…selon l'épreuve du Brevet des collèges. Serait-ce une émanation de l'idéologie du genre ? De même qu'il faut désormais nier les sexes, il faut nier les frontières. J'ai bon ?
La Corse est en Italie
11 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
c.
Il faut lire la feuille d’examen pour le croire!
Je ne voudrais pas être pessimiste mais cela m’étonnerait que beaucoup d’élèves de 3ème aient su répondre aux questions d’histoire – date de la chute de Constantinople, de la prise de Grenade (je suppose par Isabelle et Ferdinand)et à qu’est ce ce qui c’est passé en septembre 39 et août 45 (et où en France, en Pologne, au Japon?)
Un programme aussi vaste de – 52 avt JC à 1945 après JC avec des éléments qui vont du Japon à l’Espagne en passant pas la Grèce d’Asie Mineure et la Gaule? Incroyable un tel programme
Je ne suis même pas sûr que des élèves plus âgés aient toutes les dates en tête.
jejomau
Pour l’idéologie du genre, je vous renvoie sur ce lien : http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=600528
Je résume :
“Le genre … n’est pas le résultat du sexe … en conséquence homme et masculin pourraient désigner aussi bien un corps féminin qu’un corps masculin ; femme et féminin, autant un corps masculin qu’un corps féminin”
signé : Judith Butler, la théoricienne marxiste du “genre”
Le grand Mamamouchi Luc chatel ne sait plus à quel genre se vouer (paraît-il !)… Et comme il paraît que c’est “très scientifique”, que de grands experts ont été nommés au plus haut sommet pour discuter du sexe de la nature humaine dont ils ont perdu le secret.. On ne pourra que s’incliner avec mr. Jourdain de l’immense savoir dont ils font preuve et dont ils tentent de nous faire parvenir quelques étincelles !
piques-à-sots
Cela fait longtemps que l’enseignement de l’Histoire est des plus fantaisistes ….je constate que l’on vient de passer à la Géographie …attendons le tour des Maths !
Cosaque
C.
Le programme d’Histoire en 3ème est le XX ème s.
Les “questions” que vous évoquez font uniquement partie des “dates repères” à connaitre par coeur pour le Brevet ( 6 pts sur 40 )
Espérons que cela restera ds le nouveau programme de septembre 2012.
lève-toi
“C’est en Normandie que coule la Moselle, capitale Béziers et chef-lieu Toulon”.
Depuis, tout à été falsifié.
Frégate
Un peu de mauvaise foi tout de même. Il est évident que la Corse se situe là où elle est sur la carte et que le pays que l’on demande de nommer est celui dont le contour est en gras.
Pour ne pas qu’il y ait d’ambiguïté, les contours de la Sardaigne et de la Sicile n’ont pas été mis en gras. Pas de quoi en faire tout un foin.
Attention à ne pas se dé-crédibiliser !
C.B.
a) En Italie Mussolinienne, non seulement la Corse, mais toute la Narbonnaise était considérée comme italienne, et le Duce faisait référence à “l’Italien Napoléon”.
Les cartes avaient été modifiées en ce sens (j’en ai une preuve sur une machine à coudre Singer achetée là à cette époque et “caviardée” par ma mère indignée de cette “annexion”!)
Je crains, hélas, que cette question du sujet du Brevet des Collèges ne soit pas à attribuer à un nostalgique du parti des faisceaux!
b) Discuter scientifiquement du sexe de la nature humaine doit remplir d’aise ceux qui sont tellement obnubilés de la prétendue querelle sur le sexe des anges…
Jeannette
Pourquoi le ministre n’a-t-il pas “donné” le Comté de Nice et la Savoie à l’Italie, puisque l’on a fêté en 2010 les 150 ans de leur rattachement à la France ?
La Corse est française depuis 1769.
Victoria
Pas du tout! Regardez bien la carte de l’Italie. La Corse ne sert que de contexte. C’est l’Italie continentale qui est ici mise en exergue. La Sardaigne, la Sicile, sur cette carte, ne semblent pas en faire partie, tout comme la Corse. Aucune de ces iles ne sont entourée d’un trait gras.
A nouveau, regardez bien la carte…
Victoria
Quoi qu’en y regardant de plus près, effectivement, les îles semblent appartenir à l’Italie dont on veut faire deviner le nom avec la silouhette…
Cosaque
…mais la Sardaigne et la Sicile font partie de l’Italie et ne sont pas en gras.
Ce qu’évoque également Rue 89 c’est que nous avons ici des “cartes muettes”…
ce qui est interdit de faire en examen quand on est prof. Aucune indication d’échelle ( pas les mêmes pour les 3 cartes proposées…),
de direction, de lieux…
Auriez-vous trouvé le Brésil juste à ses contours ? L’année prochaine, on tente avec la Pologne ? ;-)
Regardez aussi les contours de l’Amérique du Sud… ça ne correspond pas à grand chose…
Y aurait-il eu un récent tsunami ayant créé de nouveaux golfes ?
Ce ne sont que des broutilles mais au final ça fait bcp d’imprécisions pour un examen national officiel.