Ce matin au Vatican a été présenté le document intitulé Orientations pastorales pour la promotion des vocations au ministère sacerdotal. Le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique, a expliqué que ce document a été sollicité après l'assemblée plénière de cette congrégation en 2005, et élaboré à partir de 2008, grâce aux réponses et suggestions des conférences épiscopales. Le document est divisé en trois parties:
- la première est un examen de la situation actuelle des vocations au sacerdoce dans le monde et de la pastorale qui en est chargée : baisse démographique et crise de la famille, diffusion d'une mentalité sécularisée, conditions de vie difficile du ministère du prêtre. "Tenant compte de ces difficultés, le document énumère les conditions nécessaires pour que la grâce de l'appel trouve un terrain fertile dans l'Eglise et l'ouverture des jeunes à la vocation sacerdotale: un terrain fertile de vie chrétienne dans la communauté ecclésiale, la fonction irremplaçable de la prière, la valeur de la pastorale intégrée, un nouvel élan d'évangélisation et de mission, le rôle central de la famille, le témoignage de vie cohérent et joyeux des prêtres, l'efficacité éducative des expériences de volontariat, et la valeur des écoles et des universités".
- La deuxième analyse traite de l'identité du ministère sacerdotal. Mgr Bruguès, secrétaire, a dénoncé une "tendance à une transformation progressive du sacerdoce en profession ou métier" qui peut conduire à "la dangerosité de l'activisme exaspéré, à un individualisme croissant qui enferme souvent le prêtre dans une solitude négative et déprimante, et à la confusion des rôles dans l'Eglise qui apparaît lorsqu'on perd le sens de la différence de compétences et de responsabilités et que tous ne convergent pas dans la collaboration à l'unique mission confiée au Peuple de Dieu".
- la troisième avance des suggestions pour l'animation pastorale des vocations.