En ce dimanche de la Septuagésime (forme extraordinaire), et alors que s'ouvre le cycle de Pâques, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre a lancé une grande initiative de carême 2010 : offrir des carême de jeûne au pape et à l'Eglise, pour le sacerdoce catholique.
Le carême propose trois grands axes d'effort aux chrétiens : la prière, la pénitence et l'aumône. En cette année sacerdotale, et en réponse à l'appel urgent du pape dans son message de carême 2009, la Fraternité Saint-Pierre organise une grande opération : «Carême pour le sacerdoce». Cette opération propose à chacun d'offrir librement des jours de jeûne pendant son carême 2010 à trois grandes intentions :
- Pour le pape et l'Eglise universelle.
-
Pour les vocations et la sainteté de la vie des prêtres.
-
Pour une intention particulière (qui est chère au coeur de la Fraternité Saint-Pierre, et qui ne sera communiquée qu'au pape), importante dans le cadre de cette année sacerdotale.
Les jours de jeûne ainsi offerts seront rassemblés dans des carêmes complets (la somme des jours offerts sera divisée par 40) et présentés au pape à l'occasion de Pâques 2010. Le nom des personnes participantes ne sera pas communiqué.
Pour participer, il suffit d'inscrire le nombre de jours de jeûne auquel vous vous engagez. Le jeûne se définit comme une privation alimentaire. Jeûner signifie ne prendre qu'un seul repas par jour. Il est toléré de prendre une boisson le matin et une collation (qui n'est pas un repas, comme par exemple une soupe) à l'heure du repas supprimé. Le repas peut être pris indifféremment le midi ou le soir. On ne jeûne pas le dimanche, ni les jours de grande fête (comme St Joseph le 19 mars et l'Annonciation, le 25 mars).
VD
Je serais tentée d’inscrire les jours une fois qu’ils seront effectués… Par anticipation, cela me semble présomptueux, connaissant ma grande faiblesse…
Il faudrait que vous nous rappeliez ce lien vers la fin du carême !
Vincent
Bien qu’ayant tendance à faire confiance à la FSSP, la troisième intention de prière n’étant pas publique, je ne jeunerais pas pour cela.