Le 11 mai, le cardinal Zen, 90 ans, était arrêté à Hong Kong, mis en prison puis relâché. Il a été accusé de « collusion avec des forces étrangères ». Ce qui mérite la prison à vie. Mais cela a été abandonné et il a finalement été jugé pour défaut d’enregistrement d’un fonds d’aide humanitaire aux manifestants arrêtés en 2019. Le cardinal Zen vient d’être condamné à… 490 euros d’amende, comme quatre autres prévenus, un sixième étant condamné à une amende inférieure.
Mgr Johannes Peng Weizhao est devenu mercredi évêque auxiliaire de Jiangxi pour l’Eglise officielle. Il avait été sacré évêque clandestin de Yujiang en 2014 et avait été arrêté puis relâché et ensuite constamment surveillé et soumis aux pressions habituelles. Le voilà évêque auxiliaire d’un diocèse qui n’existe pas pour Rome, membre de l’Eglise dénommée « association patriotique » non reconnue, auxiliaire d’un évêque qui est vice-président de la Conférence des évêques catholiques chinois non reconnue. Ainsi un évêque qui était pleinement évêque d’un diocèse devient auxiliaire d’un dignitaire du régime. Le 22 septembre, il avait annoncé à son clergé qu’il renonçait à son diocèse et acceptait la décision du gouvernement d’intégrer tous les diocèses suffragants de Nanchang en un seul, celui de Jiangxi. Le site gouvernemental Chine catholique fait savoir que l’évêque a juré de
« prêcher fidèlement l’évangile, de diriger les prêtres et les catholiques du diocèse de Jiangxi, de respecter la Constitution nationale, de sauvegarder l’unité de la patrie et l’harmonie sociale, d’aimer le pays et la religion, d’adhérer au principe d’indépendance et d’autogestion de l’Église, d’adhérer à la direction de la sinisation du catholicisme dans notre pays, de guider activement le catholicisme pour qu’il s’adapte à la société socialiste, et de contribuer à la réalisation du rêve chinois du grand rajeunissement de la nation chinoise. »
Addendum 26/11 – Rome dénonce dans un communiqué :
Le Saint-Siège a pris connaissance avec surprise et regret de la nouvelle de la “cérémonie d’installation”, qui a eu lieu le 24 novembre à Nanchang, de S.E. Mgr John Peng Weizhao, évêque de Yujiang (province du Jiangxi), comme “évêque auxiliaire du Jiangxi”, un diocèse non reconnu par le Saint-Siège.
Cet événement, en effet, n’a pas eu lieu conformément à l’esprit de dialogue existant entre le Vatican et la partie chinoise et à ce qui a été stipulé dans l’accord provisoire sur la nomination des évêques, le 22 septembre 2018.
De plus, la reconnaissance civile de l’évêque Peng aurait été précédée d’une longue et forte pression de la part des autorités locales.
Le Saint-Siège espère que de tels épisodes ne se répéteront pas, attend les communications appropriées des Autorités et réaffirme son entière disponibilité à poursuivre un dialogue respectueux sur toutes les questions d’intérêt commun.