Rick Santorum, 53 ans, ancien sénateur de Pennsylvanie, a lancé officiellement sa campagne pour l’investiture du parti Républicain en vue des élections présidentielles de novembre 2012. Dans un entretien, il précise le rapport entre sa foi catholique et son engagement politique. La journaliste lui demande en quoi être catholique est important dans son engagement politique. Réponse :
"Ce l’est au plus haut point. Vous m’avez interrogé tout à l’heure sur ma famille et je vous ai dit que je pourrais rien faire sans elle. Je ne pourrais pas davantage faire quoi que ce soit sans ma foi. Et je crois que cela est vrai pour beaucoup de gens. Une écrasante majorité d’Américains est religieuse, et la religion a de l’importance dans leur vie de tous les jours. Je ne suis pas différent. Je suis quelqu’un qui a besoin de Dieu et qui compte sur Dieu. Je sens et je constate Son œuvre partout autour de moi, tous les jours. Et je ne peux pas imaginer vivre sans Lui.
Je crois vraiment que les Américains veulent que nos dirigeants aient confiance en Dieu. Cela montre qu’ils sont humbles et qu’ils comprennent qu’une plus haute autorité est au-dessus d’eux. Et nous voulons des dirigeants qui respectent la conviction religieuse et qui ne la rabaissent pas. Nous voulons des dirigeants qui comprennent que la foi est fondamentale pour soutenir la démocratie, que la foi est un agent pour le bien, qu’elle protège le faible et celui qui est sans défense, qu’elle motive les gens à s’opposer à l’injustice."