Le Fonds monétaire international a estimé que la dette publique de la France devrait atteindre en moyenne 95,5% de son Produit intérieur brut en 2014, contre environ 73% actuellement selon les chiffres officiels français.
La dette française atteindra-t-elle 100% du PIB ?
7 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
RL
Si l’on considère tous les engagements de retraite, qui ne sont pas des dettes financières mais qui restent des obligations, nous en sommes déjà au double. Deux fois le PIB.
Berg
Pas grave ! Créons quelques nouvelles taxes, le peuple sera bien trop content de se sentir utile au salut national !
Bernard
Ce chiffre est supérieur au chiffre observé en 1946, soit après un effort de guerre de 5 années….ca en dit mog sur le laxisme constant de nos dirigeants successifs depuis Raymond Barre, dernier Premier Ministre a avoir tenu un budget à l’équilibre
C’etait il y a plus de 30 ans
charles bories
Merci pour cette info qui est désormais en page d’accueil de notre site avec la photo de la Croix, qui comme nous l’a enseigné ” Mao Tsé Tsé Tongue vaut mille maux ” !…
http://groups.google.fr/group/louisxvii-info-2
CF
Est-ce peut être pour cette raison que nos industriels délocalisent ? En ont-ils marre d’être les vache à lait de gouvernants irresponsables et dispendieux ? Quant à ceux qui ne peuvent pas délocaliser, que font-ils ?
allegrovivace
de toute façon l’endettement de tous côtés est tel, au niveau des Etats, qu’aucun ne pourra combler les déficits autrement qu’avec la planche à billet. (pensez république de weimar).
Le moins pire …était… de relancer systématiquement le crédit pour relancer un cercle vertueux. Aujourd’hui c’est de moins en moins possible car personne ne prête aux pauvres, (c’est bien connu on ne prête qu’aux riches).
… et les USA en faillite pourraient nous entraîner dans ce qui sera une dépression dite systémique…., (Mais ne dit-on pas que le pire n’est jamais sûr ?)
En attendant, le système politique “voyou” où nous sommes, permet aux gouvernants de s’affranchir, en cas de coup dur, de toute responsabilité à tout instant (en toute sérénité) en apposant leur signature dans le bas d’un papier portant le titre de démission.
Les promesses sur la Sécu. les retraites, etc…, bla bla ; qu’on s’en souvienne avant de se précipiter dans les urnes républicaines comme des moutons de panurge !
Mais, il y a déjà si longtemps !, que nous souffrons du syndrôme de Stockholm qui fait les prisonniers adopter l’idéologie de leurs geôliers après un certain temps de captivité, privations et souffrances de toutes sortes….
PG
La France est devenue l’Argentine de l’Europe et du système de l’Euro.