La Bibliothèque nationale de France fait appel à la générosité du public pour acheter un ouvrage ancien, Le Livre d'heures de Jeanne de France, qui rassemble les prières que doit réciter, heure par heure, un chrétien. Celui de Jeanne de France, fille de Charles VII, est une commande réalisée à l'occasion de son mariage avec le comte de Clermont, en 1452. Il est illustré d'une soixantaine de miniatures délicates, peintes par un enlumineur dit le «maître de Guillaume Jouvenel des Ursins».
Le petit volume, considéré comme une rareté en France, a été proposé à la vente en 2011 à Paris, par Christie's. Afin de prévenir une éventuelle sortie de territoire du manuscrit, l'État l'avait fait classer trésor national, donnant le temps à la BnF de rassembler le million d'euros nécessaire à son achat. Le Fonds national du patrimoine ainsi que des mécènes institutionnels auraient déjà permis de réunir 750 000 euros. Il reste 250 000 euros, que la BnF espère lever auprès de particuliers.
La BNF cherche de l’argent pour acquérir Le Livre d’heures de Jeanne de France
13 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
petit voyageur
Pourquoi un ‘trésor national’ est-il commercialisable ?
Expliquez-moi ?
Gevrey Chambertin, le livre d’heures, le libéralisme marchand est à l’oeuvre….
Swidzernaiv
Et pourquoi l’Etat ne finance pas ? Après tout il n’est pas à 250 000€ près vue la gabegie d’argent faite par ailleurs !
Pitch
Jeanne de France, à ne pas confondre avec sa nièce homonyme, sainte Jeanne de France (fille de Louis XI), épouse contrefaite et répudiée par Louis XII, fondatrice de l’ordre des Soeurs de l’Annonciade à Bourges. Canonisée par Pie XII en 1950.
personne
N’y a-t-il pas de privé en France pour le racheter? Ah non, Sarko en augmentant les taxes a essoufflé les collectionneurs et Flamby les a fait fuir!
En plus, bien national ou pas, il est aisé de le faire sortir de France aujourd’hui. Je pars avec sous le bras dans un pays étranger, merci Schengen. Que peut faire la France? RIEN.
personne
@petit voyageur
ce genre de livre a TOUJOURS été en vente, et sont souvent passés par l’étranger. On peut très souvent suivre la trace depuis le début du XIXe siècle, et même depuis beaucoup plus longtemps pour beaucoup. Ils ont été vendus, revendus, de collectionneurs en collectionneurs. Le libéralisme marchand depuis le XVIIe et le XVIIIe siècles?
Le problème, c’est qu’en France, il n’y a plus de culture, y compris chez les riches. Donc ça part là où il y en a, et les bibliophiles américains (et pas que) sont redoutables pour cela.
Ga
Suggestion d’une liste non exhaustive de généreux bienfaiteurs : Mr Pierre Bergé, Mr François Pinault, Mr Bernard Arnault…
paul
1 million d’euros. C’est le prix d’une salle de shoot qu’Hollande s’apprête à financer avec notre argent.
Kral
250 000 euros ? c’est le prix d’un minuscule rond-point sur une route départementale de la Creuse !
Kral
“Pourquoi un ‘trésor national’ est-il commercialisable ?”
La question est mal posée. Il faudrait dire : “pourquoi l’Etat classe comme trésor national un bien meuble privé librement commercialisable”.
Il s’agit en effet d’un livre manuscrit et peint, qui est dans le domaine privé depuis les origines. Jusqu’à présent, on jouit de son bien comme on l’entend ! C’est donc normal qu’on puisse le vendre, le donner ou le garder enfermer dans son coffre.
Jacob
Il n’y a plus de riches en France: ils sont tous partis a l’étranger.
Ce qui reste, c’est la Gauche Caviar (et caviardée, faisandée, bien pourrie)…
Sancenay
il suffirait pour cela de vendre le 10 ème d’une croûte d’art transgressif qui n’a nécessité , ni savoir-faire, ni recherche mais seulement la névrose très tendance d’effacer le passé.
Mais là c’est “retourner directement au moyen-âge” comme disent les cuistres de la religion du progrès contre l’humanité.
bébert
le maître de Guillaume Jouvenel des Ursins c’est pas Nicolas Fouquet?
siloe08
La BNF est à la Solde de la franc-maçonnerie, que ferons t-il alors de cette merveille ?
Des traducteurs Catholiques est issus aussi de la Tradition pourront ils avoir accès à cette oeuvre afin d’en effectuer la VRAI TRADUCTION ?
Personnellement j’en offre 2 Millions d’Euros, la FM va t-elle suivre ? Dés acquisition le manuscrit sera confié à qui il se doit avec ostenssion tous les ans pour la fête de Jehanne.