En 1978, le Saint-Siège avait des relations diplomatiques complètes avec 84 Etats. En 2005, ils étaient 174. Avec Benoît XVI, ils sont passés à 178, puisque des relations ont été établies avec le Monténégro, les Emirats Arabes Unis, le Botswana et la Fédération de Russie. La Chine populaire est le plus grand des pays n’ayant pas de relations diplomatiques avec le Saint-Siège. Mais ce n’est pas le seul. Outre le Kosovo – au statut controversé – le Saint-Siège n’entretient pas de relations avec 16 Etats : Afghanistan, Arabie Saoudite, Bhoutan, Chine populaire, Corée du Nord, Maldives, Oman, Tuvalu, Vietnam, Comores, Mauritanie, Somalie, Brunei, Laos, Malaisie et Birmanie. Avec le Vietnam, la Chine et Oman, des contacts officiels ou officieux existent. Mais certains Etats musulmans sont réfractaires à toute discussion : Arabie Saoudite et Maldives.
Actuellement les ambassadeurs près le Saint-Siège d’environ 80 pays résident à Rome. Les autres sont des diplomates qui résident dans d’autres capitales d’Europe. Le Saint-Siège n’accepte pas d’ambassadeurs accrédités en même temps près l'Italie.
Il y a aujourd’hui dans le monde 101 nonces apostoliques en activité. Avec Benoît XVI, le réseau de nonciatures a été renforcé en Afrique, où ont été créés deux nouveaux postes : Burkina Faso et Libéria. Et la Libye a décidé de donner son accord pour la construction d’une nonciature à Tripoli.
RL
De quoi l’Arabie Saoudite aurait-elle peur devant un nonce ? De danser comme un diable dans un bénitier ?
SD
La diplomatie du Vatican s’est développée, les persécutions aussi. Une simple remarque, sans lien de cause à effet.
Cela représente quand même beaucoup d’argent et d’énergie. Est-ce vraiment utile ?