Selon une enquête Ifop, publiée ce jeudi 14 septembre, au cours des 50 dernières années, la croyance en une vie après la mort chez les Français a diminué. Ils étaient 37% à y croire en 1970, contre 31% en 2023.
La croyance en la réincarnation a grimpé de 10 points en neuf ans, passant de 22% en 2004 à 32% en 2023. Une progression portée par les jeunes générations puisque les moins de 35 ans sont plus de 4 sur 10 (43%) à répondre positivement à cette question.
Si la croyance au paradis et l’enfer n’a pas disparu, 32% des personnes interrogées y croient encore, en baisse de 5 points depuis 2004.
Les croyances en la vie éternelle et la résurrection ont respectivement perdu 2 et 4 points depuis 2004.
La proportion de personnes qui souhaitent une cérémonie religieuse lors de leurs obsèques a considérablement baissé depuis 2008, passant de 55% à 40%.
Le prochain pèlerinage de Pentecôte à Chartres aura pour thème les fins dernières. Un peu de boulot en perspective.
Haizkolari
Voir sur ce sujet les conférences et ouvrages de Marion Dapsance, anthropologue, professeur associé à Domuni Universitas.
https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/2022/10/10/marion-dapsance-quel-homme-la-meditation-entend-elle-sauver-anthropologie-du-bouddhisme-a-loccidentale/
http://www.paroisse-puyoo.fr/bouddhisme/mariondapsance.html
Haizkolari
Voir :
https://lesalonbeige.fr/le-bouddhisme-occidental-une-invention-anti-chretienne/
https://lesalonbeige.fr/polemique-autour-dun-livre-sur-le-bouddhisme/
EtiennedeVignolles
Le pire c’est que même chez certains catholiques (de gauche…) la vie éternelle est un mythe, et la reincarnation fait du chemin.
La faute à l’enseignement de l’Eglise de France qui a laissé le champ libre…
Haizkolari
Je n’ai jamais vu l’Église de France laisser le champ libre à ce genre de choose.
Par contre la pression de propagande pour faire entrer dans les esprits faibles que catholique = mal et bouddhiste = bien est sournoise, multiforme, insistante.
Lisez ou regardez les conférences de Marion Dapsance dont j’ai mis les liens ci-dessus. Elles sont fondamentales.