Nous en parlions en juin : Patrick Buisson et Éric Zemmour s’activent pour donner une base doctrinale à la droite, susceptible de rallier les déçus de LR et de RN, mais aussi d’attirer des électeurs de La France insoumise. Car, pour eux, l’union des droites n’est désormais plus suffisante pour espérer l’emporter en 2022.
Patrick Buisson prépare avec Eric Zemmour une structure pour travailler à l’union des conservateurs et des populistes. Le nom devrait être La Cause”, pour La Cause du Peuple (Perrin, 2016), livre publié par Patrick Buisson sur les années de Nicolas Sarkozy. Patrick Buisson l’avait évoqué en juin :
“Cette initiative porte sur la réflexion d’une stratégie et d’une plateforme. C’est vrai que nous y travaillons avec Eric Zemmour, c’est un nouveau-né, laissez-lui le temps de grandir, de se développer”.
« Il nous faut œuvrer à créer les conditions d’un big bang culturel »
Les échanges se sont poursuivis entre Eric Zemmour et Patrick Buisson, ainsi qu’avec le cofondateur du site Le Rouge et le noir et Charles de Meyer, président de l’association SOS Chrétiens d’Orient et nouvel attaché parlementaire de Thierry Mariani.
Patric Buisson avait refusé de participer à la Convention de la droite, alors que les organisateurs souhaitaient que Patrick Buisson débatte face à Aurélien Taché, lequel s’est désisté après avoir annoncé sa venue. L’ancien patron de la chaîne Histoire a renoncé à venir, en expliquant que la « stratégie » de Marion Maréchal était une impasse, que Les Républicains étaient déjà morts, qu’il fallait parler aux électeurs de gauche, que cette initiative d’alliance des droites n’avait pas d’avenir et qu’elle allait nuire à… Marine Le Pen.