Lu dans L'Homme nouveau :
"Selon l’Insee, si les tendances démographiques récentes se maintiennent, la France métropolitaine comptera 73,6 millions d’habitants au 1er janvier 2060, soit 11,8 millions de plus qu’en 2007. Les plus de 75 ans vont bondir de 5,2 millions en 2007 à 11,9 millions en 2060 et celui des 85 ans et plus de 1,3 million à 5,4 millions. Les centenaires pourraient être 200 000. Le nombre de personnes de plus de 60 ans augmentera, à lui seul, de plus de 10 millions. Avec 23,6 millions de seniors au total, une personne sur trois aura ainsi plus de 60 ans. […] Autant dire que le problème du financement des retraites est loin d'être réglé… Il y avait 86 personnes d'âge inactif (plus de 60 ans et moins de 20 ans) pour 100 d’âge actif en 2007, il y en aura 114 pour 100 en 2035 puis 118 en 2060. Pour la première fois de notre histoire, le nombre des seniors est sur le point de dépasser celui des juniors de moins de cinq ans en un funeste papy-boom. […]
le Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE), réuni à Zagreb début octobre, s’est inquiété de cet «hiver démographique» dans lequel l’Europe est entrée. Depuis longtemps, l’Église «met en garde sur le fait qu’en Occident, une catastrophe sociale et culturelle se cache derrière la baisse de la natalité», a rappelé le cardinal Peter Erdö, archevêque d’Esztergom- Budapest et président du CCEE. Et son vice-président, le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, a pointé les trois domaines où agir en amont : le problème massif de l’avortement ; l’insuffisance du soutien social, financier et éducatif apporté aux familles et aux mères ; la culture (matérialiste) de mort qui engendre cette dénatalité lourde et généralisée. Gérontocratie et euthanasie en sont les deux corollaires tragiquement prévisibles. En France, l’Église catholique veut consacrer 2011 Année de la famille, avec des assises programmées pour septembre…"
Corso
1°/ l’Insee ne fait que reprendre des chiffres de l’Ined qui dans ses séries longues commence à y perdre son latin à force de trafics inavouables.
2°/ Ces organismes gouvernementaux dépendants du Ministère des Finances faut-il le soulever à chaque fois, se sont toujours trompés!
(Le présent ne résulte pas forcément du passé mais il en donne une certaine vision)
3°/ Ces entreprises de manipulation n’ont pour seul but que de faire comprendre aux français qu’ils devront se serrer la ceinture, puisque….
Je ne conseille donc pas de suivre sans une réflexion préalable et professionnelle, ces chiffres et le raisonnement qui les accompagnent.
Au surplus il faudra préciser que les économistes ne savent pas pourquoi la natalité baisse ou progresse, ne sont formées que des hypothèses aussi multiples que variées.
Ensuite, sans compliquer, le rapport entre retraites, naissances et personnes âgées N’EXISTE PAS!
Il s’agit de problèmes différents qui disposent chacun de leur solution ou de leur évolution propre.
Faire ce lien c’est politiser voire idéologiser une question au lieu de la traiter par l’économie.
Le CCEE est donc bien maladroit de parler “d’hiver démographique” alors que ce n’est pas le cas.
Voilà des relâchements pour ne pas dire plus que l’on devrait éviter.
Jean Theis
Faut-il comprendre qu’une société ne peut vivre qu’en s’accroissant constamment ?
Exupéry
Comme le laissait entendre Attali, c’est l’euthanasie généralisée qui “réglera” le problème des retraites.
Évidemment on ne tuera pas les gens “de force”, mais il suffira de lois limitant progressivement les soins aux personnes âgées, sauf à ce que les proches assurent les énormes frais d’hôpital. Ce qui sera impossible à la plupart des familles. Quant aux malades âgés, eux-mêmes, il sera facile d’en persuader beaucoup qu’il vaudrait mieux qu’ils demandent l'”euthanasie” au lieu d’être une charge ruineuse leurs enfants (on se retrouvera alors au niveau des anciennes sociétés péri-arctiques, où les vieux demandaient – par esprit de sacrifice au bénéfice des plus jeunes – à être abandonnés dans un igloo-tombeau, ce que les enfants faisaient sans états d’âme!)
Exupéry
@ Corso
Désolé de vous contredire mais:
– Si les économistes ne savent pas pourquoi la natalité diminue, qu’ils comparent les courbes d’évolution de celle-ci, dans les différents pays industrialisés, en fonction des dates d’introduction sur le “marché”, de la “pillule” et de l’avortement.
– Dire que “le rapport entre retraites, naissances et personnes âgées N’EXISTE PAS!”, relève de l’aveuglement ou de la désinformation. Dans un système de retraites par répartition, à qui ferez-vous croire que 10 actifs assurant les retraites de 3 vieux, n’est pas économiquement très différent de 5 actif supportant 10 retraités!
Autant accepter les raisonnements tordus dont le sieur Hervé Le Bras de l’INED est coutumier.
Papon
Parmi les nombreuses civilisations disparues, on sait aujourd’hui que la brillante civilisation scythe a disparu à l’occasion d’un “choc demographique”.
Ce peuple occupant l’actuelle russie faisait de moins en moins d’enfants et a été submergé par les hordes innombrables des tatars venus d’Asie.