Trouvée dans Présent :
"allons faire un petit tour à Montpellier où Georges Frêche semble plus que jamais en verve. La semaine dernière, en pleine tournée électorale, croisant une femme voilée sur un marché, il l’interpelle en ces termes : « Que vous arrive-t-il, Madame ? Vous avez les oreillons ? » Mais cette fois, après l’affaire de « la tronche pas très catholique de Fabius », les médias se sont bien gardés de nous jouer le grand air de l’indignation. Ils auraient pris le risque de faire passer Frêche dès le premier tour…"
Jacques
Et puis les oreillons à l’âge adulte ca fait mal….
Il est impayable ce Frèche. Il a le mérite au moins de brasser un peu les bobos de l’umps. Ce qui m’étonne c’est qu’il n’y a pas de susrsaut républicain
Vieux Montpellierain.
C’est une vieille histoire.
« La scène se renouvelle lors de chaque réunion publique électorale de Georges Frêche. Une haie de musulmanes voilées accueille le député-maire, candidat sur la 2e circonscription de Montpellier, aux cris de « On n’oubliera pas ». Ou encore « On n’a pas les oreillons », en référence à une vieille allusion de Georges Frêche. Le 30 juin 2000 lors de l’inauguration du tramway, apercevant une femme voilée, il avait lâché : « Ne vous inquiétez pas pour la dame, elle n’a que les oreillons ».
L’affaire avait suscité un malaise parmi les associations de défense des droits de l’homme et SOS Racisme, vite dissipé. La blague était douteuse mais elle avait permis à Georges Frêche d’affirmer des principes de laïcité qu’il a amplifiés depuis.
Deux ans plus tard, l’affaire ressurgit donc à la faveur d’une campagne électorale. Non sans virulence. Après une première apparition lors de l’inauguration de la permanence de Georges Frêche, une quinzaine de femmes voilées, et autant d’hommes à leur côté, ont perturbé l’entrée de deux réunions, entraînant une intervention des forces de l’ordre et la fermeture prématurée des portes. François Hollande devait être présent au second meeting, jeudi soir à Clapiers, mais avait annulé sa venue pour cause de négociations nationales.
… »
Jean Marie GAVALDA – MIDI LIBRE Samedi 18 Mai 2002
La candidat de l’UMP, Jacques Domergue, avait par la suite fait la tournée des cités en la racontant et en expliquant qu’il ne fallait pas voter pour quelqu’un qui se moque des dames voilées. Il avait battu Frèche de justesse.
Andrépaul
Il commence à devenir sympathique ce Frèche.
On va regretter de ne pas voter en Languedoc-Roussillon.
broke
… ou de réaction “citoyenne”.
FREULON
Si j’étais une habitante du Languedoc-Roussillon, eh bien, je voterais pour lui, car il a un franc-parler à la Bigeard… (oh ! pardon, général !).
Frêche a du courage. S’il continue comme cela, il va finir au Front national ou au MPF.
On va le recruter… On en a besoin… Puisque Bompard est parti créer sa Ligue du Midi, nous allons récupérer Georges Frêche. Je le préfère à Martine Aubry…