-Rousse, en pleine assemblée s’était levé affirmant “il n’y a pas de problème social, il n’y a qu’un seul problème en France, détruire l’Eglise”