Dans sa Lettre Apostolique du 1er décembre 2019 Admirabile Signum, sur la signification et la valeur de la crèche, le pape François écrivait :
C’est vraiment un exercice d’imagination créative, qui utilise les matériaux les plus variés pour créer de petits chefs-d’œuvre de beauté.
[…]
Saint François, par la simplicité de ce signe, a réalisé une grande œuvre d’évangélisation. Son enseignement a pénétré le cœur des chrétiens et reste jusqu’à nos jours une manière authentique de proposer de nouveau la beauté de notre foi avec simplicité. Par ailleurs, l’endroit même où la première crèche a été réalisée exprime et suscite ces sentiments.
[…]
C’est précisément cette rencontre entre Dieu et ses enfants, grâce à Jésus, qui donne vie à notre religion, qui constitue sa beauté unique et qui transparaît de manière particulière à la crèche.
En voilà l’application concrète :
Vous pouvez rappeler le contenu de cette lettre apostolique à Sua Eccellenza Reverendissima Mons. Fernando Vergez Alzaga, Segretario Generale Governatorato S.C.V.
Pitch
Mais le brave Secrétaire Général vous répondra que c’est bien “une manière authentique de proposer de nouveau la beauté de notre foi avec simplicité”…
Puisque qui veut noyer son chien l’accuse d’avoir la rage.
Foudras
Ce pape n’a aucun sens de la beauté! Ses soutanes sont d’une couleur et d’une étoffe hideuses, ses ornements dignes des années 70…
Il “déconstruit” comme disent les progressistes, pas religieux mais sociologues.
Cro-Magnon
…et délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il !
Denys Perrin
Et le Verbe s’est fait … squelette ?
DUPORT
Petits chefs-d’œuvre de beauté…
Le poids des mots,
le choc des photos…
F. JACQUEL
Je préfère mille fois les vœux du Président Trump :
https://youtu.be/XIIP6Tq_iqk
C’est plus accessible au commun des Chrétiens en général et aux Catholiques en particulier.
2018
La crèche est la beauté de sa foi. Or sa crèche est objectivement moche. Donc …
Michel
Ah bon ! C’est une crèche de Noël ! Il me semblait que c’était une représentation en l’honneur de Pachamama, déesse à double visage, “généreuse mais vindicative”, nous dit wikipedia. Tiens, tiens, cette description me fait penser à l’un de ses admirateurs, un coïncidence sûrement…
Oncle-Donald
Pendant ce temps, outre-Atlantique, le tant honni par des écclesiastiques Donald Trump Le président Donald Trump rappelle le sens de Noël (en ayant, notons-le, l’air assez épuisé)…
“A Noël, nous remercions Dieu pour avoir envoyé son Fils unique !”
https://lumieremonde.wordpress.com/2020/12/14/le-president-donald-trump-remercie-dieu-davoir-envoye-son-fils-pour-racheter-le-monde/
Dire que, selon Breitbart, le pape a comparé Trump à Hérode qui a massacré les bébés: https://www.breitbart.com/politics/2019/12/05/pope-francis-compares-trump-to-herod-who-tried-to-kill-jesus/