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L'Eglise : Vie de l'Eglise

Jésus-Christ unique chemin vers Dieu

Jésus-Christ unique chemin vers Dieu

Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d’Astana au Kazakhstan, vient de publier une profession de foi – particulièrement opportune en ces temps de confusion:

Nous croyons et professons inébranlablement ce que le Magistère ordinaire et universel de l’Église enseigne continuellement et infailliblement depuis le temps des Apôtres, à savoir

Que la foi en Jésus-Christ, Fils incarné de Dieu et l’unique Sauveur des hommes, est la seule religion voulue par Dieu.

Après l’institution de la nouvelle et éternelle Alliance en Jésus-Christ, personne ne peut être sauvé en adhérant aux enseignements et aux pratiques des religions non chrétiennes, parce que « la prière adressée à Dieu doit se relier au Christ, Seigneur de tous les hommes et unique Médiateur (1 Tm 2, 5 ; Hé 8, 6 ; 9, 15 ; 12, 24), le seul par qui nous avons accès auprès de Dieu (Rom 5, 2 ; Eph 2, 18 ; 3, 12). » (Présentation générale de la Liturgie des Heures, n. 6)

Nous croyons fermement qu’« il n’y a pas sous le ciel un autre nom qui ait été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4, 12), sinon le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, qui a été crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts (voir Actes 4, 10).

Nous croyons qu’il est « contraire à la foi catholique de considérer l’Église comme un chemin de salut parmi d’autres, [que] les autres religions seraient complémentaires à l’Église, lui seraient même substantiellement équivalentes, bien que convergeant avec elle vers le Royaume eschatologique de Dieu. » (Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Déclaration Dominus Iesus, 21)

Nous soutenons en outre que la Révélation divine, fidèlement transmise par le Magistère pérenne de l’Église, interdit d’affirmer

– Que toutes les religions sont des chemins vers Dieu,

– Que la diversité des identités religieuses est un don de Dieu et

– Que la diversité des religions est une expression de la sage volonté de Dieu le Créateur. Nous soutenons donc que les chrétiens ne sont pas simplement des « compagnons de voyage » des adeptes de fausses religions – ce que Dieu interdit.

Nous implorons avec ferveur l’aide de la grâce divine pour tous ces hommes d’Église d’aujourd’hui qui, par leurs paroles et leurs actes, contredisent la vérité divinement révélée sur Jésus-Christ et son Église comme étant l’unique chemin par lequel les hommes peuvent atteindre Dieu et le salut éternel. Avec l’aide de la grâce divine, puissent ces hommes d’Église être en mesure de faire une rétractation publique, requise pour le bien de leur propre âme et de celle d’autrui. Car « ne pas accepter le Christ est le plus grand danger pour le monde ! » (Saint Hilaire de Poitiers, In Matth. 18).

Que par les prières, les larmes et les sacrifices de tous les vrais fils et filles de l’Église, et tout spécialement des  « petits » de l’Église, les Pasteurs de l’Église, et en premier lieu le Pape François, puissent recevoir la grâce d’imiter les Apôtres, d’innombrables Martyrs, de nombreux Pontifes Romains et une multitude de Saints, en particulier saint François d’Assise, qui « était un homme catholique et entièrement apostolique, qui s’est dévoué personnellement, et a ordonné à ses disciples d’œuvrer avant tout, à la conversion des païens à la Foi et à la Loi du Christ. » (Pape Pie XI, Encyclique Rite Expiatis, 37)

Nous croyons à cette divine vérité prononcée par Jésus-Christ, pour laquelle, avec la grâce de Dieu, nous sommes prêts à donner notre vie : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ; nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14, 6).

+ Athanasius Schneider, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Sainte-Marie à Astana

avec les participants de la Conférence sur l’identité catholique 2024

Pittsburgh, le 29 septembre 2024

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10 commentaires

  1. Rien à rajouter !

  2. Cela s’appelle paroles d’un croyant… merci Monseigneur !

  3. Cette profession de foi vient compléter son “CREDO Compendium de la foi catholique” publié aux Éditions Contretemps (Renaissance Catholique)…

  4. Respect Monseigneur et union de prières 🙏

  5. Je ne mets pas en doute l’orthodoxie ni la bonne volonté de Mgr Schneider mais le passage suivant demanderait toutefois une explication, car il semble contredire ce qui est rappelé dans l’encyclique ‘Redemptoris Missio’ sur la possibilité d’être sauvé tout en vivant au sein d’autres traditions religieuses…

    “Après l’institution de la nouvelle et éternelle Alliance en Jésus-Christ, personne ne peut être sauvé en adhérant aux enseignements et aux pratiques des religions non chrétiennes, parce que « la prière adressée à Dieu doit se relier au Christ, Seigneur de tous les hommes et unique Médiateur (1 Tm 2, 5 ; Hé 8, 6 ; 9, 15 ; 12, 24), le seul par qui nous avons accès auprès de Dieu (Rom 5, 2 ; Eph 2, 18 ; 3, 12). » (Présentation générale de la Liturgie des Heures, n. 6)”

    Saint Jean-Paul II rappelait, dans l’encyclique Redemptoris Missio que « L’universalité du salut ne signifie pas qu’il n’est accordé qu’à ceux qui croient au Christ explicitement et qui sont entrés dans l’Église. Si le salut est destiné à tous, il doit être offert concrètement à tous. Mais il est évident, aujourd’hui comme dans le passé, que de nombreux hommes n’ont pas la possibilité de connaître ou d’accueillir la révélation de l’Évangile, ni d’entrer dans l’Église. Ils vivent dans des conditions sociales et culturelles qui ne le permettent pas, et ils ont souvent été éduqués dans d’autres traditions religieuses. Pour eux, le salut du Christ est accessible en vertu d’une grâce qui, tout en ayant une relation mystérieuse avec l’Église, ne les y introduit pas formellement mais les éclaire d’une manière adaptée à leur état d’esprit et à leur cadre de vie. Cette grâce vient du Christ, elle est le fruit de son sacrifice et elle est communiquée par l’Esprit Saint : elle permet à chacun de parvenir au salut avec sa libre coopération » (n° 10).

    • En son temps JP II avait également commis des erreurs…

    • C’est la fameuse querelle du “Subsistit in”, toujours pas solutionnée au sein de l’Eglise.
      Petite allusion à ceux qui prétendent que Vatican II n’a pas touché au dogme et qu’il a seulement être mal interprété et appliqué.

    • « Si le salut est destiné à tous, il doit être offert concrètement à tous. »

      Les chrétiens d’Orient répondent à cela que le Salut est aussi offert aux Enfers (au Shéol) et qu’il y aurait possibilité de rédemption post-mortem pour des tas d’âmes… Cela rejoint un peu la vision du Purgatoire des chrétiens d’Occident, qui est la présence « aux enfers » le temps de la rédemption. Aux enfers, il y aurait donc encore le choix et seuls ceux qui persistent dans l’erreur irait définitivement en Enfer.

      La vérité est que l’on ne sait pas trop ce qui se passera clairement après la mort, si ce n’est que ceux qui auront persisté dans l’erreur « grinceront des dents »…

        • Je suis d’accord avec cette version, étant catholique. La vision orientaliste est moins tranchée que l’avis hyper aiguisé de l’abbé Guy Pagès.

          Les enfers seraient selon ces chrétiens – qui ont quand même conservé intact l’enseignement araméen du Christ, celui enseigné par le Christ lui-même et non entaché par les traductions, spécialement celle du grec – ont une vision plus subtile : on ne peut pas si facilement s’amender dans le séjour des morts et ceux qui ont persisté sur terre ont toutes les chances de faire de même là-bas, se damnant donc éternellement.

          C’est une vision incompréhensible pour nous occidentaliste et j’aimerais bien rencontrer quelqu’un de spécialiste pour m’éclairer davantage.

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