Christian Baeckeroot, ancien député, nous adresse cet article:
Un récent article de Valeurs actuelles sur les Jeux Olympiques de Melbourne m’a comblé car il m’a rajeuni de 68 ans quand j’étais en classes terminales et surtout parce qu’il rappelait l’exploit de Alain Mimoun, que nous avions célébré plusieurs fois dans nos « dégagements » de cette dernière année de lycée.
Pour sa première compétition officielle dans un marathon Alain Mimoun emporte la dernière épreuve des J.O. de Melbourne et apporte à la France sa 1ère et seule médaille d’or en athlétisme.
Mais Alain Mimoun est aussi un modèle d’assimilation : à 18 ans, en 1939, il s’engage dans l’Armée française. Il fait partie de l’armée d’armistice dynamisée par le Général Weygand, puis par le Général Juin .A partir de novembre 1942, cette Armée d’AFN mobilise un demi-million d’hommes et va s’illustrer, aux côtés des Alliés, dans les campagnes de Tunisie et d’Italie avant de débarquer sous le commandement du Général de Lattre en Provence, puis la Vallée du Rhône, le Rhin et le Danube .
Grièvement blessé au pied au Mont Cassin en janvier 1944, il évite l’amputation grâce aux médecins militaires français… et nous conservons notre futur champion olympique !
Avant cette victoire à Melbourne, il s’était converti au catholicisme, s’était marié avec une jeune Corrézienne et avait appris la veille de l’épreuve du marathon la naissance de leur fille Olympe.
TontonJean
Souvenirs….. Souvenirs….. excellent article qui nous remet en mémoire cet instant plus que magnifique de notre cher Alain Mimoun. Merci.
Que sommes-nous devenus depuis?
nicole2
Converti au catholicisme, Alain Mimoun assure que sa victoire au marathon de 1956, il la doit à Sainte Thérèse du l’Enfant Jésus.
“Avant de partir pour Melbourne, j’avais effectué ma dernière préparation à Bugeat, une région magnifique où on trouve les mêmes essences que dans mon village natal du Tellag, dans le sud-Oranais”, s’était souvenu Alain Mimoun.
Irishman
Alain Mimoun qui avait été impressionné par le “Bonjour monsieur Mimoun” du Général de Gaulle…
Une autre époque, une autre planète !