«Oh le beau ange !» s'écria , émerveillée, la petite Jeannette en décembre 1947.
Le 29 septembre, l'Eglise catholique fête les saints Archanges Gabriel, Raphaël et Michel. Depuis quelques années, le Sanctuaire de L'Ile-Bouchard découvre qu’il est aussi un sanctuaire angélique : l'Ange Gabriel est représenté dans les statues érigées après les évènements de 1947.
A cette occasion, le dimanche 24 septembre, la Paroisse/Sanctuaire organise une journée de conférence et de prière autour de l’Ange Gabriel. Elle sera présidée cette année par le père Ludovic Frère, Recteur du sanctuaire de ND du Laus, autre sanctuaire angélique, et s’insère bien dans cette année des 70 ans du pèlerinage. Le Père Frère nous parlera de « Fatima, l’Ile-Bouchard et Notre Dame du Laus, trois sanctuaires mariaux aux accents angéliques », où, soulignant les grands accents de ces trois apparitions, il cherchera à donner des éléments importants pour une spiritualité chrétienne avec les anges.
Le programme
- 10h15 : Adoration et confessions
- 11h15 : Messe présidée par le père Ludovic Frère
- Pique-nique
- 13h45 : Documentaire de KTO « L’Ile-Bouchard, Notre-Dame de la Prière » (2013, 52 mn)
- 14h30 : « Fatima, l’Ile Bouchard, Notre-Dame du Laus : 3 sanctuaires mariaux aux accents angéliques », Conférence du Père Ludovic Frère.
- 16h15 : Vêpres – Litanies de Saint Gabriel
Un chrétien, si vous lui demandez de parler des anges, vous citera généralement d’abord Gabriel. Il faut dire qu’on parle de lui dans le Nouveau comme dans l’Ancien Testament, et en particulier lors de l’Annonciation, illustrée ici par les statues. La Bible attribue trois fonctions aux anges : la contemplation de Dieu, ses ambassadeurs auprès des hommes et nos compagnons de route, tout au long de notre vie.