L'histoire racontée par Jeanne Smits se déroule au Pérou :
"Une jeune femme, Lidia, 25 ans, s’est vu signifier son arrêt de mort alors qu’elle était à 5 mois de grossesse parce qu’elle avait un kyste de 15 kilos – ou plutôt des centaines de ksytes dans un énorme kyste – dans la cavité abdominable. La rupture de cette enveloppe menaçait sa vie à chaque instant. Quelle solution ? Avorter, puisque sa vie était menacée autant que celle de son bébé et que dans ces conditions l’intervention n’aurait pas été pénalisée. C’est ce que lui a dit son médecin. […] Mais avec son mari Fernando, elle a tenu bon. Frappant à porte après porte jusqu’à trouver un médecin qui veuille bien tenter de sauver les deux vies, la sienne et celle de son enfant. Et les deux sont vivantes, et en excellente. Lidia et son bébé vont bien. […]
Ils finissent par s’adresser à un hôpital catholique, l’hôpital Jean XXIII de La Paz. Là, on promet de tout faire pour sauver la mère et l’enfant. Laisser la grossesse se poursuivre assez pour offrir à l’enfant les meilleures chances de survie et de santé, sans jamais négliger la protection de la survie et de la santé de sa maman. Les kystes sont d’origine parasitaire et ont dû s’installer alors que la petite Lidia avait 10 ans : on la place sous traitement anti-parasitaire pour qu’ils ne grossissent pas.
[…] La réussite sera totale, au bout d’une intervention qui va durer trois heures. Nous sommes le jeudi 15 mars : naissance d’un bébé de 2,950 kilos en parfaite santé, que suivront 15 kilos d’une masse qui avait menacé sa vie et celle de sa maman. L’opération est tellement extraordinaire que la presse internationale en parlera, et vous trouverez même un résumé sibyllin de l’affaire en langue française (ici par exemple) d’après l’AFP."
C.B.
Les comptes rendus de cet événement sont intéressants:
-Europe 1 (http://www.europe1.fr/International/Ablation-d-un-kyste-geant-d-une-femme-enceinte-1002759/ Publié le 22 mars 2012 à 21h04)
(…) à l’hôpital public Jean XXIII de La Paz (…)
Aucune mention de la recherche d’une solution évitant l’avortement.
-RTBF info (http://www.rtbf.be/info/etcetera/detail_ablation-reussie-d-un-kyste-geant-de-15-kg-chez-une-femme-enceinte?id=7735489 jeudi 22 mars 2012 à 21h26)
(…) à l’hôpital public Jean XXIII de La Paz (…) Le couple (…) était arrivé désespéré car les médecins consultés auparavant avaient soit conseillé d’avorter pour sauver la mère, soit considéré que la mère et l’enfant étaient condamnés.
-idem sur Romandie.com, qui mentionne un copyright AFP
-Le Dauphiné (http://www.ledauphine.com/france-monde/2012/03/23/enceinte-de-huit-mois-elle-avait-aussi-un-kyste-de-15-kg le 23/03/2012 à 10:30)
Un petit miracle. Pour cette famille bolivienne, l’histoire aurait pu tourner court. Porteuse d’un kyste de 15 kg au niveau de l’estomac, une jeune femme de 25 ans enceinte n’avait, selon les médecins consultés, pas le choix. Elle devait avorter au risque elle aussi de mourir. Finalement, une équipe de chirurgiens boliviens est parvenue à retirer la tumeur et faire naître le bébé sans complications, rapporte 7sur7.be. Aujourd’hui, la mère et l’enfant se portent bien.
Etc…
Jeanne Smits
En effet. C’est en lisant la dépêche d’AFP que je me suis dit qu’il y avait autre chose. Et c’est dans la presse locale bolivienne que j’ai découvert que les deux jeunes parents avaient pris la décision héroïque de choisir la vie. Leur interview à la télévision permettait ensuite de savoir qu’ils s’étaient dit, tout simplement : « Dieu est grand », comme je le raconte sur mon blog.
Amitiés
Manon
Oui, en cette Semaine Sainte, c’est une magnifique nouvelle ! Ces jeunes parents ont mis leur confiance en Dieu qui les a abondamment récompensés.