Méditation de Benoît XVI lors des vêpres mariales :
"Quand les chrétiens en tous les temps et en tous les lieux se tournent vers Marie, ils se laissent guider par la certitude spontanée que Jésus ne peut refuser les demandes que sa Mère lui présente ; et ils s'appuient sur la confiance inébranlable que Marie est, en même temps aussi notre Mère – une Mère qui a fait l'expérience de la souffrance la plus grande de toutes, qui perçoit avec nous toutes nos difficultés et pense de façon maternelle à leur dépassement. Combien de personnes au cours des siècles sont allées en pèlerinage vers Marie pour trouver devant l'image de Notre-Dame des Douleurs – comme ici à Etzelsbach – consolation et réconfort !
Regardons son image ! Une femme d'âge moyen avec les paupières alourdies de beaucoup de pleurs et en même temps le regard dirigé vers le lointain, comme si elle était en train de méditer dans son cœur sur tout ce qui était arrivé. Sur ses genoux repose le corps inanimé de son Fils ; elle l'étreint délicatement et avec amour, comme un don précieux. Sur le corps dénudé de son Fils, nous voyons les signes de la crucifixion. Le bras gauche du Crucifié tombe verticalement vers le bas. Peut-être cette sculpture de la Pietà – comme était souvent l'usage – était placée à l'origine au-dessus d'un autel. Ainsi le Crucifié renvoie avec son bras allongé à ce qui se passe sur l'autel où le Saint Sacrifice accompli par lui est rendu présent dans l'Eucharistie.
La position du Crucifié est une particularité de l'image miraculeuse d'Etzelsbach. Dans la plupart des représentations de la Pietà, Jésus mort gît avec la tête vers la gauche. Ainsi, l'observateur peut voir la blessure du côté du Crucifié. Ici, à Etzelsbach, au contraire, la blessure du côté est cachée, puisque le corps, précisément, est orienté vers l'autre côté. Il me semble que dans cette représentation se cache une signification profonde, qui se révèle seulement dans une contemplation attentive : dans l'image miraculeuse d'Etzelsbach, les cœurs de Jésus et de sa Mère sont tournés l'un vers l'autre. Ils s'approchent l'un de l'autre. Ils échangent mutuellement leur amour. Nous savons que le cœur est aussi l'organe de la sensibilité plus délicate pour l'autre comme il est également l'organe de la compassion profonde. Dans le cœur de Marie se trouve l'espace pour l'amour que son divin Fils veut donner au monde.
La dévotion mariale se concentre dans la contemplation de la relation entre la Mère et son divin fils. Les fidèles ont toujours trouvé de nouveaux aspects et titres qui peuvent mieux entrouvrir pour nous ce mystère, par exemple l'image du Cœur immaculé de Marie comme symbole de l'unité profonde et sans réserve avec le Christ dans l'amour. Ce n'est pas l'autoréalisation qui accomplit le vrai développement de la personne, chose qui aujourd'hui est proposée comme modèle de la vie moderne, mais qui peut facilement se changer en une forme d'égoïsme raffiné. C'est plutôt l'attitude de don de soi, qui s'oriente vers le cœur de Marie et par là aussi vers le cœur du Rédempteur.
« Nous savons qu'avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu'il a appelés selon son dessein » (Rm 8,28) : c'est ce que nous venons d'entendre dans la lecture. En Marie, Dieu a fait tout concourir au bien et ne cesse de faire en sorte qu'à travers Marie, le bien se diffuse par la suite dans le monde. De la Croix, du trône de la grâce et de la Rédemption, Jésus a donné aux hommes comme Mère sa propre Mère Marie. Au moment de son sacrifice pour l'humanité, Il rend Marie, d'une certaine façon, médiatrice du flux de grâce qui vient de la Croix. Sous la Croix, Marie devient compagne et protectrice des hommes sur leur chemin de vie. « Son amour maternel la rend attentive aux frères de son Fils dont le pèlerinage n'est pas achevé, ou qui se trouvent engagés dans les périls et les épreuves, jusqu'à ce qu'ils parviennent à la patrie bienheureuse » (Lumen gentium, 62). Oui, dans la vie nous passons par des hauts et des bas, mais Marie intercède pour nous auprès de son Fils et nous communique la force de l'amour divin.
Notre confiance dans l'intercession efficace de la Mère de Dieu et notre gratitude pour l'aide dont nous faisons toujours de nouveau l'expérience portent en elles d'une certaine façon, l'impulsion à pousser la réflexion au-delà des nécessités du moment. Que veut nous dire vraiment Marie, quand elle nous sauve du danger ? Elle veut nous aider à comprendre l'étendue et la profondeur de notre vocation chrétienne. Avec une délicatesse maternelle, elle veut nous faire comprendre que toute notre vie doit être une réponse à l'amour riche en miséricorde de notre Dieu. Comme si elle nous disait : comprends que Dieu, qui est la source de tout bien et ne veut rien d'autre que ton vrai bonheur, a le droit d'exiger de toi une vie qui s'abandonne sans réserve et avec joie à sa volonté et qui mette tout en œuvre pour que les autres fassent de même. « Là où il y a Dieu, là il y a un avenir ». En effet : là où nous laissons l'amour de Dieu agir totalement dans notre vie, là le ciel est ouvert. Là il est possible de modeler le présent de façon à ce qu'il corresponde toujours plus à la Bonne Nouvelle de Notre Seigneur Jésus Christ. Là, les petites choses de la vie quotidienne ont leur sens, et là, les grands problèmes trouvent leur solution. Amen."
BELIN Y
Sur l’obéissance de Jésus à Marie, voici la très belle prière composée en 1906 par saint Pie X qui l’avait confiée à soeur Marie-Cécile de la rue du Bac afin qu’elle fût diffusée. Cette religieuse a eu ensuite le privilège d’ensevelir le saint Père:
“O Marie conçue sans péché, regardez la France, priez pour la France, sauvez la France. Plus elle est coupable, plus elle a besoin de votre intercession. UN MOT A JESUS reposant dans vos bras et la France est sauvée. O JESUS, OBEISSANT A MARIE, sauvez l’Eglise et la France”.
Louis
Je change le nom. Merci.
La Voix
Marie doit être l’objet de vos hommages ; elle est aussi celle à qui vous devez recourir dans les tentations, les besoins de votre âme, vos malheurs et vos peines, et elle vous accordera secours, grâces et consolations. Je vous dis cela non pour vous faire supposer que Marie est plus puissante que Dieu, mais pour vous apprendre que Dieu ne veut rien accorder que par Marie. Voici tout le plan et toute l’économie de la Providence sur les hommes :
Je suis entre Dieu et les hommes. Nul ne peut rien obtenir de Mon Père, s’il ne l’obtient par Moi. Or J’ai placé Ma Mère entre les hommes et Moi, et Je n’accorde rien aux hommes que par Ma Mère et en sa considération. Que le pécheur s’adresse à Marie, qu’il obtienne sa protection et il sera pardonné. Celui qui est en paix avec Moi est aussi en paix avec Mon Père ; de même celui qui a l’amitié de Ma Mère possède aussi mon amitié. Demandez à Marie toutes les grâces qui vous sont nécessaires, elle vous les obtiendra ; reconnaissant votre indignité, adressez–vous à Marie, et Marie priera pour vous. Toutes les grâces que Dieu distribue sont en Moi comme dans un immense réservoir. Je les fais couler dans Marie comme dans un réservoir nouveau, et c’est là qu’il faut venir les puiser. On demande une grâce, Mon Père consent, Je l’accorde et Marie la donne.
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