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La date de la venue des Rois Mages

La date de la venue des Rois Mages

De Delphine Toulemonde, docteur en histoire (médiévale et religieuse) et membre du comité scientifique du Ceshe, dans la revue Science et Foi :

[…] Toutefois, il est bon de souligner que dès le premier chapitre de la Genèse, Dieu dit que les luminaires au firmament du ciel sont aussi là pour servir ‘de signes pour marquer les époques, les jours et les années’. Ces signes furent donc scrutés à travers les siècles. Dès après le Déluge, les Chaldéens sont de mémoire d’homme les héritiers de la tradition astronomique et du culte sacré. Peut-être leurs croyances étaient-elles détournées de la vérité, mais ces idolâtres gardèrent dans leur culte des traditions anciennes et l’abbé Paul de Broglie pense que leur religion fut ‘l’une des plus semblables au judaïsme et au christianisme qui ait jamais existé.’ Et si cette quête des astres, sans doute idolâtrée, était la recherche d’un savoir primitif et d’une attente messianique ? … C’est à elle que s’adonne d’ailleurs Balaam, en Mésopotamie, lorsque le roi de Moab le fait mander. Le secret du luminaire, de l’étoile messianique donc, qui précéda les Mages reste encore certainement à percer, mystère parmi les mystères. La science évoque soit une conjonction de planètes, soit une nouvelle étoile, soit une comète. Peut-être était-ce tout autrement si l’on regarde du côté des mystiques. Marie d’Agréda parle d’une ‘clarté propre qui était différente de celle du soleil et des autres étoiles’ et qu’ ‘elle resta dans la région aérienne pour conduire les rois jusqu’à la grotte’. Anne-Catherine Emmerich voit un globe de feu. Maria Valtorta en fait un astre mobile très différent des autres et ressemblant au saphir, ce qui fait évidemment penser au trône de Dieu dans la vision d’Ezéchiel.

En revanche, la date probable ou possible de l’Epiphanie parait plus aisée à approcher. Les Evangiles nous donnent quelques éléments précis : l’arrivée des mages à Jérusalem, la visite à Hérode, l’adoration à Bethléem, pour ce qui est des Mages, sans compter les annonces prophétiques dans l’Ancien Testament, puis le recensement sous Quirinius, la circoncision, la fuite en Egypte et le massacre des saints Innocents par Hérode. En se conformant aux usages des Juifs, il devient possible de proposer une chronologie, non pas une date certaine. En effet, les lois du Lévitique sont précises quant au temps de la circoncision et de la purification ; pour un fils, la circoncision a lieu le 8ème jour, la purification 33 jours après. L’état de la femme ‘va se prolonger jusqu’au crépuscule du quarantième jour, car c’est le lendemain qu’elle présentera l’offrande de kappara pour sa purification’, précise Rachi. Saint Luc souligne qu’après la purification, Marie et Joseph repartent à Nazareth, en Galilée. Et l’enfant grandissait et se fortifiait. Il apparait donc qu’il faille une nouvelle nécessité pour retourner à Bethléem. La ville étant à proximité de Jérusalem, ce peut être l’une des grandes fêtes ‘d’obligation’ juive, Pessah, Yom Kippour, etc… Ces deux fêtes peuvent avoir d’ailleurs une symbolique forte. Pessah, c’est la Pâque, le passage. Yom Kippour, c’est le shabbat des shabbats, le jour de l’expiation, celui où est offert le bouc émissaire qui est ensuite envoyé au désert, chargé des péchés.

Du côté des Mages, la Bible précise qu’ils sont très remarqués à Jérusalem et qu’ils s’adressent à Hérode. Celui-ci règne jusqu’à sa mort, en 4 av. JC selon les uns, en 6 ap. JC selon les autres. Ce terminus ad quem est mis en relief, en particulier, par l’intéressante étude d’Henriette Horovitz. C’est donc avant cette époque qu’a lieu le recensement de Quirinius. La date qui parait la plus probable et que l’on retiendra ici pour l’événement est celle de l’année lustrale 2 ap.JC, soit huit jours après le 25 décembre de la première année de la nouvelle ère. Tout ceci parait très cohérent et cette date confirme aussi les propositions de Denys le Petit. Notons encore que saint Matthieu précise que les mages viennent adorer dans une maison : ‘intrantes domum’ (Matt. II, 11), puis s’en repartent sans avertir Hérode. Après ceci, saint Joseph, Marie et l’Enfant fuient vers l’Egypte, craignant la colère d’Hérode. Le martyre des saints Innocents est alors décrété par le roi qui craint un contre-pouvoir : tous les enfants de moins de deux ans sont concernés. Pour que cette disposition royale de deux années ait un sens – Hérode s’est fait préciser par les Mages la date de l’apparition de l’étoile – il faut que les deux années soient motivées par l’apparition de l’étoile, le temps du voyage, la présence en Palestine, le départ… avec une petite marge d’erreur. Si les mages étaient arrivés une quinzaine de jours après la Nativité, il eut suffi d’exterminer les enfants de moins d’un an.

Or, la naissance, le recensement, la circoncision, la purification de Marie, le retour à Nazareth, le nouveau voyage/pèlerinage à Bethléem, pour un motif probablement religieux mais non précisé dans les Ecritures, l’installation dans une ‘domus’ où aurait eu lieu la visite des mages d’Orient, ces longs mois rendent cohérente la décision du roi d’exterminer les nouveau-nés jusqu’à deux ans, soit grosso-modo et très largement depuis la première vision de l’étoile par les mages.

La date liturgique de l’Epiphanie fixée au 6 janvier reste possible, mais, dans ce cas, plus probablement en l’an 3, soit un an après la Nativité si celle-ci a effectivement eu lieu le 25 décembre de l’an I. Dans cette hypothèse, la fuite en Egypte aurait alors lieu de l’an 3 à l’an 6, date de la mort d’Hérode (Matth, II, 15).

Nous n’avons pas la prétention de faire de ce calendrier une vérité absolue, mais il montre qu’en gardant la fidélité à l’ensemble des Evangiles et des traditions, en se fiant aux Saintes Ecritures, la chronologie des événements est assurément cohérente.

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