Dans La Croix, Charles Vaugirard répond à une chronique de Jean de Saint-Cheron, qui épinglait la droite bourgeoise catholique et identitaire. Extrait :
[…] Je crains qu’en dénonçant cette droite pseudo-bourgeoise on fasse un anachronisme […].
Qui sont les bourgeois d’aujourd’hui ? Ce sont les vrais puissants, ceux qui sont en phase avec la société actuelle, qui applaudissent la constitutionnalisation de l’IVG, sont pro-euthanasie et qui ont un carnet rose dans les grands journaux pour leur bébé né par GPA.
Car la bourgeoisie, la vraie, celle honnie par Bloy, ira toujours dans le sens du vent, de la mode. Aujourd’hui, c’est branché de défendre les questions sociétales, de pester contre le RN et Trump, d’être macroniste ou mieux NFP. Les vrais bourgeois sont là, pas à Chartres.
Bien sûr, il y a de gros questionnements éthiques avec la droite néo-maurassienne. Mais c’est aussi le dernier endroit où les pro-vie sont tolérés. Rappelons-nous de courageux propos de Bolloré sur l’IVG en commission parlementaire. Et c’est cela qui attire certains catholiques cohérents avec le magistère. Car qui est encore pro-vie dans la vie politique française ? Personne, sauf quelques exceptions qui sont à peine tolérées dans cette droite.
Et, bien que la droite réac pose souci, l’alignement de chrétiens plus à gauche sur les questions de société est beaucoup plus dangereux, et accessoirement plus bourgeois. Oui, plus dangereux. Pourquoi ? Parce que derrière un discours sincère d’humanité comme l’accueil légitime des homosexuels, le dialogue avec la société et l’ouverture à l’autre se cache un train d’idéologies inhumaines : PMA, qui fait des enfants sans père et sans racines, transexualisme, qui mutile des personnes, y compris des ados, et les conduit au désespoir, GPA, qui est un nouvel esclavage et fabrique des enfants sans racines et chosifiés en « projets parentaux ».
Toutes ces choses sont inhumaines, atroces et opposées aux droits de l’homme. Mais c’est politiquement correct, bien vu, et toute opposition conduit à la mise au ban de la société. Marguerite Stern et Dora Moutot, qui sont menacées de mort pour contestation du transexualisme, peuvent en témoigner. Et bien sûr, il y a le cas de l’avortement : l’humanité du fœtus est niée, la souffrance de la femme aussi. Banalisé à l’extrême, ultra-protégé, il est absolument impossible de discuter de l’IVG en France aujourd’hui. Les vrais bourgeois sont pro-IVG, pas contre, surtout pas. […]
Collapsus
La bourgeoisie défend ses valeurs … boursières. Versailles aux élections présidentielles 2017 : Macron 76,15% – Le Pen 23,85%. Tout est dit.
lecer
Ils l’ont voulu, il l’ont eu ! Et, en plus, ils ont osé le réélire… Or, depuis plus de sept ans maintenant, ils sont non seulement roulés dans la farine mais notre pays s’enfonce chaque jour davantage dans le chaos et la misère. Le spectacle navrant des invités du chef de l’Etat au Maroc est le dernier avatar spectaculaire de l’oeuvre destructrice de ce personnage maléfique. Nous y avons vu toutes les différences entre les « gens de n’importe où » (anywhere), les mondialistes qui en tirent profit, et les gens du « peuple de quelque part » (somewhere) tels qu’ils ont été si bien décrits par David Goodhart.
Irishman
Et en 2022, Versailles a voté au second tour 71,05 % Macron, 28,95 % Le Pen… et les résultats récents à St Germain en Laye par exemple, sont révélateurs de la lâcheté, la couardise, et l’antipatriotisme de cette classe sociale dégénérée !
aukepi
Les bourgeois, c’est comme les cochons…
PK
Non, parce que dans le cochon, au moins, tout est bon !
D'Haussy
La république : régime bourgeois
Adalbert
Bon réponse de Charles Vaugirard. Les “bien-pensants” d’aujourd’hui ne sont plus les bourgeois catholiques que vilipendaient Bloy, Péguy ou Bernanos. Ils votent Macron et Hidalgo, applaudissent les “réformes sociétale” et se moquent autant de notre religion que du sort des “sans-dents”…
Garde67
Cathos de droite, cathos de gauche, là n’est pas la question.
Le catholicisme n’est pas de ce monde. Il n’a pas à se comporter à la manière du monde. Le fait d’être persécuté de toutes parts prouve que cette religion (qui est la mienne) ne rentre dans aucun schéma mondain. Le catholicisme dérange autant le conservatisme sclérosé que le progressisme dégénéré.
L’opposition, entretenue à dessein pour diviser, entre tradition et progrès, n’est pas pertinente. Car, comment progresser dans la foi, l’espérance et la charité si l’on n’a pas de solides racines. Conserver et entretenir ne sont pas de vilains mots.
Le vrai conservatisme consiste à garder ce qui conduit à la vie, à la Vérité. Le juste conservatisme, c’est avoir le courage de revenir à la source, lorsque l’on perd pied. Le vrai conservatisme est ce qui produit du fruit.
Face à la question de la répudiation, Jésus revient aux origines :”Homme et femme, Il les créa […/…] pour ne plus faire qu’un”. C’est bien de cela qu’il s’agit : homme et femme unis l’un à l’autre, capables ensemble de porter du fruit.
Force est de constater que, si la gauche milite pour l’abrogation de cette union qualifiée par elle de “bourgeoise”, la droite est plus que timide pour la promouvoir.
Le catholicisme est apolitique. Cela ne veut pas dire que les catholiques doivent se désintéresser de la politique.
Irishman
Bien dit, Garde 67 ! J’ajouterai qu’une excellente définition du conservatisme a été donnée par Benjamin Disraeli, premier ministre de la reine Victoria : “Être conservateur, c’est changer ce qu’il faut et garder ce qui vaut”
D'Haussy
Amen
Meltoisan
De nos jours, les français de tradition ne font que peu d’enfants, surtout s’ils ont fait des études, je le constate autour de moi. Je crois qu’ils n’osent pas prendre cette responsabilité. Le grand remplacement ne viendra peut-être pas que de l’immigration actuelle mais des français eux-mêmes… S’en rendent-ils au moins compte ?
Je n’utilise pas la formulation “de souche” car je connais des individus ainsi prénommés qui détestent leur pays et, à l’inverse, des étrangers catholiques devenus français qui aiment vraiment la France. Je n’en fais bien sûr pas une généralité.
Le problème, c’est l’introduction d’un autre mode de vie, d’une autre culture, d’une autre religion, le tout incompatible avec la sauvegarde de ce qui fit la grandeur de notre beau pays.
Sursaut ou pas ? A suivre …