Le Parlement croate a adopté aujourd'hui une loi sur la procréation médicalement assistée (PMA), malgré une forte opposition de l'Eglise catholique et des partis conservateurs. Le nouveau texte autorise notamment la congélation des embryons et l'accès à cette assistance aux femmes célibataires. 88 élus issus de la coalition de centre gauche ont voté pour contre 45 et 2 abstentions. Le ministre de la Santé, Rajko Ostojic, a raconté n'importe quoi :
"L'infertilité est (…) une maladie considérée comme telle par l'Organisation mondiale de la santé. Cette loi permet de guérir cette maladie. C'est une loi médicale qui n'impose rien à personne, mais fait de l'ordre dans un domaine qui depuis des années en manquait".
La congélation des embryons ne guérit pas l'infertilité, mais fait fabriquer par des scientifiques des êtres humains, qui ont le droit à être conçus de façon naturelle.
Les évêques catholiques avaient qualifié le texte de "profondément immoral et inhumain". Un député de droite a affirmé que la loi était "une des plus grandes tragédies croates".
C.B.
Le parlement croate devrait vite élargir cette loi à la congélation des ministres de la santé: il y a certainement une maladie qu’une telle avancée permettrait de guérir?
c
Sûrement et d’abord une affaire de gros sous.
Denis Merlin
Si l’infertilité est une maladie alors les enfants et les vieillards sont des malades, même lorsqu’ils sont bien portants. C’est absurde. Absurdité, toujours présente dans une ambiance relativiste et nihiliste qui produit immanquablement, la pensée molle, la pensée sans vigueur. C’est “mou et vaguement sucré” comme disait Claudel à propos de Renan. Mais le pire, c’est que cela a des conséquences catastrophiques sur la civilisation qu’elle anéantit car elle est fondé sur la dignité de l’homme.
Joseph
Quand Dieu va faire le ménage , je pense que ça va courrir dans tous les sens….
Joseph
courir