Alors que que des francs-maçons ont participé, aux Philippines, aux travaux préparatoires du synode sur la synodalité, la Conférence des évêques des Philippines (CBCP) vient de publier une déclaration rappelant l’impossibilité pour un catholique de faire partie de la franc-maçonnerie. Gloria Buencamino, paroissienne de Quezon City, souligne :
« Nous pensions que les enseignements de l’Eglise catholique en la matière avaient évolué. Etant donné que plusieurs participants au synode sont des francs-maçons, nous pensions que l’Eglise avait assoupli ses règles sur l’adhésion à la maçonnerie et sa participation aux activités de l’Eglise catholique ». Des « francs-maçons catholiques aident le prêtre à distribuer la communion ; rien que dans notre paroisse, nous en avons deux et ils ont été délégués au Synode sur la synodalité. Ce sont de bons et pieux catholiques ».
« depuis 1954 et jusqu’aujourd’hui, l’Eglise philippine a toujours enseigné “l’incompatibilité” entre le fait d’être catholique et d’appartenir à la franc-maçonnerie, en raison des graves erreurs contenues dans ses principes et sa philosophie ».
La lettre des évêques se réfère à la déclaration de 1983 émanant de la Congrégation pour la doctrine de la foi qui rappelait l’interdiction faite aux catholiques de rejoindre la maçonnerie, précisant que cela consistait en un « grave péché » pour les fidèles.
Jeanne
Il serait bon de le rappeler en France et de rappeler aussi ce que signifie excommunication…
jlmont
les maurrasiens l’ont vécu de 1926 a 1939, sans bien savoir pourquoi
Casterman
L’Église catholique est la seule église (chrétienne) à avoir toujours refusé la FM.
POURQUOI ? — Ma réponse dans mon site Net, avec mon article : : https://mesraisons.fr/?page_id=7817
C’est l’occasion aussi de découvrir ce site : MES RAISONS D’ÊTRE CHRÉTIEN : mes raisons.fr