Jeanne d’Arc livrée à nouveau aux Anglais ?
Par Philippe Carhon
le
11 commentaires
/
172 vues
Articles liés
11 commentaires
Publier une réponse Annuler votre réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
senex
Ah !Les Cauchons…
Vu de Marcq
Il y a une chose qui pourrait être faite, en attendant que soit fixé le sort de sa relique. C’est que le nom de Jeanne d’Arc soit donné au « navire-école » qui lui succédera, et qu’ainsi son “âme” soit comme recueillie.
Papon
Je me souviens qu’à l’occasion de la guerre des Malouines on avait sablé le champagne au ministere de la Marine lorsqu’un Exocet avait coulé le Sheffield…
Jean Theis
C’était vraiment le dernier pays au monde à faire cela !
Preuve en est qu’il en résulte un malaise vagal !
jp
NON, pas ça…
Le 3 Juillet, beaucoup (?)se souvenaient des morts de Mers el Kebir…
Alex
Je suis un ancien officier élève (“OE”) embarqué sur la Jeanne d’Arc (campagne 2000/2001).
Superbe souvenir, mais soyons sérieux: ce bâtiment est bourré d’amiante, il faut le traiter, mais qu’importe l’endroit, Angleterre ou ailleurs.
L’important est de récupérer et valoriser les symboles de la “Jeanne”; par exemple, les plaques comportant les noms de tous les OE pourraient aller au Musée de la Marine, le salon du commandant pourrait être reconstitué ailleurs, et certains instruments de navigation être conservés en souvenir.
Petit rappel: n’en déplaise à certains, nous combattons aux côtés des anglais depuis plus de 150 ans.
Jacques
On pourrait en faire une chapelle tradi??????
Martin
@Alex
“Petit rappel: n’en déplaise à certains, nous combattons aux côtés des anglais depuis plus de 150 ans.”
Vous voulez dire : comme à Mers el Kebir, par exemple ?
L’alliance anglaise était et demeure un erreur. Comme l’a été le fait de laisser cette nation de marchands sans foi ni loi entrer dans l’ancienne C.E.E.
Qu’un jeune officier de marine (…) puisser tant manquer de culture historique et de discernement géo-politique, voilà qui en dit long quant à l’effondrement de notre système éducatif.
Martin
Lama12
Il faudrait surtout se poser la question de savoir pourquoi la France est incapable de démanteler elle même ses vieux navires en fin de vie.
Y aurait il un rapport avec la faible rentabilité de nos ports, qui entraine le déchargement de nos containers aux Pays Bas, en Belgique ???
Alex
A Mers-El-Kebir, les Britanniques ont fait ce qu’ils avaient à faire, engendrant une grande douleur dans nos coeurs certes, pour préserver l’avenir.
Non pas celui de nations particulières, comme on voulait bien le croire à Vichy, mais celle du monde libre.
Quant à ma culture historique et politique, je pense qu’elle vaut bien celles de quelques nostalgiques.
L. Chéron
“A Mers-El-Kebir les Anglais ont fait ce qu’ils avaient à faire”… bigre, certes… comme Staline en Pologne en 1939, en Finlande en 1940, ou ceux-ci mêmes encore, en assassinant probablement Leclerc dans le ciel libyen en 1947. Un Français n’était pas obligé de souscrire à tous les intérêts britanniques en 1940 (pas plus qu’à ceux de l’Allemagne), et encore moins soixante-dix ans plus tard.
Quant au “monde libre”, si c’est son salut qui fut l’enjeu de la Seconde guerre mondiale, alors le résultat est en dessous du médiocre.
Il est enfin assez touchant de constater que si la “nostalgie” se porte bien parmi tels survivants se diverses collaborations, elle survit encore aussi chez quelques spécimens préservés d’un anglo-gaullisme des plus “vintage”.