La quatrième intervention du père Bernard de la Famille Missionnaire de Notre-Dame est tout simlement intitulée La famille, Gaudium et Spes ! En voici un extrait :
"(…) Je voudrais relire et interpréter ce que Jean-Paul II avait dit lors de la première Journée mondiale des familles, le samedi 8 octobre 1994 à Rome :
« Famille, que dis-tu de toi-même ? Voici la réponse : “Je suis”, dit la famille. “Pourquoi es-tu?”: Je suis parce que Celui qui a dit de Lui-même : « Seul, Je suis celui que Je suis » m’a donné le droit et la force d’être. Je suis, je suis famille, je suis le milieu de l’amour ; je suis le milieu de la vie ; je suis. Que dis-tu de toi-même ? Que dis-tu sur toi-même ? Je suis “gaudium et spes”! »
Jean-Paul II a avoué que la moitié de son discours avait été improvisé, dit par le cœur et recherché depuis plusieurs jours dans la prière. Ce texte, très peu connu, n’est pas traduit en français sur le Site du Vatican, il n’est qu’en italien, il doit être pris au sérieux, il a été inspiré du Saint-Esprit au Pape de Gaudium et Spes : Saint Jean-Paul II ! (…)
Pour mieux comprendre l’expression Gaudium et Spes, il est important de dire un mot sur le réalisme de l’espérance de Vatican II. Les évêques étaient bien conscients des tristesses et des angoisses des hommes et des femmes de leur temps, mais ils ont consciemment et volontairement privilégié la joie et l’espérance. En ces temps difficiles, le Malin s’agite et tente pour susciter tristesses et angoisse. Puisse Jésus nous envoyer son Esprit Saint et nous établir dans la joie et l’espérance : Gaudium et Spes ! Puisse nos familles être Gaudium et Spes pour vous, les époux, pour les enfants, les adolescents et les jeunes, sans oublier les grands-parents et arrières grands-parents. Que toutes les personnes que vous accueillez et qui vous voient vivre soient touchées par votre joie et votre espérance !
Puisse la Sainte Famille aider tous les époux à s’aimer amoureusement malgré les épreuves, les tentations et même les péchés ! (…)"
Jephe
Combien de temps encore vous allez nous prendre pour des abrutis. Votre Vatican II, c’est comme la République, que du malheur.
Mais comme vous êtes aveugle pour vous en rendre compte, vous ne me publierez pas. Merci