"Après avoir obtenu respectivement plus de 98 et 99 % des votes du Congrès, Joseph Thouvenel et Valérie Grigioni ont été réélus Président et Secrétaire Générale de la CFTC Paris.
Le Congrès, à l’unanimité a réaffirmé son attachement aux valeurs sociales chrétiennes et, notamment, à l’article 1er des Statuts de la CFTC qui précise « La Confédération se réclame et s’inspire, dans son action, des principes de la morale sociale chrétienne ». […]"
La CFTC réaffirme son attachement aux valeurs sociales chrétiennes
11 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
F
Le plus gênant c’est que syndicat, portant le mot “chrétien” dans son intitulé, se soit posé la question de savoir s’il devait ou non conserver son attachement aux valeurs sociales chrétiennes.
En effet, cette question avait été tranchée depuis 1964, il me semble, lorsque la plus grande partie de la CFTC s’était transformée en CFDT. La CFTC actuelle est issue de la minorité qui l’avait refondé en 1964.
depuis cette année là qui vit
Olivier Debesse
Pas d’illusion ! Il ne s’agit pas d’un “Communiqué de la CFTC” au sens de la “Confédération CFTC”. Il s’agit d’un communiqué de “L’Union Départementale CFTC de Paris”.
Fleur
Waouh ! Quels “scores staliniens” !
Y avait-il plusieurs candidats à leurs successions ?
(Ça aussi c’est gênant, ces élections qui paraissent bidonnées dans une formation qui se dit d’inspiration chrétienne…)
Pharamond
Leur morale sociale chrétienne a-t-elle vraiment un rapport avec la doctrine sociale de l’Eglise? J’en doute fort.
Natalie
@ Pharamond: ça, ça dépend des individus et de leurs consciences. Je suis déléguée syndicale CFTC dans ma boîte et je peux vous dire qu’ à la DRH, ils entendent parler de la doctrine sociale de l’Eglise, même sans en connaître un mot. Et du respect dû à tout homme au nom de la dignité qu’ il a intrinséquement en lui, n’en déplaise à ce bon M. Romero.
gégé
L’attachement aux valeurs morales chrétiennes de la CFTC ne correspondent qu’à un vague humanisme très tendance que l’on retrouve sous des noms différents dans les autres organisations. Les derniers chrétiens qui dirigeaient la confédération ont disparu avec l’équipe d’Alain Deleu.
Certes dans certains coins ( UD sections)on peut encore en entendre parler mais à la marge. C’est une référence qui peut encore jouer dans la communication de cette centrale mais avec modération car beaucoup seraient ravis de sa disparition.
Olivier Debesse
A propos du 1er commentaire posté par “F”, qui s’étonne que l’Union Départementale CFTC de Paris se soit posée la question de savoir si elle “devait ou non conserver son attachement aux valeurs sociales chrétiennes”, il faut savoir qu’il était de tradition depuis “64” qu’un congrès d’union de syndicats (UD, FD et confédération), ou qu’une AG des adhérents d’un syndicat affilié à la CFTC, vote une motion sur l’attachement à la “Morale Sociale Chrétienne”.
Cette tradition est tombée en désuétude dans beaucoup de structures CFTC.
L’Union Départementale CFTC de Paris maintient cette tradition, c’est tout à son honneur. Souhaitons qu’elle fasse école !
c'est ici.
Félicitations à Joseph Thouvenel et mes salutations à son coq.
La CFTC :un vent d’air frais qui nous change des pestilences du FN.
Maxime de Lyon
Bonjour,
Je peux vous assurer que la doctrine sociale de l’Eglise est souvent mise en tension avec la réalité du terrain et les lois. La CFTC essaye de garder le cap chrétien malgré, à sa gauche, la volonté d’effacer toute spiritualité et, à sa droite, de vouloir une Eglise toujours plus embourgeoisée.
En tout cas, à Lyon, la CFTC est fidèle à la doctrine sociale de l’Eglise.
Et Dieu sait qu’il y en a besoin… même et surtout dans les établissements scolaires catholiques qui ont souvent des directeurs indifférents malgré les apparences.
Gilles
Félicitations à Joseph et son équipe
collier
La CFTC est engagé politiquement à gauche sur le plan national à l’UMP dans l’Yonne…elle a perd.u sa crédi!bilité