Un rapport de la Cour des Comptes estime que les agents portuaires affectés au maniement des grues et des portiques qui chargent et déchargent les conteneurs sur les bateaux percevraient des rémunérations évaluées en moyenne entre 3500 et 4500 euros net. Des chiffres déjà évoqués et contestés.
Les syndicats de grutiers et de dockers passent leur temps, en ce moment à bloquer le port de Marseille afin de partir à la retraite 4 ans plus tôt que les autres salariés. Ils invoquent la pénibilité de leur travail, pénibilité déjà prise en compte par la durée de leur semaine 32 heures par semaine, dont 16 heures de travail productif (et 16 de «surveillance»). Ils ont aussi la garantie de l’emploi.
Le port de Marseille est passé de la 2e place à la 5e place en Europe.
Tonio
Pénibilité, je veux bien, m’enfin pas plus que dans le bâtiment. Et là ils ne sont pas à 32h dont la moitié de surveillance. Ce n’est pas la DDE.
mariege
et pendant ce temps Anvers et Rotterdam s’enrichissent !
Exupéry
C’est le genre d'”acquis sociaux légitimes” que défend la maffia-CGT !
PK
Qui aura le courage de virer ces parasites ?
Pour info, ils sont *32* et bloquent TOUT le port de Marseille !
bébert
comme disait Georges Marchais, il ne faut pas que les travailleurs soient frustrés de leurs droits
Robert Marchenoir
12 heures de travail par semaine pour les “portiqueurs” de Marseille. Plus 26 jours d’absentéisme dans l’année. A 3 000 ou 4 000 euros nets par mois.
Ces gens-là sont littéralement payés à ne rien faire.
Et encore, ce serait un moindre mal s’ils n’empêchaient pas les autres de travailler.
En fait, il vaudrait mieux leur donner 4 000 euros par mois et des vacances à vie : cela reviendrait moins cher.
darblay
c’est toujours ce qui ne font rien qui sont en grève même quand ils disent qu’ils travaillent car dès qu’ils estiment avoir fait un effort ils appelent à la grève car les baobab qui poussent dans les paumes de leurs mains leurs font très mal.
Si moi je décident faire grève je donne pas une semaine sans avoir un procès pour maltraitance envers mes chevaux car je suis éleveur équin et anti-syndicat!!! Car les bovins font grèvent et bien l’état leurs cèdent le moindre petits caprices car ils sont à 99 % syndiqués (je ne vise que les syndiqués par les petits exploitants qui tirent la langue pour arriver à vivre, si ils y arrivent!!)
deruda didier
Avant de s’occuper des dockers, occupons nous de tous les politiciens qui sont payés beaucoup plus que les 20 grutiers des ports de fos/marseille. Ensuite les députés/sénateurs ne doivent cotisés que 30 ans pour leur retraite, ils reçoivent des salaires + des budgets de fonctionnement absolument pas en rapport avec leur travail. Ils reçoivent en outre après la fin de leur mandat une idemnité égales pendant SIX ans !!!
Ensuite les journalistes, profession totalement subventionnée par l’Etat, au régime fiscal particulier (de quel droit?). Les intermittents du spectacle dont la plupart sont des employés des grandes sociétés de production de la télévision française pour frauder le fisc et qui coûtent 1 milliard de trop à l’UNEDIC. Les médecins soit disant libéraux qui sans les remboursement Sécurité sociale seraient bien en peine de justifier leur revenus. Les laboratoires pharmaceutiques subventionnés par la sécurité sociale.
Arrêtons de regarder les épouvantails agités par le pouvoir pour masquer la réalité de certaines situations, nous montrer 20 grutiers pour masquer les centaines de milliers de nantis cachés dans l’ombre. Merci de me publier
adso
Cela me met en colère ! J’ai une de ces envies d’aller leur botter le cul !
chouan 12
la cgt est un syndicat pourri, il faut le supprimer
cad
à force de tout melanger…les médecins liberaux qui ne connaissent pas notre sécu et ses gouffres ,dans d’autres pays ,ont des revenus bien superieurs aux médecins français qui ont un temps de travail trois fois plus important que les sardines qui bouchent le port de Marseille
lebourg
32 dockers qui bloquent tout Marseille. Oui c’est vrai, ils sont trente deux, mais derrière il y a quelque chose. On veut tuer le port de marseille et par voie de conséquence Marseille la ville. Pourquoi ? Ca c’est la question, quelqu’un a-t-il la réponse?
Afrikin
Pour info, ils sont quand même un peu plus de 32 sur le port de Marseille …
Et vous n’en parlez pas, mais les autres ports français aussi sont en grêves (Le Havre, Montoir, etc …).
Je travaille ds le transport maritime, et je peux vous assurer que ce qui se passe est catastophique pour notre économie. J’ai tous les jours des importateurs/exportateurs qui craignent pour leur survie.
Il faudrait effectivement les foutre dehors. Mais plus simple à dire qu’à faire.
PK
@ Afrikin,
C’est très simple : il suffit d’un pouvoir politique fort qui ne se laisse pas intimider et qui joue l’épreuve de force.
On n’a que les lopettes qui ne visent que la réélection…