Benoît XVI a quitté l'aéroport de Barcelone à 19h15. Il a été raccompagné par le roi d'Espagne Juan-Carlos Ier, la reine Sofia et le président du gouvernement espagnol José Louis Zapatero, revenu d'Afghanistan. Extraits de son discours :
"En tant que Successeur de Pierre, je suis aussi venu pour confirmer mes frères dans la foi. Cette foi qui, à l’aube du christianisme, a atteint ces terres et s’y est enracinée si profondément qu’elle a forgé l’esprit, les coutumes, l’art et le caractère des personnes qui y habitaient. La volonté de préserver et d’accroître ce riche patrimoine spirituel est non seulement le signe de l’amour d’un pays pour son histoire et sa culture, mais c’est aussi une voie privilégiée pour transmettre aux jeunes générations les valeurs fondamentales si nécessaires à la construction d’un avenir où la vie ensemble soit harmonieuse et solidaire.
Les chemins qui traversaient l’Europe pour arriver à Saint-Jacques étaient très différents les uns des autres. Chacun avait sa propre langue et ses propres caractéristiques, mais la foi était la même. Il y avait un langage commun, l’Évangile du Christ. En n’importe quel lieu, le pèlerin pouvait se sentir chez lui. Au-delà des différences nationales, il savait qu’il était membre d’une grande famille, à laquelle appartenaient aussi les autres pèlerins et habitants qu’il rencontrait sur son chemin. Que cette foi retrouve une nouvelle vigueur sur ce continent et qu’elle devienne source d’inspiration, faisant grandir la solidarité et l’esprit de service à l’égard de tous, spécialement des populations et des nations les plus nécessiteuses !"
B.H.
Encore un beau témoignage que ce voyage: après Turin et le Saint-Suaire, Malte, Fatima, le Royaume Uni, et maintenant Compostelle et Barcelone, l’idéologie libéralo-libertaire mélangée de restes de communisme qui a tenté de tuer l’Eglise en ce début d’année reçoit une réponse providentielle: la foi du pape dans la vérité (même quand elle est difficile à regarder), la foi du peuple catholique pourtant insulté par les puissants des médias et de la politique dans l’Europe occidentale, la communion des saints (voyants de Fatima, martyrs catholiques anglais, Saint Jacques et les martyrs de la guerre d’Espagne).
rom dyli
Sait-on au moins si Juan Carlos s’est fait tirer les oreilles par le pape? La première chose que ce “roi” devrait faire est abroger la loi sur l’avortement et expulser Zapatero du pays.
azouz
Bonjour,
Je vous invite un lire un très bon billet sur la venue de Benoit XVI en Espagne et l’accueil que lui a réservé la communauté homosexuelle.
http://encoreunefois.net/2010/11/07/eglise-et-homosexualite-l%E2%80%99amour-a-double-sens-pour-un-discours-a-sens-unique/