Suite à la session de formation qui a eu lieu à Sens du 11 au 13 juillet sur le thème "La Famille, joie et espérance de l'Humanité", nous vous proposons des extraits des interventions du père Bernard, modérateur de la Famille Missionnaire de Notre-Dame, que vous pouvez retrouver en intégralité sur leur blog. Voici un extrait de sa première intervention "Lumières et ombres de la famille aujourd'hui, la famille dans Familiaris Consortio" :
"(…) Notre Session, en cette année de la vie consacrée et à deux mois du prochain Synode sur la famille, est centrée sur une conviction prophétique de Saint Jean-Paul II, prononcée lors de la première journée mondiale de la Famille à Rome : la Famille, Gaudium et Spes, joie et espérance de l’Eglise et de l’humanité. Le Pape des jeunes et des familles avait donné en novembre 1981 une Exhortation particulièrement importante dont nous allons nous servir en cette première partie de la Session : Familiaris Consortio.
Depuis cette Exhortation, nous assistons à une déconstruction galopante et angoissante du mariage et de la famille. Mais nous ne baissons pas les bras : l’action de Jean-Paul II a porté un fruit abondant en France : les familles des générations Jean-Paul II et Benoît XVI se sont levées. La Manif pour tous est née et, aujourd’hui, elle naît et se développe en d’autres pays d’Europe et du monde. L’autre prophétie de Jean-Paul II est en train de se réaliser : le troisième millénaire sera le millénaire des familles ! N’ayons pas peur, mais soyons déterminés à aller à contre-courant. Nous ne devons pas laisser les cultures de la mort, les dictateurs du relativisme et les nouveaux colons idéologiques aller jusqu’au bout de leur entreprise (…)
Nous sommes en présence d’une véritable conspiration en vue d’imposer à tous les Etats du monde les antivaleurs qui contredisent les valeurs non-négociables dont le fondement est la Loi naturelle. Jean-Paul II, dans l’Encyclique Evangelium Vitae, parlait de conspiration contre la vie; Benoît XVI de dictatures du relativisme; le Pape François de colonisation idéologique. Réveillons-nous et témoignons courageusement de l’évangile et de Jésus, Voie, Vérité et Vie (…)
Le Cardinal Joseph Ratzinger, devenu Benoît XVI, était convaincu que les vrais changements, au cours de l’histoire, ont été obtenus par des minorités actives. Nous avons, en outre, la conviction de Sainte Jeanne d’Arc : c’est Dieu qui nous donnera la victoire et Il nous la donnera par le Cœur Immaculé de Marie parce que la cause de la famille est sa propre cause. C’est Dieu qui a institué le mariage et la famille, Il ne laissera pas l’Enfer aller jusqu’au bout de leur dénaturation ! Par l’Eglise, elle sera sauvée ainsi que l’humanité, famille des Nations."
Salomon
Enfonçons des portes ouvertes que souvent on ne veut pas voir.
Si vous voulez bâtir une famille épanouie et heureuse, vous devez d’abord bâtir une relation harmonieuse à deux. Il est vain d’espérer trouver l’harmonie à trois si elle n’existe pas d’abord dans le couple. L’enfant est au moins aussi souvent une cause de tension, de discorde, de dispute qu’il n’est une cause d’entente et de collaboration.
Si vous voulez construire un couple solide, il faut mettre en premier l’amour. Le sexe sans amour, ou avec un amour conditionnel ne dure jamais qu’un temps. Seul l’amour peut faire durer le sexe. Seul l’amour, c’est à dire le don inconditionnel, non seulement fera durer votre couple, mais sera à l’origine de l’approfondissement de votre relation.
La paternité et la maternité ne sont jamais temporaires. On est père ou mère pour l’éternité, parfois d’un enfant mort, d’un enfant rejetant ses parents, d’un enfant non voulu, mais père et mère à jamais, l’un par l’autre, l’un avec l’autre irrévocablement.
Salomon
meltoise
Merci Salomon.
C’est un jugement digne du roi qui porte le même nom.
Mais notre société corrompue, à vouloir nier de telles évidences, se prépare un avenir “radieux”