Le dimanche 21 juillet Semur-en-Brionnais (71) signait l’acte officiel de jumelage avec Viatskoïe, bourg de Russie de l’oblast de Yaroslav, en présence du Ministre conseiller de l’ambassade de
Russie en France Monsieur Michael Savva. Ce projet mené depuis deux ans par Fabrice Sorlin, homme d’affaires français résidant en Russie mais originaire de Semur par sa famille, est
particulier car novateur en la matière : c’est en effet la première fois que se jumellent deux villages entre ces deux pays, et surtout deux villages classés chacun dans leur pays au tableau des « plus beaux villages ».
A rebours d’une stratégie de la tension mise en place par nos élites, à grand renfort de sanctions, d’admonestations et de mépris à l’encontre de la Russie, cet acte renforcera au contraire le maillage entre les deux pays. Ainsi, plus qu’une signature apposée au bas d’un document, c’est avant tout un geste d’amitié entre deux peuples qui partagent la même civilisation et qui ne demandent qu’à encore mieux se connaître.
philippe paternot
et se jumeler avec un bourg russe, alors que la russophobie est à son maximum c’est une atteinte à la doxa officielle, ces russes qui maintiennent leurs traditions, leurs coutumes, leur religion (avec des popes qui n’ont pas honte de leur soutane) qui refusent les parades des “fietés” et les moeurs débridées (tolérées en privé mais pas en public)…. bravo!