Lu ici :
"L’académie de la Carpette anglaise s’est réunie le 15 décembre 2011. Le jury, présidé par Philippe de Saint Robert, était composé de représentants du monde associatif et littéraire. Au deuxième tour de scrutin, par huit voix sur douze, la Carpette anglaise 2011 a été décernée à M. Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, pour promouvoir avec vigueur l’usage de la langue anglaise de la maternelle aux grandes écoles et pour faire de la télévision publique en anglais aux heures de grande écoute (sous-titré en français) un des enjeux de son parti et de la prochaine élection présidentielle.
ODE
en plus ces gens parlent aussi mal la langue de Molière que celle de Shakespeare
YannH
Comme c’est beau les sentiments nationaux ! Mais il est anglais lui ? …..
Etienne
Soyons lucide, regardez la facilité qu’on les européens de l’Est à parler l’anglais !
Pourquoi, faut il rester au même niveau de médiocrité que les papy boomers. Penser vous que les Allemands, les Néerlandais se sont détournés de leurs racines et de leurs cultures parce qu’ils parlent couramment plusieurs langues…
C.B.
À l’attention d’Etienne:
Le problème majeur est d’imposer à tous les écoliers l’apprentissage d’une (unique) langue plutôt qu’une autre.
Ignorez-vous qu’en école élémentaire, on fait pression pour qu’un professeur en début de carrière assure des cours d’anglais (qu’elle ne maîtrise pas et parle avec un accent déplorable, ce dont elle est parfaitement consciente) alors qu’elle est, de par sa famille, bilingue espagnole et titulaire d’un diplôme universitaire d’espagnol. Et ce cas n’est pas isolé.
Les professeurs titulaires dans le second degré en allemand, russe, italien, même très compétents ne font guère recette, et les familles qui souhaitent un parcours allemand première langue-russe deuxième langue (entre autres pour l’apport grammatical) se font envoyer sur les roses.
C’est le fait de pratiquer plusieurs langues qui est enrichissant, pas l’apprentissage d’un globish à peine amélioré dont l’objectif essentiel est de permettre une communication sur des projets communs (lisez les textes des programmes et les documents d’accompagnement, la culture -à part un vague vernis pseudo-culturel: les groupes de chanteurs à la mode, les acteurs de cinéma etc.- est la dernière roue du carrosse).
Etienne
À l’attention de C.B.:
Vous avez raison, je ne fais que remarquer que lorsque l’on va à l’étranger pour travailler et étudier, nous sommes la dernière roue de la carrosse.
Je suis d’accord pour une fois avec Mr Copé pour que l’anglais soit la langue prioritaire sur les chaines publiques et que le français soit sous-titré. Je ne verrai peut être pas les progrès mais mes enfants et petits enfants pourront enfin rivaliser avec les Danois, les Allemands, les Belges, les suédois. Ces pays ont ils perdu leur identité ? … Je préfère penser au devenir de mes enfants qu’à mon plaisir personnel de regarder, par exemple, “des racines et des ailes” en Français. Je suis profondément attaché à la langue Française mais reste très clairvoyant sur les enjeux de demain. Les séniors… entre lire les sous titres en Français ou entendre massacrer le Français à l’oral, je pense qu’ils choisiront facilement. Cordialement,