Dans une dépêche consacrée au jeûne, l'AFP écrit :
"Contrairement aux musulmans, pour lesquels le jeûne du ramadan est un des piliers de la religion, le jeûne n'est pas obligatoire pour les chrétiens, même s'il est fréquemment pratiqué au sein des communautés monastiques. L'Eglise demande seulement aux fidèles de "faire maigre" (pas de viande) le mercredi des Cendres (début du carême, 40 jours avant Pâques) et le Vendredi saint (jour de la mort de Jésus)."
L'Eglise ne demande pas seulement de "faire maigre". Elle distingue le jeûne et l'abstinence. Le Code de droit canonique, accessible gratuitement sur internet, indique :
"Can. 1250 – Les jours et temps de pénitence pour l'Église tout entière sont chaque vendredi de toute l'année et le temps du Carême.
Can. 1251 – L'abstinence de viande ou d'une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l'année, à moins qu'il ne tombe l'un des jours marqués comme solennité; mais l'abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ."
Elzéar
C’est sans doute pour cette idée reçue (par la bande et l’habitude) que tous les rendez-vous des vendredis sont assortis d’un buffet charcuterie ou de repas avec viandes.
Les chrétiens, pas plus que l’A.F.P., ne sont pas très informés !
Elzéar
RL
C’est lorsque l’on maîtrise bien un sujet que l’on s’aperçoit que le journaliste moyen pipeaute beaucoup.
Cela dit, concernant l’abstinence de viande, je la pensais “obligatoire” pour les seuls vendredis de Carême.
Bernie
Il apparaît cependant que l’application de ce droit canonique dépend de la disposition de la conférence épiscopale.
Plusieurs prêtres belges m’ont informé que l’observation de l’abstinence de viande les vendredis de l’année n’est plus requise en Belgique.
Je suis intéressé de connaître la position officielle sur ce sujet
Bernie
AncillaDomini
A la décharge de l’AFP, il faut reconnaître que la plupart des “catholiques pratiquants” croient sincèrement que la simple abstinence suffit pour le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint (d’autant plus qu’ils ne tiennent plus forcément compte de l’abstinence du vendredi le reste de l’année).
Un exemple : les “opérations bol de riz”, grands classiques des établissements sous contrat et des mouvements catholiques paroissiaux, qui se rassemblent à cette occasion et en profitent pour faire une collecte dont l’argent sera reversée au CCFD.
Les journalistes font rarement l’effort de se documenter quand ils parlent de l’Eglise.. mais ce n’est pas toujours leur faute non plus. ;-)
CB
Le ramadan un jeun ?
Mais je crois rêver.
Le jeun a une frontiére circadienne, il dure au moins vingt quatres 24 heures.
Le ramadan est une abstinence pendant la journée (12 heures maximum). Et bombance le soir.
SVP evitez confusion et rumeur !
[quotes Je crois que vous ne connaissez plus ni les bornes des catholiques et autres chretiens et fantasmez sur quelque chose que vous ne connaissez pas. /quotes]
Merci de ne pas couper, si cela dérange, renseignez vous, c est moi qui est raison.
Dominique
L’AFP n’est pas le gardien de la Tradition, que je sache ! En ce qui me concerne, je suivrai, et comme bien des catholiques qui, grâce à Internet et aux réseaux d’amitié tels que Facebook, ont des amis tradis qui leur indiquent, par des forums, les règles (les vraies) du jeûne catholique que Mahomet d’ailleurs a plagiées, mais le nôtre est beaucoup plus exigeant : nous ne devons faire qu’un seul repas complet par jour (sans viande). Le Dimanche est jour de relâche car c’est un jour de joie (Jour de la Résurrection du Seigneur). Une collation telle qu’un jus d’orange est permise le matin, ou un bol de café, thé, chocolat avec un morceau de pain. Une collation est autorisée le soir : un léger potage. En ce qui me concerne, ayant redécouvert avec joie les règles du jeûne chrétien dans toutes leur pureté (avant je mangeais végétarien), je vais le faire en prenant un bol de thé ou de chocolat le matin, rien à midi, et un repas végétarien le soir. J’ai horreur du laxisme, et je ne comprends pas une Eglise qui l’est en matière de jeûne. Dieu merci, les catholiques se regroupent sur Internet et s’entraident, c’est pourquoi ceux qui jeûnent correctement sont de plus en plus nombreux. Vous trouverez sur ce forum http://foicatholique.cultureforum.net/careme-2007-f17/careme-jeune-sauf-dimanche-et-abstinence-vendredi-t1664.htm#14271 non seulement les règles du jeûne chrétien dans toute leur pureté, mais encore 50 recettes de cuisine végétarienne (ou pisco-végétarienne, c’est-à-dire avec du poisson). Ca aide ! Ainsi le Carême chrétien conjugue-t-il jeûne et abstinence. Pas de rapports sexuels non plus pendant les jours d’abstinence alimentaire.
Bon Carême !
Laurent
Ceci est inquiétant: les journalistes (en tout cas ceux de l’AFP) sont désormais mieux informés au sujet de la religion musulmane que de la vraie religion. Islamophilie?
Paul-Emic
sans compter que le “jeûne” du ramadan n’est pas du tout un jeûne, il s’agit seulement de décaler les heures de repas. Lesquels deviennent pantagruéliques lorsque les “jeûneurs” en ont les moyens.
A titre de comparaison nos jours maigres créent beaucoup plus de privations.
c
Sans oublier que le jeûne des musulmans s’arrête au coucher du soleil et que le ramadan est au contraire la période où les repas sont les plus abondants et les plus riches. Il n’y a qu’à voir dans les super et hypermarchés la pub et les produits qui croulent de partout dans les étalages, avec les labels des recteurs des mosquées à l’appui (certification qui n’est pas grauite!)
Vraiment l’afp ne sait pas lire et en plus est aveugle- ça fait beaucoup !
Au contraire en période de carême si vraiment respecté les commerçants feraient grise mine.
Comme quoi il y a des intérêts à bien mettre en avant certaines pratiques et pas d’autres…
C.B.
Le “jeûne” du Ramadan m’a toujours paru surprenant, puisque l’on y “dé-jeûne” chaque soir… ce qui est loin d’être le cas pour le jeûne catholique.
Il y a aussi l’esprit et la lettre: est-il plus conforme de déjeuner d’un demi-homard un vendredi de carême, ou d’un mini steak haché (100 g)?
Il est vrai que, sur le sujet abstinence et jeûne, il y a eu des variantes au cours des siècles (œuf ou non? volaille ou non? dispense pour les populations habitant telle ou telle région, exerçant telle ou telle profession, …) de quoi s’y perdre.
Mais ce n’est probablement pas de trop de culture historique sur le sujet que souffre le journaliste de l’AFP!
alain21
@rl
Le Droit particulier de la conférence des évêques français
(en application du Code de Droit canonique latin de 1983) précise :
“Le jeûne et l’abstinence
CIC 1251 CIC 1253 ( § du Codex Iuris Canonici)
Les catholiques doivent traduire en actes, d’une manière habituelle, leur volonté de se conformer à Jésus-Christ, notre Sauveur, d’approfondir la conversion baptismale, de rejoindre tous ceux qui, près de nous et à travers le monde, sont dans la souffrance ou le besoin.
1. Tous les vendredis de l’année, en souvenir de la Passion du Christ, ils doivent manifester cet esprit de pénitence par des actes concrets :
– Soit en s’abstenant de viande, ou d’alcool, ou de tabac…;
– Soit en s’imposant une pratique plus intense de la prière et du partage.
5039
2. Pendant le temps du Carême :
a) Tous les vendredis, ils doivent s’abstenir de viande s’ils le peuvent ;
b) Le mercredi des Cendres, jour où commence le Carême, et le Vendredi-Saint, jour de la mort du Sauveur, ils s’abstiennent de viande, ils jeûnent en se privant substantiellement de nourriture selon leur âge et leurs forces, et réservent un temps notable pour la prière.”
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/pt/glc.htm#bnv
Par conséquent , l’abstinence de viande n’est obligatoire que pour les vendredis de Carême. Pour les autres vendredis , elle est recommandée pour marquer ce jour d’un esprit de pénitence . Mais cet esprit peut être marqué par d’autres actes…
Le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint , c’est jeûne et abstinence.
Octavius
@ Laurent;
forcément, l’AFP s’adresse à des musulmans pratiquant…donc est bien renseignée.
Pour les cathos, ils lisent Golias ou…la Vie…qui ne fait que reprendre les dépèches AFP !