Depuis quelques jours, une vidéo tourne en boucle sur YouTube. Pierre Guillaume Mercadal y résume le contenu de la rencontre entre Emmanuel Macron et les représentants des syndicats agricoles.
Cette réunion obtenue au forceps par les agriculteurs suite aux dernières déclarations incendiaires de notre Président au sujet du traité commercial du Mercosur s’est tenue Mercredi 12 novembre à Toulouse. Jouant sur les désaccords entre la coordination rurale représentant les petits paysans et la FNSEA représentant l’agriculture industrielle, le Président a su comme à son habitude enfumer tout le monde. Maniant avec un talent certain l’art du « en même temps », il a fini par convaincre la majorité des représentants syndicaux de l’intérêt du Mercosur tout en insinuant qu’il pourrait être amélioré mais qu’en fin de compte les décisions finales seraient prises par la Commission européenne. Mélangeant les mensonges et les vaines promesses, mais aussi les contradictions avec ses précédentes déclarations, il a su à merveille troubler son auditoire. Incapable d’opposer une résistance cohérente face à un discours aussi confus les représentants syndicaux se sont alors contentés de quelques concessions symboliques gracieusement offertes par nos dirigeants pour abandonner leur projet d’actions contestataires.
A partir de là, on comprend le besoin de Pierre Guillaume Mercadal d’exprimer publiquement son malaise et de nous prévenir de l’avenir particulièrement sombre qui attend les petits agriculteurs : le monde paysan meurt pour laisser la place à une agriculture industrielle !
Sur cette vidéo, le célèbre représentant de la Coordination rurale, pourtant bien connu pour ces coups de gueules et ses prises de positions musclées lors des manifestations du monde paysan, apparaît pour le coup étonnement ému. Dès l’introduction, il nous fait part de son trouble :
« Je n’attendais rien de cette réunion. Je savais que ce serait une immense mascarade mais on est au-delà de ça, au-delà de la déception. Hier soir, je suis rentré chez moi et j’en avais mal au ventre. Un mélange de tristesse et de rage difficile à expliquer tellement ce que j’ai vu et entendu m’a dégoûté. Je ne suis pas facilement impressionnable, mais Emmanuel Macron m’a impressionné. Sincèrement, j’ai eu l’impression de rencontrer le Diable. Je n’ai pas de mot pour vous expliquer ce que ça m’a fait. J’ai eu l’impression de rencontrer quelqu’un qui n’était pas humain. Il a un pouvoir de persuasion particulièrement fort. »
On peut être choqué par cette comparaison avec le Diable, car bon nombre d’entre nous l’imaginent comme un être abominable avec des cornes et une longue queue crochue. Pourtant, la Bible nous le présente plutôt comme un séducteur, un baratineur utilisant des promesses mensongères pour détourner les êtres humains de Dieu !
Et quand Pierre Guillaume Mercadal dit qu’il se sentait mal à l’aise face au Président, cela me fait penser à cette scène biblique bien connue qui s’est tenue il y a fort longtemps dans le jardin d’Éden. Adam et Eve devaient aussi se sentir mal à l’aise face aux mensonges du Serpent qui cherchait à les détourner de leur créateur, mais disons que toutes ressemblances seraient fortuites !
En conclusion de sa vidéo, Pierre Guillaume Mercadal nous fait part d’un profond sentiment d’impuissance face à la mauvaise foi d’Emmanuel Macron. L’aisance intellectuelle de ce dernier et sa facilité d’expression lui permettent en effet d’embrouiller son auditoire et de le laisser sans voix. Dans une telle situation, seul l’esprit de Christ peut nous inspirer pour trouver la bonne réplique : cette parole capable de terrasser les adversaires les plus hypocrites !
Déjà à son époque, Jésus s’est trouvé plusieurs fois confronté à de telles situations. Ainsi, lorsque des religieux vinrent le questionner au sujet des impôts à verser à l’occupant romain dans le seul but de le prendre en défaut, ce dernier leur cloua le bec en les questionnant à son tour :
« Les Pharisiens se consultèrent sur les moyens de surprendre Jésus par ses propres paroles. Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples qui dirent : Maître, nous savons que tu es vrai et que tu enseignes la vérité sans t’inquiéter de personne car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes. Dis-nous donc ce qu’il t’en semble : est-il permis de payer le tribut à César ?
Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit : pourquoi me tentez-vous, hypocrites, montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Ils lui présentèrent un denier. Il leur demanda : de qui porte-t-il l’effigie ? De César, lui répondirent-ils. Alors, il leur dit : rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Étonnés de ce qu’ils entendaient, ils le quittèrent et s’en allèrent. »
Pour en revenir à ce sentiment d’impuissance dont parle Pierre Guillaume Mercadal, on voit dans cet extrait de l’Évangile de Matthieu que seul l’esprit de Christ peut permettre de résister à la mauvaise foi de personnes malveillantes. Être rempli de cet Esprit qui permet de confondre les hypocrites, c’est le meilleur que l’on puisse souhaiter à Pierre Guillaume Mercadal !
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

D'Haussy
Merci pour cet article.
Il a aussi dit qu’il avait mis 36h à s’en remettre…
Damien Tarel a eu une toute autre approche visiblement moins éprouvante 😁
Interview de monsieur Mercadal qui pense très bien… (à partir de 1h29min40sec) :
https://www.youtube.com/live/eMLij0qQnXg?si=93d1uS7aAnwUGEiV
Montjoie Saint Denis ! À bas la république !
Marcos
Macron me fait penser au “Maître de la Terre”, au personnage central du roman de Hugh Benson. J’éprouve la même sensation de malaise que Mercadal quand je le vois apparaître sur mon étrange lucarne. Il pousse le vice jusqu’à se faire appeler Emmanuel.
ThierryVitteau
Vous avez raison, il fallait oser !
Mais c’est à ça qu’on les reconnaît !
Merci pour le conseil de lecture
Cro-Magnon
Faites comme moi, tous les matins dans mes prières je demande à la Sainte Vierge, forte comme une armée rangée en bataille, de nous débarasser de cet être de péché qui fait tant de mal à la France et aux Français.
collinrem
A défaut du Diable lui même, Macron en est bien un agent …
ThierryVitteau
Vous avez raison, il fallait oser !
Merci pour le conseil de lecture.
zongadar
Tout cela est cohérent avec toute la destruction des lois naturelles par les suppôts du Malin : mariage, meurtre d’enfants et bientôt de malades, attaque de l’innocence des enfants, pédophilie, drogue, profanation de Notre Dame, assassinat des opposants, jubilation face à la guerre, détournement de fonds, corruption…des 6-6-6 partout jusque dans les résultats des élections ou dans les personnes à table…heureusement qu’après les tribulations qu’ils nous font mériter, sa tête sera écrasée par le Coeur Immaculé (de ce fait, participant à la rédemption ;). “Si ces jours n’étaient abrégés, aucune chair ne survivrait mais à cause des élus, ces jours de tribulations seront abrégés” Matthieu ch24-v22. A vos chapelets !
Gaudete
Ca fait longtemps que pour moi c’est le diable. Il passe son temps à détruire la France à se moquer des petites gens à tuer ce qui reste de notre économie, à tuer des gens quand on interdit aux médecins de soigner les gens n’est-on pas un assassin, etc etc
ThierryVitteau
Comme vous dites, c’est une évidence !
nicole2
Il fallait répondre à Macron, qu’avec le Mercosur, les Français allaient manger des aliments encore plus remplis de pesticides que les aliments français, et mettre les Ecolos sur le coup .
PascaleBrebis
Son changement inopiné de personnalité ressemble aux effets produits par le GHB dont le principal est de rendre l’esprit malléable puis de laisser abasourdi. Ce monsieur Mercadal n’est tout de même pas le premier à subir les charmes démoniaques de ce triste sire. Quoi qu’il en soit, ne jamais consommer l’eau en bouteille proposé par les organisateurs.