Visitant hier les locaux de l’Osservatore Romano, le Pape a dit aux collaborateurs du quotidien:
«La mémoire est féconde si elle se sert de racines solides et si elle envisage l’avenir avec espérance. N’oubliez pas que pour accomplir votre mission, une bonne formation professionnelle ne suffit pas. Il faut avant tout cultiver sans cesse un esprit de prière, de service et d’adhésion aux enseignements du Christ et de son Eglise.» (via OV)
Addendum 12h20 : le Pape n'a pas prononcé le discours prévu, il a choisi de s'exprimer a braccio. Le vrai discours du Pape est sur la 1ere page de l'OR. Traduction. Extrait :
"Il y a un autre phénomène qui me laisse penser, et dont je suis reconnaissant, c'est que personne ne peut informer sur tout. Même les moyens les plus universels, pour ainsi dire, ne peuvent pas tout dire: c'est impossible. Il faut toujours un choix, un discernement. Et c'est pourquoi, dans la présentation des faits, le critère de choix est décisif: il n'y a jamais le fait pur (ndt: brut), il y a toujours un choix qui détermine ce qui apparaît et ce qui n'apparaît pas. Et nous savons bien que le choix des priorités, aujourd'hui, dans de nombreux organes d'opinion publique sont souvent très discutable.
Et l'Osservatore Romano, comme le dit le Directeur, dans son titre, s'est toujours donné deux critères: "Unicuique suum" et "Non prevalebunt". C'est là une synthèse caractéristique de la culture du monde occidental. D'un côté, la grande loi romaine, la loi naturelle, la culture naturelle de l'homme concrétisée dans la culture romaine, avec son droit et son sens de la justice; et de l'autre côté, l'Evangile. On pourrait aussi dire: avec ces deux critères – celui de la loi naturelle et celui de l'Evangile – nous avons comme critère la justice, et d'autre part, l'espérance qui provient de la foi. Ces deux critères ensemble – la justice qui respecte chacun et l'espérance, qui voit aussi les choses négatives dans la lumière d'une bonté divine dont nous sommes sûrs par la foi – aident à offrir réellement une information humaine, humaniste, dans le sens d'un humanisme qui a ses racines dans la bonté de Dieu; de sorte qu'il n'est pas seulement information, mais réellement formation culturelle."